Sel de régime : que faut-il savoir ?

Innastudio.com » Santé » Sel de régime : que faut-il savoir ?

Le sel de régime permet de donner de la saveur aux aliments, tout en évitant au consommateur les désagréments liés à l’utilisation excessive du sel normal. En effet, même quand il s’agit de préserver sa santé, il n’est pas du tout évident de s’habituer à une alimentation non salée. Mais fort heureusement pour nos papilles gustatives, l’univers gastronomique propose un certain nombre d’alternatives au sel ordinaire.

Sel de régime : que faut-il savoir ?

Les avantages de l’utilisation du sel de régime

Consommé en trop grande quantité, le sel ordinaire peut occasionner de l’hypertension, de l’ostéoporose, des défaillances cardiaques, et de tout un tas d’autres problèmes de santé. Cela est dû en grande partie à sa forte teneur en sodium, un composé chimique dont la surdose est néfaste pour l’organisme.

Le sel de régime, composé quant à lui de potassium et dont le goût est similaire à celui du sel ordinaire, apparaît ainsi comme une solution de salage moins nocive pour la santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé aux personnes souffrant d’hypertension, de problèmes cardiaques, de troubles hépatiques ou rénaux. Ces personnes doivent impérativement éviter de consommer du sel, mais grâce au sel de régime, ils peuvent saler leur repas tout en préservant leur santé.

Où peut-on se procurer le sel de régime ?

Puisqu’il s’agit d’un produit généralement utilisé par mesure diététique, le sel de régime se trouve facilement dans les commerces spécialisés, par exemple dans les pharmacies. Cependant, son utilisation nécessite une recommandation médicale, car seul un médecin sera en mesure d’indiquer les bons dosages afin de prévenir d’éventuels problèmes causés par un apport de potassium trop élevé. De plus, il existe des versions qui contiennent encore des traces de chlorure de sodium, d’où la nécessité de faire très attention en cas de régime sans sel strict.

Des ingrédients naturels pour remplacer le sel

Que ce soit à table ou en cuisine, il est tout à fait possible de rehausser le goût de vos aliments, sans qu’il soit nécessaire de recourir à une salière. Il existe pour cela des ingrédients naturels qui permettent d’agrémenter vos repas, sans mettre à mal votre santé. Alors, si vous vous demandez comment remplacer le sel, vous pouvez entre autres opter pour les condiments suivants :

  • Le gingembre

En plus d’être un anti-inflammatoire et un antioxydant notoire, le gingembre est aussi un excellent rehausseur de goût. Ses propriétés aromatiques s’ajoutent ainsi à ses nombreux bienfaits sur la digestion en particulier et sur l’organisme de façon générale. Ce n’est pas pour rien que cet ingrédient est très utilisé dans la cuisine chinoise, japonaise, pakistanaise ou encore indienne.

  • Le vinaigre de cidre

Vous connaissiez déjà son utilité dans la réalisation d’une bonne vinaigrette ? Eh bien, sachez que le vinaigre de cidre s’avère aussi utile pour relever le goût des aliments sans avoir besoin d’utiliser du sel. Loin d’être désagréable au goût, la saveur acide de cet ingrédient se marie parfaitement avec des aliments comme le riz, les légumes ou les pâtes.

  • Le gomasio

Si vous vous demandez par quoi remplacer le sel, le gomasio apportera une excellente réponse à votre question. Il s’agit d’un condiment originaire du Japon et composé d’environ 10 % de sel mélangé à des graines de sésames écrasés. S’il n’est pas trop conseillé en cas de régime sans sel strict, le gomasio constitue une bonne alternative pour réduire un peu votre consommation en sel.

  • Le sel de céleri

Le sel de céleri améliore la saveur des aliments aussi bien pour les personnes qui ne doivent pas manger salé que pour celles qui souhaitent juste réduire le degré de salinité de leur alimentation. S’il s’agit d’un rehausseur de goût sodé, il faut noter que le sodium qu’il contient est naturel et biodisponible.

D’autre part, certains condiments (ail, olive, échalote, etc.), graines (anis, tournesol, cumin, coriandre, etc.) ou fruits (agrumes, noix, prunes, raisins, etc.) sont également reconnus pour leur capacité à remplacer le sel.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...