Cancer de l’utérus : symptômes et causes

Innastudio.com » Santé » Cancer de l’utérus : symptômes et causes

L’appareil reproducteur de la femme peut être affecté par deux cancers : le cancer de l’ovaire et le cancer de l’utérus. Ce dernier est le cancer gynécologique le plus fréquent chez la gent féminine. Il attaque souvent les femmes âgées de la quarantaine. Chaque année, on enregistre plus de 8 000 cas en France. Lorsqu’il est vite dépisté, il y a plus de chance de le soigner. Mais généralement, cette affection manifeste ses premiers signes à son stade final. Et là, le traitement devient un peu plus complexe et les chances d’en guérir s’amincissent. C’est pour cela qu’il s’avère capital de faire un dépistage régulier. Quels sont alors les différents symptômes du cancer de l’utérus lorsqu’une femme souffre de cette maladie ?

Cancer de l’utérus : symptômes et causes

Définition du cancer de l’utérus

Le cancer de l’utérus ou « cancer utérin » fait référence à la tumeur qui affecte l’endomètre ou le col de l’utérus. On le sait, l’utérus est un organe qui intervient dans le processus de grossesse et d’accouchement. Il constitue l’organe qui sert de nid au fœtus pendant la grossesse. L’utérus assure également la protection du fœtus en développement contre les éventuels problèmes. Ainsi, il peut arriver que des cellules cancéreuses se forment sur cette partie de l’appareil génital féminin. Lorsque la tumeur se développe au niveau de l’endomètre, il s’agit d’un cancer endométrial. Le cancer peut affecter aussi la paroi menant au vagin située à la base de l’utérus. C’est le cancer du col de l’utérus.

Les principaux symptômes du cancer de l’utérus

Le cancer de l’utérus, à ses débuts, est caractérisé souvent par le saignement anormal de l’utérus. C’est le symptôme principal de cette tumeur. Si vous êtes une femme préménopausée et que vous saignez à des moments inhabituels (par exemple après des rapports sexuels), alors vous devez consulter rapidement un médecin. Quant à la femme ménopausée, elle ne doit jamais avoir de saignements de l’utérus. Si cela se produit alors c’est aussi anormal. D’autres symptômes sont également à considérer :

  • Vos menstruations sont à certaines périodes longues ou abondantes ;
  • Vous éprouvez d’atroces douleurs au cours de vos rapports sexuels ;
  • Il vous est difficile d’uriner ou d’aller à la selle. Ou vous retrouvez dans votre urine et dans vos selles du sang ;
  • Vous constatez qu’il y a fuite d’urine ou de selles par votre vagin ;
  • Vous êtes souvent fatigué et n’avez plus l’appétit ;
  • Vous ressentez des douleurs dans la zone pelvienne ou le bas du dos. Et ces brûlures peuvent descendre le long d’une ou des deux jambes ;

Toutefois, tous ces symptômes énoncés peuvent se manifester pour d’autres maladies.

Causes du cancer de l’utérus

Les causes exactes du cancer de l’utérus sont quelques fois inconnues des chercheurs. Cependant, certains facteurs sont souvent présents. Généralement, le facteur de risque le plus important pour le cancer de l’utérus a une relation directe avec l’œstrogène. Des dérèglements hormonaux avec surplus de production d’œstrogène peuvent déclencher le mal. Si la production d’œstrogènes est très élevée dans votre organisme alors vous courez un grand risque de cancer de col de l’utérus. Il y a aussi l’obésité. En effet, le tissu adipeux de la femme produit continuellement de grandes quantités d’œstrogènes. Cela fait que les femmes grosses peuvent être affectées par la maladie. En outre, celles qui souffrent de l’hypertension artérielle et du diabète de type 2 n’en sont pas pour autant épargnées. Ces deux maladies peuvent être à la base du cancer de l’endomètre ou de col de l’utérus. Selon les spécialistes, vous avez également de fortes chances de le contracter si vos parents en souffraient. De plus, la ménopause et le fait de ne pas avoir eu d’enfants peuvent contribuer à l’apparition de la maladie.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...