Derniers articles

Triglycérides : normes et diagnostic

Consulter Masquer le sommaire

Les triglycérides représentent des graisses produites par l’intestin et le foie. Ils résultent de la transformation et de la synthétisation des sucres et des graisses générées par notre alimentation. Ils s’infiltrent dans les cellules adipeuses. Ils aident à lutter contre le froid et se métamorphosent en énergie en cas d’effort prolongé. Le bilan lipidique prend souvent en compte le taux de triglycérides. Cela permet de mesurer le risque de subir une attaque cardiovasculaire.

Triglycérides : normes et diagnostic

Le taux normal des triglycérides

Pour apprécier ce taux, les professionnels effectuent une analyse de sang chez un sujet à jeun depuis 12 heures au minimum. La valeur de référence diffère en fonction de l’âge et du sexe. Exprimée en gramme par litre, elle s’établit comme suit au niveau des femmes :

  • 0, 3 et 1,05 pour les moins de 4 ans ;
  • 0,35 et 1,10 pour les 4 à 10 ans ;
  • 0,35 et 1,35 pour les 10 à 15 ans ;
  • 0,40 et 1,30 pour les 15 à 20 ans ;
  • 0,35 et 1,40 pour les 20 à 70 ans ;
  • 0,30 et 1,20 pour les plus de 70 ans.

Chez les hommes, le taux de référence se présente comme suit :

  • 0,30 et 1 pour les moins de 4 ans ;
  • 0,30 et 1,05 pour les 4 à 10 ans ;
  • 0,30 et 1,30 pour les 10 à 15 ans ;
  • 0,35 et 1,50 pour les 15 à 20 ans ;
  • 0,45 et 1,75 pour les 20 à 70 ans ;
  • 0,45 et 1,50 pour les plus de 70 ans.
Lire :  Neuropathie : qu’en penser ?

Ces taux de référence peuvent changer en fonction de critères spécifiques tels que la grossesse, la prise de contraception, la consommation de certains médicaments ou du tabac, pour ne citer que les principaux facteurs. Ils diffèrent également au niveau des sujets obèses.

Le taux de triglycérides à risque

Vous pouvez rester serein si votre taux de triglycérides figure entre 1,5 g et 2 g par litre de sang. Cela veut dire que tout va bien. Par contre, vous avez toutes les raisons de vous inquiéter s’il se situe entre 4 et 5 g par litre de sang. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à consulter au plus vite le professionnel de santé qui vous suit habituellement et voir avec lui ce qu’il convient de faire pour la suite.

Les risques encourus pour les patients avec un taux élevé de triglycérides

Ces substances ne constituent pas à elles seules un vecteur de maladie. Elles n’affectent pas une personne et ne provoquent pas les problèmes cardiovasculaires. Mais, elles représentent un indicateur essentiel. En effet, l’augmentation de leur taux se traduit par une hausse du pourcentage de mauvais cholestérol et une réduction considérable du bon cholestérol. Un pourcentage élevé de triglycérides signifie que vous pouvez être victime d’incidents cardiovasculaires comme un infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral. Vous vous exposez également à des plaques d’athérome qui accroissent la paroi artérielle et empêchent une circulation sanguine normale. De plus, un taux trop élevé de triglycérides peut générer une inflammation du pancréas. Une hypertriglycéridémie favorise aussi le diabète, notamment en présence d’une obésité abdominale. Une étude menée par des scientifiques de la Stanford University a conclu qu’un pourcentage important de triglycérides expose à un risque considérable de fracture osseuse. Ils estiment qu’un accroissement de 50 mg de triglycérides par dl de sang augmenterait de 31 % le risque de fracture des os. Par ailleurs, une hypertriglycéridémie peut résulter d’une prise exagérée d’alcool ou de sucre, d’une hyperuricémie ou d’une insuffisance rénale. Vous devez donc surveiller de très près votre taux de triglycérides pour éviter de dépasser la norme prévue. Faites-vous contrôler assez souvent. Si vous remarquez des anomalies, n’hésitez pas à recourir aux traitements et astuces qui permettent de baisser drastiquement votre pourcentage de triglycéride. La régulation de taux de triglycérides importe énormément pour votre bien-être et de votre santé.

Vous êtes ici : Accueil » Triglycérides : normes et diagnostic