Les meilleures techniques pour résorber un hématome post-opératoire

Innastudio.com » Santé » Les meilleures techniques pour résorber un hématome post-opératoire

Si vous avez un hématome à la suite d’une opération, il est peut-être judicieux de consulter un professionnel de la santé pour qu’il puisse vous ausculter. En effet, plusieurs réactions sont parfois responsables de ce désagrément. S’il s’agit d’une ecchymose classique, il est tout à fait possible d’opter pour quelques techniques très intéressantes sans avoir recours à des médicaments. Nous avons donc identifié les meilleures solutions pour savoir comment résorber un hématome post-opératoire.

L’Aloe Vera est le produit indispensable

Depuis quelques semaines que ce soit sur Internet ou dans les magazines, vous croisez sans doute ce terme très intrigant. L’Aloe Vera est une plante vendue sous plusieurs formes et à chaque fois les avantages sont nombreux même pour faire disparaitre un hématome ancien.

  • Vous avez des crèmes prêtes à l’emploi, il est donc inutile de vous lancer dans des dosages complexes, car il s’agit d’une pommade que vous pouvez appliquer directement sur votre plaie ou l’utiliser si vous souhaitez faire disparaître un hématome ancien.
  • Dans les commerces bio et même le rayon des légumes dans les supermarchés, vous avez des feuilles qui sont coupées de la plante. Vous devez l’entailler pour récolter le fameux gel que vous devez appliquer ensuite sur la zone blessée. Il est possible de la conserver plusieurs jours au réfrigérateur par exemple et il suffit à chaque fois de réaliser de nouvelles entailles.
  • L’Aloe Vera est aussi disponible en liquide et elle est additionnée à des jus.

Pour résorber un hématome, il suffit d’appliquer la crème sur votre bras, votre jambe et même votre visage et de réaliser quelques massages circulaires en étant vigilant. N’appuyez pas trop fort pour ne pas provoquer des douleurs supplémentaires.

L’arnica est aussi très efficace

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter des techniques naturelles pour se soigner. En effet, les médicaments peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’organisme et vous n’êtes pas à l’abri d’effets indésirables. Pour apprendre comment résorber un hématome interne et même savoir comment résorber un hématome après une chute ou un mauvais coup, il est possible d’opter pour l’arnica. Plusieurs formes sont aussi possibles, car il existe de l’homéopathie. Ce sont des granules que vous achetez à la pharmacie ou sur une officine en ligne. Quelques granules juste après le coup permettent à cet hématome de perdre de la vigueur et dans certains cas de figure, il n’apparaît pas.

Il existe également des crèmes comme c’est le cas pour l’Aloe Vera. Le mode opératoire est identique, vous devez appliquer une bonne dose et réaliser des massages avec la plus grande douceur. De nombreuses personnes sur Internet postent cette question sur les réseaux sociaux ou les forums : faut-il masser un hématome ? La réponse est positive, mais soyez vigilant, car une vive douleur peut-être au rendez-vous si la pression appliquée est beaucoup trop forte. Il est préférable d’être très doux. Certes, ces massages sont intéressants, car ils favorisent la circulation du sang et vous permettent d’apprendre comment soigner un hématome naturellement sans avoir recours à des produits médicaux.

Le froid est à utiliser très rapidement

À la suite d’une opération chirurgicale, le bleu n’apparaît pas immédiatement, mais vous devez tout de même surveiller cette zone touchée. Pour soigner un hématome, vous devez agir rapidement, car plus vous patientez, plus la couleur aura tendance à foncer.

  • Même pour un hématome interne, le froid peut être intéressant, car il soulage immédiatement.
  • Le temps résorption hématome est plus court grâce à des glaçons que vous devez appliquer directement sur cette ecchymose.
  • Vous pouvez les glisser dans un linge si toutefois le froid est trop important.
  • Pour apprendre comment faire disparaître un hématome interne, vous devez toujours avoir des glaçons à disposition, mais si ce n’est pas le cas, optez pour des produits surgelés.

En effet, dans votre congélateur, vous avez sans doute des bacs de glace ou encore légumes surgelés que vous pouvez déposer sur le bleu. Le froid optimise la circulation sanguine et réduit également l’inflammation.

Le changement de couleur de votre hématome

Au fil des jours, la couleur aura tendance à changer, cela montre que le temps de résorption hématome ne sera plus très long. Généralement, il faut attendre plus de deux semaines pour que votre peau retrouve une texture normale sans ce bleu très disgracieux.

  • Le premier jour, il a tendance à être noir, mais cela dépend de la force. Plus le coup a été violent, plus la peau a été traumatisée.
  • Pour un hématome, vous avez ensuite une couleur violette qui apparaît entre deux et trois jours.
  • Il passe aussi au bleu un peu plus clair dès quatre jours.
  • Après cinq jours, il aura tendance à devenir vert, mais il peut également avoir une pointe de bleu.
  • Même pour un hématome interne, vous aurez une couleur jaune autour de 10 jours.

Après une dizaine de jours, vous constaterez que votre hématome s’estompe de plus en plus et cette évolution n’est pas impactée par la localisation. Elle est donc identique que votre bleu soit identifié sous l’oeil, un bras, une jambe ou encore le torse. Dans certains cas de figure, les patients cherchent à apprendre comment résorber un hématome post-opératoire, car il y a quelques douleurs très désagréables et handicapantes. Pour que cette ecchymose ne soit pas aussi problématique, nous vous conseillons d’appliquer toutes les astuces préalablement citées, cela vous permet d’apprendre comment résorber un hématome interne et de réduire le temps.

Avec des soins très précis et réguliers, vous pourriez vous défaire de votre hématome en moins de dix jours.

L’hématome est assez fréquent après un choc quelconque, plus particulièrement l’hématome de la peau ainsi que l’hématome des muscles. Mais les questions qui se posent sont : comment résorber un hématome ? Ou encore, comment résorber un hématome interne ? Comment résorber un hématome post opératoire ? Comment faire partir un bleu ? Comment soigner un hématome ?

Comment soigner les hématomes sous-cutanés et les hématomes de muscles ?

L’hématome sous-cutané n’est pas très grave généralement. Pour résorber un hématome ou le traiter :

  • Il suffit de passer la partie atteinte sous de l’eau froide, ou bien passer par-dessus la partie atteinte un tissu froid en frottant avec une pommade à base d’arnica ou encore d’héparine ;
  • Il est également possible de prendre par voie orale des granules homéopathiques d’arnica 5 CH ;
  • Dans le cas où vous possédez un hématome en-dessous de l’ongle et que celui-ci vous fait souffrir, le médecin devra le désinfecter, pour ensuite l’ouvrir légèrement pour permettre au sang de s’écouler et, de ce fait, permettre une guérison rapide et facile de l’hématome.

Dans le cas où vous souffrez d’un hématome musculaire, il va falloir y associer un traitement pour résorber l’hématome et la douleur par la même occasion. La première chose à faire pour traiter un hématome est de lui appliquer de la glace. D’après les conseils du docteur Coudreuse, il faut mettre de la glace pilée dans un morceau de tissu mouillé pour ensuite l’appliquer pendant un quart d’heure jusqu’à 20 minutes, à une fréquence de 3 fois durant la journée sur la partie atteinte.

Il faudra associer à ce procédé une contention, soit un pansement serré dans le but d’une compression de la lésion du muscle. Dans le but d’une diminution de la douleur, il est possible de prendre du paracétamol.

Des séances chez le kinésithérapeute sont généralement exigées par le médecin. Ces séances se basent sur des étirements ainsi qu’un renforcement musculaire permettant de guérir rapidement et de cicatriser de la bonne manière.

A quel moment faut-il consulter un médecin ?

La majorité des hématomes de la peau sont bénins et nécessitent qu’une simple guérison spontanée. Néanmoins, lorsqu’un un hématome post-opératoire présente beaucoup de volume, il est dans ce cas préférable de consulter un médecin.

D’après les explications du docteur Gilles Lazimi, qui est un médecin généraliste au centre municipal de santé de Romainville, dans le cas où l’hématome superficiel est assez volumineux et se situant dans une zone avec une grande gène comme la main ou bien les pieds, le patient peut ponctionner l’hématome afin d’accélérer l’amélioration.

Dans le cas où vous possédez plusieurs hématomes, il est préférable de vous diriger vers un médecin. Le médecin Gilles Lazimi recommande un avis médical quand l’hématome se situe dans le thorax, à côté du cœur, ou bien dans l’abdomen.

Le médecin va devoir chercher la présence ou non d’un saignement avec profondeur dans cet organe en question. La visite du médecin est aussi fortement recommandée quand l’hématome est au niveau de l’œil pour vérifier que celui-ci ne touche pas la rétine.

Certains se demandent : faut il masser un hématome ? La réponse est non, absolument pas.

(2 votes, Moyenne: 4,50 sur 5)
Loading...