Dent sur pivot : la meilleure des prothèses dentaires

Innastudio.com » Santé » Dent sur pivot : la meilleure des prothèses dentaires

Une dent sur pivot est une sorte de prothèse dentaire qui est confectionnée par un prothésiste dentaire en collaboration avec le chirurgien-dentiste. La racine de la dent déchaussée étant en parfait état, elle peut recevoir une tige qui est en métal. C’est cette tige qui sert de support pour une autre partie appelée couronne.

Pour concevoir un pivot dentaire, il faut deux possibilités. La première consiste à fixer une seule partie dans le trou de la racine. La deuxième est constituée de deux parties : la couronne dent qui est en céramique et la tige. C’est la possibilité la mieux conseillée en vertu du système qui atténue les difficultés d’ordre mécanique dues à la mastication.

Dent sur pivot

En quoi consiste une couronne ?

Une couronne est une prothèse conçue pour recoller la surface d’une dent afin de restaurer sa morphologie naturelle. Elle est placée au-dessus du tissu de la dent qui reste à l’aide d’une préparation. D’une autre manière, la couronne peut être attachée à un « moignon prothétique » en métal ou en céramique appelée pivot ou tenon.

Vous pouvez rencontrer plusieurs différentes catégories de dent couronne selon l’indication ou le gradient économique et esthétique. Ainsi, on distingue :

  • La couronne coulée (CC). Elle est confectionnée en coulant un métal en liquéfaction. C’est le genre de couronne dent qui coûte moins cher et qui semble être moins jolie.
  • La couronne mixte. C’est une sorte de couronne composée de deux différents matériaux à savoir une céramique et un alliage. La couronne mixte est très jolie, mais coûte plus cher.
  • La couronne céramo-céramique. C’est une couronne constituée uniquement de la matière appelée céramique. Elle est la plus chère de toutes et la plus esthétique.

Pour choisir une couronne, il s’agit non seulement de voir le côté esthétique de la couronne, mais également sa compatibilité avec la cavité de la bouche.

Quand placer la dent sur pivot ?

Quand une dent est abîmée, sa couronne est incapable de se recoller simplement à l’aide d’une obturation métallique ou d’une incrustation. Une dent sur pivot devient la solution envisagée pour la remplacer. Pour cela, il est important d’ajouter un dispositif permettant de fixer la couronne. Ainsi, la dent sur pivot peut se placer dans les cas suivants :

  • Choc ou une grave cassure de la dent qui ne peut plus être reconstituée
  • Position très anormale de la dent
  • Sévère dyschromie dentaire
  • Carie très évoluée.

Comment ça fonctionne ?

Une dent cariée ou fracturée qui n’est pas trop endommagée peut être dévitalisée afin de limiter l’évolution de l’infection. Pour cela, il suffit de détacher les vaisseaux sanguins et les nerfs de la dent victime pour boucher les canaux.

Dans le cas où la dent ne serait pas trop abîmée, il suffit de la polir pour lui donner une forme normale avant d’y verser une prothèse métallique ou céramo-métallique. En ce qui concerne la dent qui est complètement endommagée, il n’y a qu’un ou deux pivots pour équilibrer la couronne potentielle.

Les dangers de la dent sur pivot

Il faut l’éviter si possible, car la dent sur pivot n’est pas sans risque à cause de la confection de l’ancrage qui peut causer une perte de matière affaiblissant la dent. Il vaut mieux choisir une reformation de la dent qui est dévitalisée en posant une couronne.

Le retrait de la dent pivot est aussi dangereux. L’ancrage du pivot crée des pertes de tissu qui peut ensuite causer une faible résistance aux stress. Ce qui peut augmenter la cassure. Vous aurez besoin d’un autre pivot dans le cas où votre racine serait en forme. Mais, si cette dernière est attaquée ou cassée, il vaut mieux implanter une dent ou un bridge.

Dans quel cas opter pour la pose d’un pivot ?

Les dentistes spécialistes sont très nombreux à proposer la pose de pivots dentaires à leurs clients, juste après avoir remarqué la présence de dents abîmées dont la racine peut toutefois être préservée. Contrairement aux simples couronnes, la dent sur pivot se caractérise par sa tige métallique qui vient se placer directement dans le canal dentaire, permettant ainsi la fixation d’un bridge ou d’une couronne dentaire. Alors que les implants dentaires nécessitent le remplacement complet des dents et une extraction, la pose d’un pivot conserve la dent naturelle. De plus, cette procédure diffère du bridge dentaire qui lui consiste à l’utilisation de prothèses fixes utilisées comme pilier. La pose d’une dent sur pivot est ainsi à privilégier dans diverses situations à savoir ;

  • Les caries avancées,
  • Le mauvais positionnement des dents,
  • Des dents fracturées,
  • Des usures ou une dyschromie dentaire sévère.

Il est à souligner que les enfants en bas âge ne peuvent subir cette intervention étant donné que leurs racines dentaires ne sont pas entièrement développées.

Comment choisir un pivot dentaire ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux sortes de pivot dentaire :

  • Le pivot monobloc,
  • Le pivot en deux blocs ou parties.

Le pivot le plus fréquemment utilisé est celui en deux blocs qui se compose d’une tige dotée d’une couronne. Effectivement, ce type permet une extraction plus simple et une mastication confortable. Les dents sur pivot peuvent également varier en termes de coûts et d’esthétisme, et ce, selon le type de matériaux utilisé. La couronne, cette prothèse, qui permet de recouvrir le haut de la dent pour la reconstitution de la forme, doit quant à elle répondre aux besoins et spécificités de la cavité buccale. Ainsi, plusieurs types sont à citer :

  • La couronne coulée : celle-ci est à partir d’alliages précieux (platine ou or) ou d’alliages non-précieux comme le métal ou le cobalt. Ce premier type est le moins esthétique et le moins cher.
  • La couronne mixte : constituée de métal et de céramique, cette couronne est résistante et assez esthétique.
  • La couronne en porcelaine : cette variante est la plus esthétique étant donné que la céramique reste très ressemblante à la dent naturelle. Elle a également comme avantage d’être très résistante.

Entretenir sa dent sur pivot

Tout comme la denture naturelle, les couronnes doivent elles aussi être entretenues et soignées par des brossages quotidiens et efficaces. En plus de devoir se brosser les dents verticalement 2 fois/jour au minimum, l’utilisation du fil dentaire est également à considérer. Dans certains cas, les détartrages réguliers doivent également être pratiqués. En effet, il faut savoir que les dents sur pivot sont encore plus fragiles que les dents naturelles, il convient donc de les protéger plus, notamment en optant pour des actions saines et éviter les pratiques mécaniques trop intenses ou importantes comme l’ouverture d’objets par exemple.

En somme, pour ceux qui ont des dents en mauvais état et qui peuvent toutefois être sauvées, la pose de dent sur pivot propose de nombreux avantages. Pour ceux qui se posent des questions sur combien coûte une dent sur pivot, il faut savoir que cette procédure est accessible à tous les budgets. Pour une finition encore plus complète, les dentistes peuvent envisager une collaboration étroite avec des orthodontistes pour une meilleure mise en place des prothèses.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...