Derniers articles

Kyste au sein : un mal à connaître

Consulter Masquer le sommaire

Parfois confondu à tort avec un cancer du sein, le kyste mammaire est en réalité une sorte de sac qui apparaît au niveau des organes du sein et qui contient du liquide. Il demeure à ce jour très peu connu par beaucoup de personnes. Soucieuse de votre état de santé, vous avez peut-être commencé par vous y intéresser. Si tel est le cas, ici nous vous apportons justement toutes les réponses aux préoccupations que vous pouvez avoir en la matière. Suivez plutôt.

Kyste au sein : un mal à connaître

Kystes au sein : les manifestations

De façon générale, les kystes au sein ne conduisent pas directement à un cancer. En effet d’après certaines études, 99% des masses ne causent pas de cancers chez les femmes qui sont âgées de moins de quarante ans.

Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’ils ne sont pas parfois douloureux ou qu’ils ne peuvent pas entraîner le dysfonctionnement d’un organe. Ils peuvent faire leur apparition puis disparaître d’une période de menstruation à une autre. Ils se manifestent par :

  • L’apparition d’une masse ferme, lisse et clairement définie ;
  • Une sensation de douleur au niveau du sein affecté ; cette douleur n’est toutefois pas présente chez tout le monde ;
  • L’apparition d’une masse ferme dont la sensibilité et la grosseur augmentent à l’approche des menstruations. Dans ces cas-là, il peut même y avoir plusieurs masses au niveau des deux seins ;
  • Une rougeur et une irritation de la peau.
Lire :  Aliments bons pour la goutte : tous nos conseils

Parfois, la taille de certains kystes est bien trop petite pour être perceptible à partir d’un simple toucher.

Kyste au sein : personnes à risque et diagnostic

Les kystes au sein touchent essentiellement les femmes, notamment celles dont l’âge est compris entre 35 et 50 ou celles qui ont l’habitude d’avoir des règles irrégulières. Les femmes qui sont presque ménopausées ou qui n’ont pas fait d’enfants ne sont elles aussi pas à l’abri.

Lorsque vous remarquez l’apparition d’une masse sur un sein et que vous vous rendez auprès de votre médecin, ce dernier procède en premier à son analyse. Il cherche à en connaître la nature. Lorsqu’elle est liquide, c’est qu’il s’agit d’un kyste ; dans le cas contraire, il s’agit d’une tumeur.

Pour cela, l’échographie est la méthode la mieux indiquée. Toutefois, grâce à une mammographie ou à une simple palpation, on peut arriver à déterminer la nature kystique de la masse.

Kyste au sein : le traitement

Même si de façon générale, de nombreux kystes disparaissent d’eux-mêmes, il n’en demeure pas moins que dans certains cas, une consultation médicale s’impose. Ainsi, l’idéal est de vous rendre le plus vite possible chez votre médecin au cas où vous remarquerez par exemple la présence d’une masse qui :

  • Ne part toujours pas aux prochaines menstruations ;
  • A un pourtour qui n’est pas régulier ;
  • En plus d’être récente, est solide, prend du volume et n’est pas habituelle ;
  • Est accompagnée d’un froissement de la peau située à côté du mamelon.

Pour faire partir cette masse, le médecin peut y introduire une très fine aiguille afin d’y pomper le liquide qui pourrait être présent. À la fois facile et rapide, cette méthode est presque sans douleur et vous prendra seulement quelques secondes. Environ quatre à six semaines après, vous devrez effectuer un contrôle dont la suite vous permettra de savoir si la masse est réapparue ou pas.

Lire :  Douleur poitrine et bras gauche stress : une crise cardiaque en vue ?

En revanche, s’il y a du sang dans le liquide, si son pompage s’avère un peu compliqué ou si l’opération n’a pas permis de faire partir la masse, vous devrez subir une radiographie. Une biopsie, une échographie ou une mammographie pourront aussi être utiles. Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez même prendre des antalgiques afin de rendre la douleur plus supportable.

Vous êtes ici : Accueil » Kyste au sein : un mal à connaître