Comment soigner la grippe : nos conseils et astuces

Innastudio.com » Santé » Comment soigner la grippe : nos conseils et astuces

Un rhume est généralement causé par une contamination avec un virus. Cette contamination est possible via de petites gouttes de salive, mais le plus souvent nous nous contaminons après que nos mains aient été en contact avec un tel virus (en serrant la main d’une personne contaminée, en saisissant par exemple une poignée de porte sur laquelle se trouvent des virus,…).

La grippe est quant à elle provoquée par le virus de la grippe. Ce virus forme chaque année de nouvelles souches et est dès lors chaque année un peu « différent ». Voilà pourquoi vous n’êtes pas immunisé contre la grippe lorsque vous l’avez eu une fois. La grippe peut avoir de très nombreuses complications (parfois graves). Raison pour laquelle il vaut mieux que les personnes courant un risque élevé se fassent vacciner à l’automne.

Comment soigner la grippe ?

Les symptômes de la grippe

La grippe et le rhume provoquent en partie les mêmes symptômes. C’est pourquoi la plupart du temps, nous confondons la grippe avec un simple rhume. Comment faire la distinction ? Un début soudain de fièvre, des frissons, des courbatures, un mal de tête et une toux sèche sont des caractéristiques de la grippe. D’autres symptômes supplémentaires surviennent également en cas de rhume.

Peut-on prévenir la grippe ?

La vaccination est la seule méthode dont le résultat est prouvé en ce qui concerne la prévention de la grippe. La grippe peut avoir de très nombreuses complications (parfois graves), comme une pneumonie. Il est indispensable pour les personnes courant un risque élevé de se faire vacciner. Cette vaccination doit être réalisée chaque année. Les vaccins disponibles sont à chaque fois adaptés aux nouvelles souches de grippe. La résistance est constituée une dizaine de jours après la vaccination et est maintenue pendant six à douze mois. Par ailleurs, vous pouvez également vous protéger contre le virus de la grippe en vous lavant régulièrement les mains. Vous vous protégez ainsi contre les contacts directs et indirects avec le virus de la grippe.

  • Par contact direct, nous entendons par exemple donner la main à une personne contaminée qui a touché sa bouche ou son nez ;
  • Par contact indirect, nous entendons le fait de toucher par exemple un bouton de porte, un robinet ou un mouchoir qui a été utilisé par une personne contaminée.

Quelques remèdes contre la grippe

  • Citron pressé : riche en vitamine C, le jus de citron est un puissant antiseptique. Il renforce efficacement les défenses du système immunitaire et combat la grippe. Dans un verre d’eau chaude, versez du jus de citron et sucrez le mélange avec du miel de thym. Buvez chaud.
  • Curcuma : il est sans aucun doute l’un des meilleurs remèdes contre la grippe. Il permet de limiter ses symptômes, car il est antimicrobien, antiseptique, antiviral. Vous pouvez l’utiliser de deux manières : soit en dispersant une demi-cuillerée à thé de curcuma en poudre sur vos mets ou soit en buvant deux tasses quotidiennes de l’infusion de curcuma.
  • Extrait de pépins de pamplemousse : c’est un antibiotique naturel qui englobe les fonctions d’anti-inflammatoire, d’anti-infectieux et d’antiviral. Dissolvez 15 gouttes de cet extrait dans un verre d’eau ou de jus de fruits. Buvez le mélange à raison de trois fois par jour dès l’apparition des symptômes de la grippe.
  • Infusion d’échinacée : la racine d’échinacée a le pouvoir de renforcer le système immunitaire. Il réduit par conséquent la virulence de la grippe et sa durée. Utilisez la racine ou la partie aérienne séchée de la plante d’échinacée pour préparer l’infusion. Buvez 4 à 5 fois par jour.

Ces remèdes naturels ne constituent pas un traitement complet. En cas de persistance des symptômes, consultez votre médecin pour une prise en charge complète.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...