Comment évacuer les gaz intestinaux naturellement : tout ce qu’il faut savoir

Innastudio.com » Santé » Comment évacuer les gaz intestinaux naturellement : tout ce qu’il faut savoir

Même si les gaz sont absolument normaux, les flatulences, les ballonnements et les éructations peuvent vous embarrasser, frustrer voire causer des douleurs. Lorsque ces troubles sont fréquents, il est important de rechercher l’aliment responsable de ce mal afin de l’éviter à l’avenir. En plus de cette petite astuce, il vous faut suivre quelques autres conseils pour évacuer les gaz intestinaux naturellement. Alors, comment vider son ventre des gaz ?

Comment évacuer les gaz intestinaux naturellement : tout ce qu’il faut savoir

Changer son alimentation

Il est nécessaire de chercher à savoir les aliments qui sont à l’origine de ces symptômes. Pour cela, il vous faut répertorier tous les aliments que vous avez consommés et toutes les boissons prises surtout quand vous ressentez des ballonnements et des douleurs. Il faut éviter les aliments que vous soupçonnez et voyez si vous serez satisfait.

Il est important de supprimer un ensemble d’aliments de vos repas. Les aliments contenant du lactose, des glucides et des fibres sont difficiles à digérer. Cependant si les gaz persistent, vous devez éviter la consommation des aliments comme les brocolis, les choux, les haricots sans oublier les choux fleurs.

Il faut également éviter les repas riches en sorbitol tels que les bonbons, les gommes à mâcher, les boissons contenant du sucre. En effet, c’est un produit édulcorant artificiel qui crée des gaz. Il faut éviter de consommer des fruits, des haricots et des légumes capables de créer des gaz. Autant le sorbitol peut causer tout seul les gaz, les produits le composant peuvent également en produire.

Les aliments gras sont très nuisibles à votre santé. Il faut les éviter au maximum. Ils sont capables de ralentir la digestion, ce qui va entrainer un cumul de gaz. Les aliments à éviter dans ce cas sont : les frites, les viandes rouges (parties grasses), etc. Il est alors important de bien mâcher ses aliments avant de les avaler. Mangez sans vous presser et buvez correctement d’eau.

Faire des exercices physiques

Pour faciliter votre digestion, il est conseillé de faire au moins 30 minutes d’exercice chaque jour. La marche ou l’exercice à vélo sera très parfait. Mais, il faut vous forcer de respirer par les narines pendant votre exercice. De même, vous pouvez après chaque repas faire quelques minutes de marche (au moins 15 minutes) pour bien digérer.

Il faut également diminuer le temps que vous passez quand vous êtes allongé quand bien même l’appareil digestif fonctionne dans cette position. Privilégiez la position assise ou debout pour permettre une élimination facile des gaz. Et il ne faut pas vous allonger juste après les repas.

Comment éliminer les gaz intestinaux rapidement ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éliminer les gaz intestinaux de façon rapide.

  • Si vous ne pouvez pas vous séparer des aliments qui provoquent les gaz intestinaux, vous pouvez par exemple ajouter du charbon végétal actif sur ces aliments. Ce charbon absorbe le gaz et le rejette par les selles.
  • Une infusion de la plante de camomille (une cuillère de la fleur) est facile et très efficace pour éliminer les gênes.
  • Les infusions de menthe, de cannelle ou d’anis étoilé sont entre les meilleures pour se débarrasser des gaz intestinaux rapidement. Elles sont pratiques pour vous soulager de la douleur, baisser l’inflammation et les gaz.
  • Comme un remède naturel, il y a aussi le citron qu’il ne faut pas oublier. Dilué dans un peu d’eau, il est capable d’user de ses propriétés digestives pour vous libérer des gaz intestinaux. Vous pouvez y ajouter du sucre.

Vous avez plusieurs possibilités pour vous soulager des gaz intestinaux de façon efficace. Ne vous affolez pas, suivez juste les conseils pour vous soulager.

Quels sont les aliments à privilégier pour éliminer les gaz intestinaux ?

Le choix des aliments ainsi que leurs modes de préparation sont indispensables pour éliminer les gaz intestinaux. Ils offrent une meilleure digestion et évitent les sensations de ballonnements. C’est le cas des légumes tendres et jeunes comme les petites pousses d’épinard et de salade. Il est conseillé d’enlever les pépins ou les grains des tomates, des courgettes et des concombres ainsi que leur peau. La cuisson doit être douce avec une petite quantité de matière grasse.

De plus, les fruits sont également conseillés pour se débarrasser des gaz intestinaux rapidement. Il faut alors préférer les fruits mûrs et crus en début des repas, comme la poire ou la banane. À la fin des repas, il est conseillé de consommer des fruits cuits comme la poire pochée. Pour ce qui est des viandes et pour savoir comment évacuer les gaz dans le ventre, il faut choisir les morceaux les moins gras et les cuisiner avec le minimum de matière grasse.

Enfin, la consommation de pain, de riz et de pommes de terre permet de réduire les ballonnements et les gaz, mais sans excès dans les quantités.

Quels sont les aliments qui favorisent les gaz intestinaux ?

Il existe aussi certains aliments qui favorisent les gaz intestinaux et qu’il faudrait donc éviter. Il s’agit notamment des aliments très gras comme la charcuterie, les viandes en sauces, les fritures, etc. Ces derniers auront tendance à ralentir la digestion ce qui entraînera une surproduction de gaz intestinaux. Les légumineuses comme les pois chiches ainsi que les céréales complètes comme le riz sont certes très bénéfiques pour notre transit, mais elles peuvent causer des ballonnements et des gaz lorsqu’elles sont consommées en excès.

En outre, certains légumes comme l’artichaut, les haricots blancs, le chou sont à éviter notamment pour les personnes aux intestins sensibles. Ils causent une fermentation importante et provoquent des gaz intestinaux. Il est toutefois possible de profiter de leurs bienfaits en les consommant avec modération et en les cuisant en deux fois avec une eau différente. Pour soulager les ballonnements et savoir comment évacuer les gaz, il faut éviter les chewing-gum, notamment ceux en version sans sucre. Le fait de les mâcher fera avaler de l’air et leur composition en sucres de synthèse favorise la fermentation.

Le charbon végétal pour évacuer les gaz rapidement

Il existe d’autres astuces pour savoir comment éliminer les gaz intestinaux rapidement. En effet, certaines personnes cherchent à savoir comment évacuer les gaz intestinaux naturellement. Le charbon végétal est alors la solution la plus efficace. Il s’agit d’un vieux remède contre les gaz qui permet d’absorber les flatulences. Le charbon végétal est également utilisé pour traiter les diarrhées et les gastro-entérites. Il est disponible dans les pharmacies sous deux formes différentes :

  • En granulé : il se dissout dans l’eau ;
  • En gélule : il est à avaler avec un verre d’eau.

Il faut toutefois veiller à consommer le charbon végétal 2 heures minimum après ou avant un autre médicament.

Il existe également une position pour évacuer les gaz. Il suffit de s’allonger sur le dos les genoux repliés vers le buste et d’inspirer et expirer plusieurs fois.

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...