Pied qui gratte : tout savoir sur cette démangeaison

Innastudio.com » Santé » Pied qui gratte : tout savoir sur cette démangeaison

Avez-vous le pied (ou d’autres parties du corps) qui gratte et craignez que ce soit le début d’une démangeaison ? Vous voulez savoir comment reconnaître une démangeaison et quelles sont les possibles solutions pour la soulager ? Nous vous disons tout !

Pied qui gratte : tout savoir sur cette démangeaison

En réalité, qu’est-ce que la démangeaison ?

Les démangeaisons correspondent à une désagréable, voire douloureuse, sensation irritante éprouvée au niveau de l’épiderme et qui provoque le besoin de se gratter. Elles peuvent être localisées ou étendues à une importante partie du corps, voire sur le corps entier. Les démangeaisons se traduisent par :

  • Des rougeurs sur la peau ;
  • Un aspect rugueux de la peau ;
  • De petits boutons ;
  • Des bosses.

Une démangeaison peut être due au fait d’avoir la peau trop sèche. Elle peut aussi être le signe avant-coureur d’une maladie plus grave. Seul un médecin pourra, après des examens, vous dire avec précision les véritables raisons de vos démangeaisons. Ce médecin, afin d’affiner son diagnostic, pourra prescrire des analyses complémentaires comme :

  • Un dosage sanguin ;
  • Un test d’allergie ;
  • Des prélèvements de peau.

Quelles peuvent être les causes possibles d’une démangeaison ?

Au nombre des différentes causes reconnues des démangeaisons, on peut retenir essentiellement :

  • Les éruptions cutanées (eczéma, psoriasis, varicelle, ulcère, gale…) : les démangeaisons causées par ces maladies sont plutôt localisées et s’accompagnent le plus souvent de rougeurs, de petits boutons et de cloques.
  • Les piqûres : une piqûre de moustique, de poux, de méduse ou d’orties peut causer une importante irritation.
  • La peau sèche : parmi les facteurs pouvant assécher la peau, on pense au temps froid et sec, à la climatisation, au chauffage central… La peau, dans ses conditions, peut s’assécher et conduire à une démangeaison.
  • Les maladies internes (insuffisance rénale, rétention biliaire, lymphome…) : le corps entier est affecté par les démangeaisons.
  • Les allergies : une démangeaison peut être causée par une réaction allergique à certains médicaments, des produits appliqués sur la peau, des aliments… Marcher pieds nus dans un environnement auquel vous êtes allergique peut également vous conduire à éprouver la sensation des pieds qui grattent. Dans ce cas, les démangeaisons peuvent se généraliser (de la tête à la plante des pieds).
  • La grossesse : des démangeaisons au niveau des seins, des bras, des cuisses… peuvent se produire chez certaines femmes enceintes. Cela est généralement dû à l’étirement de la peau.
  • Les maladies touchant le système nerveux : le zona ou encore la sclérose en plaques peuvent causer une démangeaison cutanée.

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, une démangeaison peut être engendrée par de graves maladies. Il est donc très important de prendre contact avec votre médecin, surtout en cas de démangeaisons violentes, incessantes ou étendues.

Comment soulager une démangeaison ?

Naturellement, lorsque la peau démange, la première chose qu’on fait, c’est se gratter. Mais le soulagement obtenu n’est que momentané. De plus, le fait de se gratter peut envenimer la démangeaison. Plus vous vous grattez, plus l’infection se répand. Alors, la meilleure solution pour arriver à bout de ce mal est de recourir à des traitements spécifiques. En effet, les produits ci-après pourront vous être d’une grande utilité :

  • L’hydrocortisone : il agit sur l’inflammation.
  • La calamine : elle est réputée pour sa capacité à limiter les démangeaisons. Elle aide également à assécher les boutons.
  • L’avoine colloïde : il apaise les démangeaisons en hydratant la peau.

En plus de soulager les démangeaisons, ces produits sont également efficaces pour apaiser des irritations mineures causées par des piqûres d’insectes, une brûlure mineure, un coup de soleil ou un contact avec un produit irritant.

Toutefois, il est souhaitable de prendre contact avec son pharmacien pour choisir le produit qui correspondra le mieux à vos besoins.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...