Derniers articles

Perte blanche épaisse : en savoir plus sur ce phénomène

Consulter Masquer le sommaire

Les secrétions vaginales sont des phénomènes perçus comme normaux chez la jeune fille et chez la femme. Cependant, lorsqu’elles apparaissent sous une forme donnée ou sentent particulièrement mauvais, elles peuvent être le signe d’une infection. C’est le cas des pertes blanches épaisses qui doivent alerter sur un bouleversement hormonal et justifier une consultation dans les meilleurs délais. Ce déséquilibre affecte aussi bien la jeune fille pendant un cycle menstruel que la femme enceinte. Qu’est-ce que la perte blanche épaisse et comme la traiter ?

Les pertes blanches épaisses, qu’est-ce que c’est ?

Les sécrétions constituent les principaux moyens pour le vagin de s’auto nettoyer et de se débarrasser des cellules mortes. Encore appelées pertes vaginales ou leucorrhées, les pertes blanches sont des sécrétions vaginales naturelles. Elles peuvent être de couleur blanchâtre ou translucide et à la texture gluante, les pertes blanches contiennent divers composants en fonction du moment du cycle et surviennent tout au long de la vie hormonale de la femme. Elles commencent quelques années avant les premières règles chez la jeune fille et s’achèvent à la ménopause. Elles signifient que les organes génitaux fonctionnent correctement. Au moment de l’ovulation, les sécrétions s’intensifient et deviennent épaisses et filantes pour favoriser l’acheminement des spermatozoïdes vers les ovules.

Cependant, dans certains cas,  ces pertes blanches prennent une forme bien plus pâteuse qui s’apparente à la teneur du lait caillé. C’est ainsi que l’on en vient à parler de perte blanche épaisse. Ce phénomène est clairement le résultat d’un dysfonctionnement de la flore vaginale.

Quelles sont les causes des pertes blanches épaisses ?

Les leucorrhées pathologiques sont les résultats d’une modification hormonale qui impacte le cycle des sécrétions vaginales. Cette modification peut, elle-même être la résultante de plusieurs phénomènes tels que :

  • Les mycoses vaginales : il s’agit d’une pathologie fréquente identifiable par autodiagnostic et provoquant outre les écoulements, une inflammation et des démangeaisons.
  • Les cervicites : cette inflammation du col de l’utérus provoque la survenue de leucorrhées abondantes et verdâtres.
  • Les vaginites : elle résulte d’une perturbation de la flore vaginale et occasionne des leucorrhées abondantes et jaunâtres ainsi que des brûlures à la miction.
  • L’endométrite ou inflammation de l’endomètre : cette pathologie survient souvent après l’accouchement par césarienne.
  • Un manque d’hygiène locale : Il est conseillé aux femmes de réaliser une hygiène soutenue, voire quotidienne, de la vulve, car la malpropreté peut entrainer des infections. Curieusement, des toilettes trop fréquentes ou des produits de bains inadaptés sont également à l’origine de l’affection.
  • Les tumeurs du vagin : dans de très rares cas, les pertes blanches épaisses sont causées par un cancer. Cette forme de tumeur souvent atteint la femme à un âge tardif ; bien souvent après 50 ans, mais elle peut également toucher la jeune fille.
  • Des infections sexuellement transmissibles : Mycoplasme, chlamydia, gonorrhée notamment.
Lire :  Vergetures : un tour d’horizon et les traitements

Les manifestations des pertes blanches épaisses

Malheureusement pour les femmes, la survenu des pertes blanches épaisses est l’occasion pour d’autres symptômes inhabituels de faire leur apparition. Parfois, ces symptômes additionnels sont bien plus alarmants que les leucorrhées elles-mêmes. Il s’agit de la fièvre, des brûlures à la miction, des démangeaisons incessantes ou même de douleurs ressenties pendant les rapports sexuels.

Comment lutter contre les pertes blanches épaisses ?

En cas de doute face à des sécrétions vaginales, le recours à une consultation est impérieux, car les pertes blanches épaisses ne doivent pas être prises à la légère, mais traitées au plus vite. Le médecin ou gynécologue est le plus habilité à prendre des dispositions nécessaires. Les traitements consistent à s’attaquer aux causes de la maladie et non à en traiter les symptômes. C’est ainsi qu’on en vient souvent à un traitement de longue durée contre les MST.

Beaucoup de femmes ont un problème de pertes vaginales parfois abondantes et de mauvaises odeurs, la chose qui les poussent à se demander s’il s’agit de quelque chose d’inquiétant qui nécessite la consultation du médecin ou juste un truc banal qui peut disparaître après une certaine période.

Perte blanche épaisse, quand est-ce qu’il faut consulter?

Les pertes vaginales sont un phénomène normal qui sert à nettoyer le vagin d’une manière naturelle et lui permettre de se débarrasser des cellules mortes et bien s’auto-nettoyer, mais parfois, ces pertes présentent des signes anormaux qui peuvent être à l’origine d’une infection qui nécessite de faire appel à un médecin dans les plus brefs délais.

  • L’odeur: dans les cas normal, les sécrétions vaginales sont inodores, donc si vous remarquez qu’elles sentent très mauvais, vous devrez consulter un médecin puisqu’il peut s’agir d’une infection qui doit être traitée immédiatement avant que ça induit une maladie plus dangereuse.
  • La couleur et la texture: les pertes vaginales sont normalement d’une couleur claire et laiteuse, si vous remarquez donc que vos sécrétions vaginales sont pâteuses et ressemblent à une texture de lait caillé, la consultation du médecin spécialiste vous sera nécessaire pour détecter l’origine de cette anomalie et prendre un traitement pour la soigner.
  • La quantité: les sécrétions vaginales pâteuses surviennent beaucoup plus pendant la grossesse et après l’ovulation mais toujours avec une quantité plus ou moins modérée, si vous constatez donc que les pertes sont abondantes, la meilleure solution pour s’en débarrasser sera de consulter un médecin.
  • La douleur: dans les cas normaux, les pertes vaginales sont indolores, si vous sentez donc des douleurs intenses, vous devrez consulter immédiatement un médecin puisque il s’agit fort probablement d’une infection sexuellement transmissible au autre type d’infections.
Lire :  Où acheter un masque chirurgical personnalisé ?

Attitudes à suivre pour éliminer les pertes blanches épaisses

Pour éviter au maximum les pertes blanches épaisses à odeurs désagréables, la femme doit adopter certaines attitudes nécessaires pour protéger sa flore vaginale.

  • La propreté: pour éviter les pertes blanches épaisses et anormales, la personne doit veiller à ce que ses parties intimes soient toujours propres, mais attention, il ne faut pas trop abuser non plus, puisque quand on se nettoie d’une manière excessive en utilisant des produits chimiques divers, on risque d’endommager la flore vaginale et lui faire perdre toutes les bonnes bactéries responsables de l’auto-nettoyage du vagin et de sa protection contre les différentes infections.
  • L’utilisation de produits: beaucoup de femmes pensent que pour garder leurs parties intimes propres et lutter contre les sécrétions blanches pâteuses, elles doivent se nettoyer souvent avec du savon, or que c’est faux, il est complètement déconseillé d’utiliser le savon pour ses parties, privilégiez par contre les gels intimes spéciaux pour les vagins qui les nettoient bien sans déséquilibrer la flore vaginale.
  • Hygiènes : la négligence de l’hygiène lors de la période des règles peut être à l’origine des pertes blanches épaisses, pour autant, il est nécessaire d’essayer de rester propre tout au long de cette période, et parmi les choses que vous devrez vérifier, la serviette hygiénique, vous devrez la changer au moins chaque 4 heures pour éviter les champignons qui causes les sécrétions pâteuses de mauvaises odeurs
Vous êtes ici : Accueil » Perte blanche épaisse : en savoir plus sur ce phénomène