Croute cuir chevelu : comment les traiter ?

Les infections et attaques microbiennes font aujourd’hui légion et attendent la moindre faille de notre système immunitaire pour se manifester. Les problèmes de la peau découlent bien souvent de ces infections et peuvent susciter un grand mal-être. Les croutes du cuir chevelu sont des cellules sèches formant souvent une couche épaisse et apparaissant sur le cuir chevelu.

Les croutes du cuir chevelu ont des causes bien diverses et sont généralement bénignes. Toutefois, elles ne sont pas des plus commodes. Se renseigner des moyens pour éviter ou faire partir ses croutes est donc important.

Croute cuir chevelu : comment les traiter ?

Les croutes du cuir chevelu, de quoi s’agit-il ?

Les croutes sont des amas supplémentaires de cellules sur le cuir chevelu pouvant causer une grande gêne, des douleurs et dans des stades avancés, la perte de cheveux ou encore des odeurs fortement désagréables. Ne vous en faites cependant pas. En effet, dans la plupart des cas, ces croutes sont d’origines plus que banales et ne constituent pas de véritables dangers. Il faut juste appliquer l’un des nombreux traitements disponibles et au bout d’un certain temps, ces croutes disparaissent. Une croute cheveux peut avoir des origines bien diverses. Toutefois, la cause la plus fréquente est les pellicules.

Origines des croutes du cuir chevelu

En outre, certaines pathologies peuvent également être à l’origine de l’apparition de croute dans la tête. On peut citer entre autres :

  • Le psoriasis ;
  • La dermite séborrhéique ;
  • L’eczéma ;
  • La teigne ;
  • L’éraflure habituelle.

Chacune de ces pathologies est créée par des virus ou des champignons qui se développent dans des conditions précises. De même, les manifestations de ces maladies sont différentes et donnent lieu à des croutes avec des caractéristiques données. Les croutes sur la tête peuvent en effet être la conséquence de nombreuses infections, de votre santé ou encore de votre style de vie. Lorsque votre cuir chevelu est fréquemment agressé, il essaye souvent de se guérir par lui-même. Une rencontre des cellules sèches et du sang, les cellules séchées forment une couche appelée gale qui génère également une croute sur le crâne. Pour faire disparaître les croutes de votre cuir chevelu, il faut bien souvent identifier sa cause et opter pour les traitements qui lui sont adaptés. En effet, les moyens de soigner ces troubles de la peau sont nombreux et généralement d’une grande efficacité.

Comment traiter les croutes du cuir chevelu ?

Pour commencer, le traitement des croutes du cuir chevelu se fait en fonction de l’affection. En d’autres termes, le procédé de guérison suivi dépend essentiellement de la nature et de l’origine de la croute. Ainsi, pour des croutes sur le crane provenant de pellicules, le traitement des pellicules est adapté. Pour des pathologies par contre, il est conseillé de consulter son dermatologue pour donner des prescriptions qui feront partir les croutes et neutraliser l’infection.

Les pellicules sont les formes de croutes qu’on peut traiter assez simplement. Pour les traiter, il faut d’abord identifier si elles sont sèches ou grasses. Le shampoing antipelliculaire est une bonne alternative face aux pellicules. Il est fait à base de zinc pyrithione ou de disulfure de sélénium. Les lotions à base d’acide salicylique sont quant à elles efficaces pour les croutes épaisses. Toutefois, dans des stades avancés, un traitement plus poussé proposé par un dermatologue doit être suivi.

Pour le traitement des pathologies causées par des bactéries ou des champignons, il est préférable de faire établir un diagnostic par un dermatologue afin de clairement identifier la cause de son mal. Ainsi, différents traitements peuvent être recommandés. Les savons doux et les pains dermatologues sont souvent conseillés pour ces traitements. L’utilisation de crèmes, de lotions ou de shampoings spécifiques est également assez récurrente. Certaines pathologies peuvent également faire intervenir des traitements médicaux.

Les meilleurs remèdes naturels contre les croûtes sur le cuir chevelu

Les causes impliquant des irritations au niveau du cuir chevelu sont nombreuses et peuvent avoir diverses origines, et pour y remédier beaucoup de personnes utilisent différents produits tels que les huiles essentielles, la farine d’avoine ou encore les shampoings médicamenteux. Parmi ces traitements, il existe des remèdes naturels qui peuvent s’avérer très efficaces et généralement peu coûteux, mais leurs utilisations requiert de la prudence car ceux sont des produits au principe actif très concentré, c’est pour cela qu’il faut veiller soigneusement à leurs dosage.

  • L’utilisation de l’huile d’olive chaude participe à l’atténuation des croûtes, il suffit d’en verser quelques gouttes sur ces mains et les frotter pour qu’elle se réchauffe un peu puis l’appliquer sur la surface du cuir chevelu et masser un peu. Il est très important de la laisser reposer pendant quelques heures avant de laver ses cheveux. L’idéal serait donc d’appliquer ce remède la nuit avant de dormir puis de prendre sa douche le lendemain matin.
  • Le gruau d’avoine colloïdal est un produit hautement efficace, d’ailleurs il fait partie des ingrédients de nombreux shampoings antipelliculaires. C’est en réalité une farine d’avoine moulue très finement puis dissoute dans de l’eau claire. Une fois appliquée sur le cuir chevelu, cette solution crée un film de protection à la surface du derme, aidant à emprisonner l’humidité en prévenant la dessiccation ainsi que la desquamation. De plus, grâce à ces propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, elle contribue à la réduction des irritations cutanées, heureusement sa préparation requiert très peu de moyens. En effet, il suffit d’envelopper un peu d’avoine dans un morceau de tissu de préférence de la mousseline, puis passer ce chiffon sous l’eau tiède du robinet et récupérer l’eau qui en découle, c’est cette eau qu’il faudra utiliser sur son cuir chevelu.
  • Le vinaigre de cidre de pomme est un produit très disponible qui en plus possède beaucoup de propriétés bénéfiques. Son secret c’est ses taux élevés d’acide acétique aux propriétés antibactériennes et antifongiques qui en font déjà depuis très longtemps un désinfectant reconnu, mais il s’avère également très efficace pour pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu liées à l’apparition des pellicules. Il suffit d’en diluer quelques gouttes dans de l’eau et de se rincer le cuir chevelu avec. Toutefois il peut s’avérer irritant surtout si la peau est craquelée ou crevassée, il faut faire attention pour éviter les risque de brûlures chimiques.
  • L’huile essentiel de menthe poivrée est devenue un remède très populaire qui est souvent utilisé pour soulager différents maux, mais elle convient aussi parfaitement pour réduire les pellicules du cuir chevelu, car elle est hautement concentrée en menthol. En effet, elle apporte une sensation de rafraîchissement de la peau, permettant de soulager et de réduire les démangeaisons qui peuvent être dues à différentes pathologies telles que les allergies cutanées. Toutefois, il ne faut pas l’utiliser excessivement, l’idéal serait deux fois par jours pendant une durée de deux semaines, en veillant à en diluer à chaque fois quelques gouttes seulement dans son shampoing et de rincer abondamment avec de l’eau claire et tiède.