Grain de beauté qui gratte : que faire ?

Innastudio.com » Santé » Grain de beauté qui gratte : que faire ?

Un grain de beauté est une tâche de la peau qui correspond à un amas de cellules capables de fabriquer de la mélanine. Cette concentration de mélanocytes est un pigment qui absorbe une partie des rayonnements UV et qui se présente sous différentes couleurs à savoir le brun foncé, le brun clair ou la couleur de la peau.

Bien qu’elle soit assez rare, la présence de grain de beauté n’a rien d’anormal. Ils apparaissent progressivement au cours de l’enfance. Au fil du temps, le grain de beauté peut dégénérer en mélanome ou accroitre en nombre. Pour certaines personnes, ils constituent une source de démangeaison. Que faire dans ce cas ?

Le grain de beauté qui gratte : que faire ?

Un grain de beauté douloureux

Lorsqu’un grain de beauté commence par devenir gênant et douloureux, il faut distinguer deux cas de figure :

  • Le grain de beauté douloureux se situe sur une partie de la peau déjà sujette à la démangeaison. La cause est souvent due à l’allergie à un produit quelconque (plantes, produits cosmétiques, savon,…), à une crise d’urticaire ou encore un eczéma. Il arrive également qu’une acné vienne se loger près du grain de beauté ou même sous ce dernier. Cela crée un inconfort et aussi des démangeaisons qui ne sont pas directement liées au grain de beauté ;
  • Le grain de beauté lui-même constitue la source de la démangeaison. Dans ce cas de figure, il est primordial de consulter rapidement un dermatologue. Cela permet de vite diagnostiquer un éventuel cancer de la peau ou un mélanome et de subir une prise en charge rapide.

S’arracher un grain de beauté : quels sont les risques ?

Pour certaines personnes qui ont du mal à accepter la présence du grain de beauté sur leur peau, l’arrachage constitue la solution incontournable. Mais la grande question est de savoir s’il y a un risque à s’infliger une telle torture. La réponse est non. Le fait de traumatiser un grain de beauté n’est pas ce qui est le plus dangereux. Le risque, c’est le saignement que peut provoquer la lésion faite sur la peau par l’arrachage du grain de beauté. Il faudra alors désinfecter la plaie et passer une pommade cicatrisante.

En cas de saignement spontané du grain de beauté, il faut consulter rapidement un médecin dermatologue afin d’écarter tout risque de mélanome.

Qu’est-ce que le mélanome ?

Le mélanome est un cancer qui se forme habituellement au niveau des mélanocytes. Ceux-ci se regroupent pour former des grains de beauté (nævus). Bien que les nævi ne soient pas habituellement cancérigènes, ils sont la source du mélanome par le biais des mélanocytes.

Les facteurs de risque sont :

  • Une exposition excessive aux rayons UV ;
  • La présence de grains de beauté en grand nombre (plus de 50) ;
  • Des antécédents familiaux de cancer de peau ;
  • Un système immunitaire faible ;
  • Un traitement médicamenteux qui augmente la sensibilité de la peau aux rayons UV.

Les symptômes du mélanome

Le mélanome est un cancer visible. Il provoque des changements visibles sur la peau qu’il est bon de reconnaître rapidement. Ainsi, les signes suspects de manifestation du mélanome sont :

  • L’apparition de taches noires sous les ongles ;
  • Le grain de beauté gonflé  ;
  • Une irritation ou un saignement d’un grain de beauté ;
  • Une cicatrisation longue après une coupure ou une ulcération.

Traitement et méthode de prévention

Un mélanome est un cancer cutané très dangereux et mortel s’il n’est pas vite diagnostiqué et traité. Le traitement de ce cancer fait appel à la chirurgie qui permet de retirer les cellules de peau contaminées. Selon la gravité du mélanome, la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore l’immunothérapie sont recommandées pour le traitement.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...