Innastudio.com » Cuisine » Gobelets carton : comment s’en débarrasser ?

Gobelets carton : comment s’en débarrasser ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

L’Homme a depuis toujours cherché à se faciliter la vie, à faciliter tous les aspects de sa vie.

Que ce soit le transport en inventant la voiture notamment, la communication en inventant entre autres le téléphone, et bien d’autres inventions toujours plus incroyables technologiquement parlant.

Mais bien souvent, mises à part les inventions technologiques, d’autres petits objets du quotidien sont d’une aide précieuse. Prenons l’exemple du gobelet en carton, pratique, il est vendu comme étant recyclable. Ce n’est pourtant pas totalement vrai …

Les gobelets en carton sont-ils réellement recyclables ?

Le gobelet en carton est de plus en plus présent un peu partout (campus, entreprise …etc). Il a été introduit afin de remplacer les gobelets en plastique. Il apparaît alors comme une alternative plus écologique que le plastique. Cependant, ce n’est pas vraiment la vérité.

  • On dit du gobelet en plastique qu’il est 100% recyclable. Mais ce n’est pas vrai. En effet, lors de sa fabrication, une fine couche de plastique est utilisée afin d’assurer l’étanchéité du gobelet et donc d’empêcher votre café de traverser le carton. Cette fine couche de plastique, le polyéthylène (PE), complique le recyclage du gobelet. Il est très difficile de retirer cette couche de plastique afin de recycler le carton ensuite. Alors, les papetiers recyclent le gobelet en intégralité, carton et plastique confondu. Ceci résulte dans un papier de moins bonne qualité. Cependant, il existe quelques techniques afin d’extraire le plastique des gobelets en carton, mais elle n’est pas très répandue.
  • Il existe également des gobelets avec les termes 100% biodégradables’ imprimés dessus. Ces gobelets sont différents, puisque la couche de polyéthylène est remplacée par une couche de polylactique (PLA). Le PLA est certifié compostable. Cependant, un détail qui n’est pas expliqué est bien le composte. Il faut des conditions optimales de composte industriel, c’est-à-dire 60 degrés et 95% d’humidité. Il est donc impossible pour les utilisateurs particuliers de composter leur gobelet en carton malgré la mention 100% biodégradable.

Comment ne plus utiliser les gobelets en carton ?

Il existe des solutions alternatives afin de ne plus utiliser les gobelets en carton et en plastique. Des entreprises ont développés des gobelets réutilisables à placer dans les distributeurs de café et de boissons.

En fait, le problème avec les gobelets en carton est leur recyclage. En effet, il est très difficile de les recycler. La solution à cela est de passer du gobelet jetable au gobelet réutilisable. Effectivement, il n’y aura beaucoup moins de déchet dans ce cas.

Par exemple, au bureau, il suffit d’avoir un verre ou un mug personnel et de le réutiliser toute la journée, puis de le laver à la fin.

C’est avec de petits gestes que nous ferons de grands changements.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 5 (4 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...