Faire disparaître un hématome ancien : astuces pour en guérir

Une petite inattention, un mauvais pas, etc. peuvent être à l’origine d’accident. Des hématomes peuvent subvenir à la suite de cet accident.

Un hématome est une lésion localisée qui est caractérisée par une accumulation de sang dans les tissus et produit par un coup. Il est aussi qualifié de « bleu » parce qu’il donne une apparence de couleur bleue sur la peau.

l n’existe pas de recette miracle pour le faire disparaître immédiatement, mais il existe des remèdes qu’on peut utiliser en quelques jours, et qui peuvent faire disparaître un hématome ancien. Dans les lignes de cet article, découvrez des techniques qui peuvent vous aider à faire disparaître un hématome ancien.

Apporter de soins à la blessure

Un hématome est une blessure bénigne. Une attention particulière doit lui être accordée. Pour ce faire, il faut :

  • Poser des glaçons sur l’hématome : les premiers jours de l’hématome, une solution glacée doit être posée dessus pendant 15 minutes environ et toutes les 5 heures. En effet, la glace a un effet qui permet de réduire la rougeur.
  • Recouvrir l’hématome d’une couche de compresse tiède : avec l’effet coagulant donné par la glace, la chaleur de la compresse tiédie vient améliorer la circulation sanguine.
  • Éviter de fournir trop d’efforts physiques : si vous êtes un professionnel sportif, il faut vous mettre au repos. L’activité physique intensive est un facteur qui favorise un apport sanguin considérable. Plus l’hématome est alimenté, pire il sera.
  • Appliquer un léger massage : dans un mouvement circulaire et de façon très légère, masser l’hématome pour déclencher le processus lymphatique de l’organisme et accélérer la guérison de l’hématome ;

Il existe des recettes naturelles ou de grand-mère qui permettent aussi de faire disparaître rapidement l’hématome.

Quelques recettes qu’on peut réaliser soi-même

Certains remèdes faits maison peuvent venir à bout d’un hématome ancien. On peut noter ainsi :

  • Un mélange d’eau et de vinaigre : appliquer sur l’hématome un mélange fait d’eau tiède et de vinaigre. Il favorisera l’apport sanguin vers la peau et activer la procédure de cicatrisation.
  • Une consommation d’ananas ou de papaye : ces deux fruits ont un effet thérapeutique sur l’hématome. En effet, l’enzyme contenue dans ces fruits permet de détruire les molécules qui peuvent nuisibles au sang.
  • Un apport en vitamine C : lorsque vous prenez les fruits qui ont une grande teneur en vitamines C, cela aide l’organisme à vite éliminer l’hématome. Aussi, vous pouvez créer une pâte de pilule de vitamine C que vous allez appliquer sur l’hématome.
  • Une application de pâte de persil broyé sur l’hématome : en effet, le persil a des qualités anti-inflammatoires. Cela va accélérer la disparition de l’hématome.
  • Une consommation de gingembre frais : avec ses effets anti-inflammatoires, le gingembre vient aussi renforcer le système de défense de l’organisme, etc.

La prise de produits pharmaceutiques

En médecine moderne, il existe des produits qui peuvent vous aider à faire disparaître l’hématome rapidement. Il y existe entre autres :

  • La prise de paracétamol ou de l’ibuprofène : en effet, ces deux molécules sont des anti-inflammatoires et permettent de réduire la douleur de l’hématome. Toutefois, il n’est pas conseillé de prendre de l’aspirine, car elle a un effet diluant sur le sang ;
  • L’application de pommade ou de gel antalgique : une application régulière de pommade d’arnica par exemple permet de vite faire disparaître l’hématome. Deux à trois fois par jour, votre organisme sera complètement débarrassé de l’hématome, etc.

Beaucoup d’autres solutions existent pour vous aider à faire disparaître l’hématome rapidement.

L’art de masser la zone douloureuse

Les hématomes sont peu esthétiques et surtout désagréables puisqu’ils sont douloureux. Difficile alors dans ce cas de figure de vous déplacer surtout si l’hématome est conséquent et lié à une zone précise comme les articulations. Nous avons pu proposer quelques astuces afin de vous soulager au quotidien, mais sachez qu’il faut évacuer le sang qui a tendance à s’emmagasiner dans cet endroit endolori.

  • C’est pour cette raison que le massage est très efficace et vous pouvez le réaliser avant que l’hématome ne puisse apparaître.
  • N’hésitez pas à masser en direction du coeur, il faut alors partir du bas par exemple et remonter en insistant sur cette zone.
  • Prenez une crème assez froide, voire un spray pour la cryothérapie, cela permet d’endormir la douleur et de supprimer l’inflammation.
  • Vous massez avec vos mains et même vos pouces afin d’insister plus facilement sur cette zone.
  • Vous pouvez renouveler cette astuce plusieurs fois au cours des prochaines heures, cela évite au bleu de se développer.

Lorsqu’il est déjà présent et même ancien, vous n’avez pas forcément de nombreuses solutions. Il est préférable d’être patient puisque la peau et les fibres sont déjà marquées par cet hématome. Il sera alors possible de réduire l’aspect peu esthétique avec de la crème par exemple, mais les résultats ne sont pas forcément très réjouissants. Veillez également à surveiller cette douleur qui ne doit pas s’accentuer au fil des jours, mais il est préférable qu’elle diminue. Si vous avez un doute par rapport à cette blessure, n’hésitez pas à consulter rapidement un médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici