Savoir comment soigner une otite rapidement

Il est toujours désagréable d’avoir une oreille bouchée, mais le problème peut être plus conséquent. En effet, vous devez savoir comment soigner une otite, car celle-ci peut s’aggraver et transformer votre journée en un réel cauchemar, car la douleur lancinante est difficile à supporter.

Soigner sans utiliser des médicaments

Généralement, les malades ont tendance à prendre des médicaments et notamment des antalgiques pour supprimer les douleurs. Toutefois pour soulager une otite, il suffit de quelques remèdes de grand-mère et notamment d’un oignon. Ce dernier vous permet déjà de vaincre les symptômes d’un rhume en le positionnant sur votre table de chevet au cours de la nuit. Vous pouvez donc également l’utiliser pour soigner otite.

  • Il est judicieux de préciser que si les symptômes prennent de l’ampleur, il est conseillé de consulter rapidement.
  • L’oignon est toutefois un puissant désinfectant, il a donc le pouvoir de lutter contre les infections.
  • Vous devez prendre un morceau d’oignon qu’il est nécessaire de cuire sans utiliser des corps gras comme de l’huile, car cela pourrait provoquer des douleurs conséquentes.
  • Vous pouvez utiliser un four classique ou encore un micro-ondes.
  • Pour que l’utilisation soit plus simple, il est possible de découper des lamelles de votre oignon.
  • Positionnez au centre d’un morceau de tissu votre oignon et refermez-le pour obtenir une sorte de compresse qu’il faut appuyer sur l’oreille.
  • Généralement, un bandeau est le bienvenu notamment pour maintenir l’ensemble sur l’oreille.

Cette technique est pratique pour les enfants, mais également les adultes. Certains choisissent même d’utiliser directement le jus d’oignon qu’il suffit d’injecter dans le conduit auditif. Généralement, le résultat est immédiat.

Un peu d’argile ou des plantes

Autrefois, les ancêtres n’avaient pas la possibilité d’utiliser des médicaments, ils avaient donc recours à des produits issus de la nature pour réussir à se soigner. L’argile est donc un remède otite très efficace puisque vous devez réaliser des cataplasmes toutes les heures en remplaçant par exemple l’oignon. Par contre, il ne faut pas l’appliquer sur un tissu, mais directement dans l’oreille. Vous devez donc la rincer abondamment pour que le conduit soit parfaitement nettoyé. Si vous n’appréciez pas cette astuce, il y a aussi des plantes à base de gingembre.

Dans un récipient, versez quelques gouttes d’huile de gingembre et de l’huile de sésame. Trempez délicatement votre coton dans cette substance et placez-le dans votre conduit auditif pour soulager otite. Ces astuces sont généralement efficaces, mais cela dépend surtout de la douleur et de la situation. En effet, si vous constatez que les symptômes ne s’estompent pas au fil des heures, il faut consulter un médecin comme c’est le cas pour savoir comment calmer une rage de dents en pleine nuit. Cela évite toutefois aux patients de prendre des médicaments qui sont toujours néfastes pour l’organisme qui a tendance à s’habituer très facilement.

Choisissez aussi des huiles essentielles

Si vous avez une parapharmacie à proximité de votre domicile, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher des HE dédiées à une otite séreuse traitement naturel. Si la menthe poivrée est parfaite pour les maux de tête, il faut de la sauge officinale pour les otites ou encore le thym notamment pour les enfants. Vous pouvez appliquer directement l’huile essentielle de noisette dans votre conduit auditif et le soulagement est quasi immédiat.

Pour savoir comment soulager une otite en pleine nuit, vous pouvez aussi adopter de l’huile d’arbre à thé qui possède de nombreuses vertus. Elle est antibactérienne et vous permet de combattre cette infection que ce soit chez les enfants ou les adultes. Si vous cherchez comment soulager une otite alors qu’il est trois heures du matin et que vous ne possédez aucun traitement, prenez un sachet rempli de sel que vous faites chauffer au micro-ondes et vous le déposez sur votre oreille douloureuse. Vous serez rapidement soulagé.

Une otite est une inflammation de l’oreille qui se manifeste de façon récurrente chez l’enfant mais qui apparaît aussi chez les adultes. Nous allons vous partager les multiples sortes d’otites mais aussi les symptômes ainsi que les causes qui s’y associent.

Nous vous recommandons de suivre aussi les consignes pour un soulagement de douleur d’une otite quand celle-ci ne vous laisse pas dormir convenablement. Il existe des méthodes naturelles qui permettent de soulager une otite en pleine nuit.

La définition d’une otite

Une otite est un mot générique désignant l’ensemble des atteintes d’inflammations de l’oreille externe, interne ou encore moyenne. L’inflammation peut aussi être assez aiguë ou encore chronique. Dans la majorité des cas, les médecins vont dire otite.

D’un autre côté, les otites sont des symptômes inflammatoires fréquents.

Elles sont considérées comme étant la deuxième maladie d’infection la plus répandue, et vient après la maladie de la rhinopharyngite. L’otite peut se traiter de façon correcte.

Que faire en cas d’otite en pleine nuit ?

Pour soigner une otite, il faut tout d’abord s’hydrater mais également adopter une bonne position lors du sommeil.

L’hydratation

Au moment où vous avez un ressentiment des douleurs primaires d’une otite, il faut s’hydrater de façon assez suffisante. Il est important de :

  • Boire beaucoup d’eau,
  • Prendre des soupes,
  • Prendre des bouillons de légumes,
  • Du potage,
  • Boire du jus de fruits, etc.

D’un autre côté, être déshydraté peut apparaître rapidement chez un bébé et un petit enfant. En conséquence, il faudra boire un sachet de solution de réhydratation orale, plus particulièrement lorsque cette otite est accompagnée par une diarrhée.

Adoption d’une bonne position de sommeil

C’est difficile de dormir quand on souffre d’une otite ou bien d’une inflammation au niveau de l’oreille. Néanmoins, il y a une certaine position qui permet une atténuation de la douleur d’inflammation. Il est conseillé de dormir en adoptant une position semi-allongée. Ceci va vous permettre de vous sentir plus à l’aise et de ne pas avoir trop mal.

Afin de pouvoir adopter une position adéquate, il faudra choisir un fauteuil qui s’incline ou calle les coussins que vous mettez dans votre lit. Dans le cas où le bébé souffre d’une otite, il est conseillé de surélever aussi la tête du bébé afin de lui apporter de l’aide à dormir. Mettez aussi une serviette en dessous de son lit.

Ce qu’il faut éviter

Afin de ne pas avoir trop mal durant le sommeil, il faut savoir comment soulager une otite en pleine nuit en évitant certaines choses, comme :

  • De toucher l’oreille enflammée,
  • De se mettre en exposition à la fumée du tabac. Généralement, la fumée de la cigarette contribue dans la manifestation de l’infection des oreilles comme les otites,
  • S’exposer au courant d’air,
  • Mettre beaucoup d’eau dans son oreille,
  • De chauffer excessivement sa chambre,
  • De se moucher vigoureusement.

Désinfection des fosses nasales

Pour une désinfection de fosses nasales, il faudra utiliser un sérum physiologique ou bien de l’eau de la mer. Dans le cas d’une atteinte d’otite, les gouttes nasales sont très recommandées. Effectivement, une inflammation se lie à l’atteinte rhino-pharyngée.

Utilisation d’antalgiques

Dans le cas où vous ressentez une fièvre avec de la douleur, il est fortement conseillé d’opter pour l’utilisation de ces médicaments antidouleurs.