Blanc des yeux jaune : que faut-il savoir ?

Véritables fenêtres ouvertes sur notre santé corporelle, les yeux nous permettent de déterminer notre état de santé. Ils sont d’une aide précieuse pour diagnostiquer d’éventuels problèmes de santé restés jusque-là insoupçonnés.

C’est justement la raison pour laquelle les médecins généralistes lui font « appel » lors des consultations.

Il en est de même pour les urgentistes qui scrutent les paupières et les pupilles afin d’établir un diagnostic.

Un changement de couleur au niveau de l’œil et plus particulièrement sur sa partie blanche est annonciateur de problème de santé. La plupart du temps, le fond de l’œil jaunit, ce qui est généralement dû à un excès de pigment jaune, la bilirubine, dans le sang. Éclaircissons davantage cette coloration de l’œil en déterminant ses causes, ses conséquences et les méthodes de traitement liées à cela.

Blanc des yeux jaune : que faut-il savoir ?

La jaunisse de l’œil : un problème de foie

Le jaunissement du blanc de l’œil est le résultat d’une accumulation trop importante de la bilirubine dans le sang. Produite lors de la destruction des globules rouges, la bilirubine ou pigment jaune est partiellement recyclé par le foie puis stocké dans la vésicule biliaire. Ce pigment est également un suc digestif. Son taux élevé dans le sang indique une anomalie de fonctionnement au niveau du foie (hépatite, cirrhose…).

Selon le processus de fonctionnement normal du foie, le pigment est capté par les hépatocytes qui sont des cellules du foie. À ce niveau, la bilirubine est conjuguée à d’autres protéines puis secrétée par la bile. Cette sécrétion biliaire dans l’intestin participe à la digestion et à l’élimination de la bilirubine par les selles.

Quelles sont les causes du jaunissement du blanc des yeux ?

Plusieurs causes peuvent être à la base du jaunissement du blanc des yeux parmi lesquelles :

Un dysfonctionnement du foie

  • L’hépatite c’est-à-dire une infection virale du foie ;
  • Une cirrhose du foie c’est-à-dire une dégradation graduelle de l’organe causée par un abus d’alcool ;
  • Les syndromes qui affectent les fonctions du foie (syndrome de Gilbert) ;
  • Une maladie auto-immune.

Une obstruction du foie

  • La tumeur du foie ou du pancréas ;
  • La lithiase biliaire. C’est la formation d’un calcul (de la taille d’un petit caillou) au niveau de la vésicule biliaire, organe responsable de la sécrétion biliaire.

Une maladie des globules rouges

  • La drépanocytose. C’est une maladie génétique de l’hémoglobine qui provoque une anémie ;
  • Une maladie infectieuse due à un parasite (le paludisme) ;
  • La thalassémie. C’est un ensemble de maladies du sang qui provoque une anémie ;
  • La maladie de Biermer caractérisée par une carence en vitamine B12 et qui provoque une baisse drastique du taux des globules rouges.

Les symptômes et les conséquences de la jaunisse de l’œil

L’accumulation de bilirubine dans le sang est connue sous le terme d’ictère ou de jaunisse. C’est un phénomène qui provoque la décoloration au niveau du blanc de l’œil, de la peau et aussi des muqueuses. En cas de coloration jaune du fond de l’œil, il faut rapidement consulter un médecin afin de diagnostiquer et éventuellement traiter l’origine de ce symptôme.

Quelques conseils pour avoir le blanc des yeux brillants

Les fruits et légumes comme les carottes, les citrons, l’orange contiennent en proportion suffisante des vitamines et des antioxydants qui préservent le blanc de l’œil. Le fait d’en manger régulièrement a un effet bénéfique sur la santé des yeux. Ces aliments permettent également de désintoxiquer le foie et de relancer son fonctionnement de manière saine.

Pour la santé de vos yeux, mangez également des aliments riches en vitamines A et dormez sept à huit heures par nuit. Il est également important de boire beaucoup d’eau tout en réduisant votre consommation d’alcool et de caféine.

Les yeux reflètent votre santé

Il y a parfois des astuces assez intéressantes pour savoir si vous êtes en bonne santé. Les yeux offrent des indications très pertinentes qu’il ne faut pas mettre de côté et nous avons déjà partagé quelques informations pertinentes. Les médecins généralistes ont tendance à regarder vos yeux et notamment le blanc pour savoir s’il ne dévoile pas une autre couleur. Comme nous avons pu le préciser, le jaune peut être le signe d’un problème au niveau du foie.

  • Un anneau blanc indique que le taux de cholestérol est beaucoup trop conséquent.
  • Cet arc sénile apparaît généralement chez les personnes de plus de 60 ans.
  • Les paupières peuvent être pâles et notamment celles en dessous de l’oeil, vous avez donc un manque de fer.
  • Vous pourriez alors être la cible d’une anémie plus ou moins sévère.
  • Des taches rouges sont parfois présentes dans le blanc des yeux, elles révèlent des troubles de la circulation.
  • Lorsque les cernes sont réellement foncés, les médecins évoquent une rétention d’eau.

Finalement, votre visage renferme de nombreuses informations concernant votre santé et il faut les prendre en considération. N’hésitez pas à vous regarder le matin dès votre réveil dans le miroir pour identifier l’un des problèmes évoqués. Bien sûr, cet auto-diagnostic ne remplace pas les compétences d’un médecin que vous devez de ce fait consulter au plus vite. Vous n’êtes pas contraint de vous rendre dans le cabinet d’un ophtalmologue puisqu’un généraliste peut avoir les compétences nécessaires. N’oubliez pas que les risques dermatologiques sont aussi identifiés grâce à vos yeux.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici