Derniers articles

Coup de soleil que faire pour s’en prémunir et s’en soigner ?

Consulter Masquer le sommaire

On sait, vous ne vouliez pas vous brûler au soleil. Vous avez perdu la notion du temps, ou vous vous êtes assoupis, et maintenant vous vous dites que vous allez être rouge homard et malheureux. Cela peut prendre plusieurs heures avant que les dommages ne se manifestent complètement. Alors, dès le premier signe, sortez du soleil et suivez ce conseil d’expert du dermatologue Jeffrey Brackeen, MD, membre de The Skin Cancer Foundation.

Personne n’est parfait, et un coup de soleil peut arriver. Mais il est important de le prendre au sérieux et d’empêcher que cela ne se reproduise. Votre risque de mélanome double si vous avez eu plus de cinq coups de soleil.

Coup de soleil que faire pour s'en prémunir et s'en soigner ?

Agir rapidement pour le refroidir

Si vous êtes près d’une piscine froide, d’un lac ou d’un océan, plongez rapidement pour vous rafraîchir la peau, mais seulement pendant quelques secondes pour ne pas prolonger votre exposition. Ensuite, couvrez-vous et sortez immédiatement du soleil. Continuer à refroidir la brûlure avec des compresses froides. Vous pouvez utiliser de la glace pour faire de l’eau glacée pour une compresse froide, mais n’appliquez pas de glace directement sur le coup de soleil. Ou prenez une douche ou un bain frais, mais pas trop longtemps, ce qui peut être desséchant, et évitez le savon dur, qui peut irriter la peau encore plus.

Hydrater pendant que la peau est humide

Pendant que la peau est encore humide, utilisez une lotion hydratante douce (mais pas de pommade à base de pétrole ou d’huile, qui peut emprisonner la chaleur et aggraver la brûlure). Répétez l’opération pour garder la peau brûlée ou épluchée humide au cours des prochains jours.

Lire :  Capsulite épaule : causes et traitements

Diminuer l’inflammation

Dès les premiers signes d’un coup de soleil, la prise d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme :

  • l’ibuprofène
  • le naproxène
  • l’aspirine

Vous pouvez continuer avec les AINS comme indiqué jusqu’à ce que la brûlure se sente mieux. Vous pouvez également utiliser une crème à la cortisone en vente libre à 1 % pendant quelques jours pour calmer les rougeurs et l’enflure. L’aloe vera peut également apaiser les brûlures légères et est généralement considéré comme sûr. Portez des vêtements amples, doux et respirant pour éviter toute nouvelle irritation de la peau et évitez de vous exposer au soleil.

Réapprovisionnez vos liquides

Les brûlures attirent le liquide à la surface de la peau et l’éloignent du reste du corps, ce qui peut entraîner une déshydratation, explique le Dr Brackeen. Il est important de se réhydrater en buvant des liquides supplémentaires, y compris de l’eau et des boissons pour sportifs qui aident à reconstituer les électrolytes, immédiatement et pendant que votre peau guérit.

Consulter un médecin si ….

Vous devriez consulter un médecin si vous ou votre enfant avez de graves ampoules sur une grande partie du corps, si vous avez de la fièvre et des frissons, ou si vous êtes étourdi ou confus. Ne grattez pas et ne faites pas éclater les ampoules, ce qui peut entraîner une infection. Les signes d’infection comprennent des stries rouges ou des suintements de pus.

Votre peau guérira, mais de vrais dégâts ont été faits. « Les coups de soleil répétés vous exposent à un risque important de cancer de la peau et de vieillissement prématuré de la peau, et je veux que les gens  » apprennent de la brûlure « , dit le Dr Brackeen. Passez en revue les lignes directrices du Manuel de prévention du cancer de la peau de la Fondation du cancer de la peau. Souvenez-vous à quel point ce coup de soleil était désagréable, puis engagez-vous à vous protéger du soleil tous les jours, toute l’année.

Vous êtes ici : Accueil » Coup de soleil que faire pour s’en prémunir et s’en soigner ?