Comment faire baisser la tension : ce qu’il faut savoir

L’hypertension artérielle est une pathologie très dangereuse qui touche énormément de gens. Elle se traduit par une tension artérielle très élevée et cela peut avoir de graves conséquences sur la santé du cœur, des artères et d’autres organes indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Savoir comment faire baisser sa tension est donc primordial lorsqu’on a des prédispositions à cette maladie ou qu’on en souffre.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle et quels en sont les symptômes ?

L’hypertension artérielle ou HTA est une maladie cardiovasculaire qui se caractérise par une tension artérielle souvent trop élevée par rapport à la normale. Aiguë ou chronique, elle se doit d’être vite traitée afin d’éviter diverses complications très dangereuses.  Consulter un médecin est donc inévitable afin que le traitement adapté soit vite entamé. Lorsque votre tension artérielle augmente et atteint un seuil trop élevé, le corps transmet parfois certains signes détectables dont :

  • Des maux de tête ou céphalées dès le matin,
  • Des douleurs à la nuque ;
  • Des bourdonnements ou sifflements dans l’oreille ;
  • Des palpitations et des vertiges ;
  • Des saignements du nez ;
  • Du sang dans l’urine ;
  • Des fourmillements dans les mains ou les pieds.

Ces signes se manifestent seulement dans le tiers des cas. En général, aucun signe n’est détecté, raison pour laquelle certains l’appellent « le tueur silencieux ». Il faut donc, à partir de quarante ans, régulièrement vérifier sa tension à l’aide du tensiomètre et savoir comment faire baisser sa tension en urgence, dans les cas de force majeure. Les médicaments sont notre premier recours mais il existe d’autres solutions pour y arriver.

Avoir une alimentation équilibrée !

On ne le dira jamais assez : une alimentation saine pour un corps sain. Notre alimentation définit qui nous sommes, manger équilibré permet de surveiller et prendre soin de notre santé. Vous devez ajouter à votre alimentation plus de fruits tels que le kiwi, la pastèque, la banane, le melon d’Espagne et surtout des fruits riches en oxydants, en fibres, en vitamine A et en potassium (raisins, tomate, du jus d’orange bio).

Prendre des légumes tels que la pomme de terre, les petits pois, les haricots rouges aide aussi. L’eau de coco, riche en nutriments, aide également à faire baisser la tension. Diminuer tout ce qui est sel, pain ou graisse saturée.

Faire du sport, dormir assez et méditer !

L’activité physique reste et demeure le meilleur allié de notre santé. Il ne s’agit pas de se transformer en athlète de haut niveau, mais de faire travailler autant que possible notre corps afin qu’il puisse éliminer le stress et stabiliser le taux de cholestérol. Un peu de marche, de danse, d’aquagym ou de natation trente minutes par jour est largement suffisant pour faire travailler notre cœur et nos artères. Faire du sport permet aussi de perdre du poids, car l’excès de poids agit énormément sur la tension ; perdre quelques kilos aide déjà à faire baisser sa tension.

Une petite sieste dans l’après-midi et un bon sommeil récupérateur la nuit permettront à votre tension de rester basse. La méditation les exercices de respirations sont un bon moyen pour empêcher la tension de monter.

Les infusions, l’alcool et le tabac

Comment baisser la tension artérielle ? Il est scientifiquement prouvé que se limiter à deux verres de vins rouge par jour, arrêter la consommation du tabac sont des mesures indispensables pour stabiliser la tension artérielle. Éviter les lieux fumeurs, boire des infusions de plantes telles que : l’hibiscus, le tilleul, le cassis, les feuilles d’olivier ; elles ont d’excellentes vertus qui permettent de baisser radicalement la tension.

Perdre du poids, une option pour faire baisser sa tension

Si vous vous demandez comment un régime peut contribuer à faire baisser la tension, vous êtes au bon endroit. Il faut savoir que le surpoids crée une pression, car il indique un mauvais équilibre dans votre corps. SI vous êtes légèrement ou largement au dessus de la moyenne par rapport à votre âge et votre taille, la rédaction vous conseille vivement d’essayer de faire un petit régime alimentaire. Rien de drastique ou de privatif. Vous pourriez commencer par réduire la quantité de laitage, de charcuterie, de pain et autres féculents que vous mangez. Pour des conseils et un suivi sain, on vous invite fortement à voir un professionnel de la santé.

Doit-on arrêter de manger salé ?

Le conseil que l’on entend le plus souvent lorsque l’on demande autour de nous comment faire baisser sa tension, c’est qu’il ne faudra plus manger salé. Vous vous demandez si vous devez dire adieu à toute forme de sel dans votre alimentation ? La réponse est oui et non. En réalité, un régime sans sel n’est préconisé que dans les cas extrêmes, il n’est pas dit que c’est votre cas et il n’y aura que votre médecin qui pourra en décider. En attendant, nous vous conseillons de manger demi-sel pour réussir à faire baisser votre tension.

L’hypertension artérielle est très souvent causée par une mauvaise nutrition et une consommation de sels bien trop élevée, en réduisant cette dernière, vous réduisez la première. Qui dit sans sel, ou demi-sel dans ce cas, ne dit pas forcément sans goût comme on aurait tendance à le penser ! Il faudra penser à remplacer le sel par d’autres assaisonnements, d’ajouter des herbes aromatiques à vos plats et différents ingrédients qui leurs permettront de garder beaucoup de saveur et d’odeur, malgré le manque de sel que vous ressentirez au début.

Comment faire baisser sa tension en urgence

Pour ceux qui ont besoin de méthodes pour baisser leur tension au plus vite, voici quelques astuces qu’il sera bon de tester :

  • Ne stressez surtout pas à propos de vos pics de tension, restez calme et gardez la tête froide, le stress ne fait qu’augmenter cette dernière.
  • Prenez de l’eau avec de la cannelle, cette dernière aurait des propriétés qui permettent la baisse de votre tension.
  • Mangez de l’ail cru. Croquer à pleine dent une gousse d’ail est une bonne solution pour faire baisser sa tension, c’est d’ailleurs la plus connue.
  • Hydratez-vous en continu, c’est un point très important lorsque l’on souffre d’hypertension artérielle et il faudra veiller à bien prendre les 1.5 litre recommandé quotidiennement, vous pouvez mettre une alarme ou un rappel pour boire régulièrement, sans attendre la sensation de soif.
  • Reposez vous.

Pour finir, si vous souffrez d’hypertension et vous vous demandez comment faire baisser la tension, on vous conseille d’appliquer surtout notre premier et dernier conseil. Si vous cherchez sur internet « comment baisser la tension », on vous donnera 46 milles astuces, mais c’est important de ne pas trop en faire !