Scarlatine : les symptômes de la fièvre scarlatine

Innastudio.com » Santé » Scarlatine : les symptômes de la fièvre scarlatine

La scarlatine est une infection contagieuse qui touche surtout les jeunes enfants. Elle se traite la plupart du temps avec des antibiotiques.

Scarlatine : les symptômes de la fièvre scarlatine

Comment vérifier si vous avez la scarlatine

Les premiers signes de la scarlatine peuvent être des symptômes pseudo-grippaux, y compris une température élevée de 38 °C ou plus et une enflure des glandes cervicales (gros morceau sur le côté du cou).

Une éruption cutanée apparaît quelques jours plus tard.

Une éruption rouge-rose apparaît, qui ressemble à du papier de verre ou à un coup de soleil. Ça commence sur la poitrine et le ventre.

Une langue rouge et enflée avec un revêtement blanc

Une couche blanche apparaît également sur la langue. Elle peut s’éplucher, la laissant rouge et gonflée (« langue de fraise »)

Les symptômes sont les mêmes pour les enfants et les adultes, bien que la scarlatine soit beaucoup plus rare chez les adultes.

Consultez un médecin généraliste si vous ou votre enfant présentait des symptômes de la scarlatine qui ne s’améliore pas après une semaine (après avoir consulté le médecin généraliste), surtout si votre enfant a récemment eu la varicelle.

Etre à nouveau malade des semaines après la disparition de la scarlatine, ce qui peut être le signe d’une complication, telle qu’une pneumonie.

La scarlatine est très contagieuse. Renseignez-vous auprès du médecin généraliste avant de vous rendre sur place, il peut vous suggérer une consultation téléphonique.

Que se passe-t-il lors de votre rendez-vous ?

Les médecins généralistes peuvent souvent diagnostiquer la scarlatine en examinant la langue et l’éruption cutanée. Parfois, ils peuvent :

  • Introduire un coton-tige à l’arrière de la gorge pour vérifier la présence de bactéries
  • Faire une prise de sang

Traitement de la scarlatine

Votre médecin généraliste vous prescrira des antibiotiques. Celles-ci ne guérissent pas la scarlatine, mais elles vous aideront à guérir plus rapidement. Ils réduisent également le risque de maladies graves comme la pneumonie.

Il est important de continuer à prendre des antibiotiques jusqu’à la fin des boites, même lorsque vous vous sentirez mieux.

Ce que vous pouvez faire vous-même

Vous pouvez soulager les symptômes de la scarlatine en faisant les choses suivantes :

  • boire des liquides froids
  • manger des aliments mous pour soulager un mal de gorge
  • prendre des analgésiques comme le paracétamol pour faire baisser la température (ne pas donner d’aspirine aux enfants de moins de 16 ans)
  • utiliser une lotion de calamine ou de comprimés d’antihistaminiques pour arrêter les démangeaisons

Combien de temps dure la scarlatine ?

La scarlatine dure environ une semaine. Vous êtes contagieux jusqu’à 7 jours avant le début des symptômes et jusqu’à :

  • 24 heures après la prise du premier comprimé antibiotique
  • 2 semaines après le début des symptômes si vous ne prenez pas d’antibiotiques

La scarlatine est-elle dangereuse ?

Autrefois, la scarlatine était une maladie très grave, mais les antibiotiques la rendent maintenant moins courante, mais surtout bien plus facile à traiter. Malgré tout, il semblerait que la tendance ce soit, tout dernièrement, inversée : les cas de scarlatine ont augmenté de manière relativement rapide ces dernières années.

Les complications sont rares mais peuvent, dans les cas les plus graves, inclure :

  • Une otite
  • Un abcès à la gorge
  • Une pneumonie
  • Une méningite
  • Un rhumatisme articulaire aigu

Conseils en cas d’état de grossesse

Rien n’indique que la scarlatine pendant la grossesse puisse nuire à votre bébé. Malgré cela, si vous êtes enceinte, il est préférable d’éviter tout contact avec les personnes qui en sont atteintes. Contactez votre médecin traitant si vous présentez des symptômes. Les antibiotiques utilisés contre la scarlatine sont généralement sans danger pendant la grossesse.

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...