Derniers articles

Œsophage : quelles en sont les pathologies ?

Consulter Masquer le sommaire

De l’œsophage, nous savons juste qu’il s’agit du tube qui facilite le conduit des aliments vers l’estomac. Pourtant, à l’instar des autres organes qui forment l’anatomie humaine, l’œsophage possède aussi son lot de pathologies. Pour en savoir plus, lisez les lignes suivantes.

Œsophage : quelles en sont les pathologies ?

Quelles sont les différentes maladies afférentes à l’œsophage ?

Lorsque l’œsophage est touché, ce dernier réagit par le biais de troubles qui ne sont pas bénéfiques à l’organisme. On distingue à cet effet comme différentes maladies :

  • Le reflux gastro-œsophagien (RGO) : il désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage.
  • Les spasmes de l’œsophage : très douloureuses, ce sont des contractions musculaires, involontaires de l’œsophage.
  • La hernie hiatale : c’est la remontée de l’estomac dans le thorax.
  • L’œsophage court : c’est un corollaire du reflux gastro-œsophagien. Il s’agit d’un raccourcissement de la couche musculaire de l’œsophage.
  • L’achalasie : c’est l’absence de relâchement du sphincter intérieur dans l’œsophage.
  • Le cancer œsophagien : est présent dans n’importe quel endroit de l’œsophage. On en dénote deux que sont l’adécarcinome et le carcinome épidermoïde.

Notons que ces différentes maladies sont appelées les maladies fonctionnelles de l’œsophage. Nous précisons que les troubles cités plus haut sont d’ordre élémentaire. On recense d’autres maladies comme les varices œsophagiennes ou la maladie de Chagas.

Quels sont les causes et symptômes de ces maladies œsophagiennes ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine des maladies fonctionnelles de l’œsophage. On constate par exemple qu’un dysfonctionnement du sphincter séparant l’estomac de l’œsophage ou sa malformation peut être à l’origine des nombreux troubles de l’œsophage. Par ailleurs, les autres causes des maladies de l’œsophage sont le défaut de motricité de cette dernière, un tabagisme important, des repas lourds et copieux pris peu de temps après un repos nocturne. De plus, il ne faudrait pas négliger une alimentation riche en graisses, la consommation d’alcool fort et une grande surcharge pondérale.

Lire :  Médicaments contre le stress : voici les plus recommandés !

À toutes ces causes, nous associons comme symptômes un œsophage douleur sous le sternum, des dysphagies, une angine de la poitrine, une rétention des aliments dans l’œsophage. Ces symptômes concernent l’achalasie et les spasmes œsophagiens.

Quand il s’agit du RGO, vous sentirez des brûlures remontant le sternum ou pyrosis, des régurgitations acides, des expectorations, une toux, un mal de gorge chronique et entre autres une mauvaise haleine persistante. Précisons que la hernie hiatale favorise le RGO et a donc des manifestations similaires à ces derniers.

Enfin, notons que le cancer de l’œsophage n’a pas de symptômes. Il faut un examen pour confirmer la présence ou non de tumeurs cancéreuses.

Quels sont les traitements et examens des troubles de l’œsophage ?

Pour détecter ces maladies, des examens doivent être faits. En réalité, les examens auxquels les médecins procèdent pour diagnostiquer les maladies de l’œsophage se font au moyen de la radiographie, du scanner thoracique, du transit gastro-duodénal, d’une fibroscopie. D’autres examens et analyses comme l’endoscopie, la biopsie, la manométrie œsophagienne et une pHmétrie œsophagienne sont aussi importants.

Si vous répondez positif aux maladies détectées à l’aide des examens exposés précédemment, il faut les traiter rapidement. Certaines de ces maladies dont la RGO se guérissent avec l’usage de médicaments. La chirurgie intervient à titre curatif quand les cachets ne sont plus d’aucune utilité. Dans ce cas, on appliquera au patient selon la gravité de la lésion une œsophagectomie. Ce traitement peut être accompagné de la radiothérapie ou d’une chimiothérapie.

Pour vous prémunir de ces maladies, nous vous recommandons une alimentation équilibrée, une consommation réduite en alcool. Enfin, mangez lentement, mastiquez correctement et ne sortez de table que lorsque vous êtes rassasiés et non l’estomac plein.

Vous êtes ici : Accueil » Œsophage : quelles en sont les pathologies ?