Comment choisir un robot coupe professionnel ?

Également appelé cutter professionnel, le robot coupe professionnel vous permet de faire presque tout : hacher de la viande, émincer des légumes, mijoter un plat ou encore presser des fruits. Disposer d’un cutter vous évite de cumuler trop d’appareils et vous fait gagner un temps considérable en cuisine. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici les critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat.

Le modèle

Il existe essentiellement deux types de cutters professionnels : le modèle monophasé et le modèle triphasé. Les cutters monophasés ont une vitesse variable de 300 à 3500 tours par minute. Ils possèdent une vitesse qui peut s’adapter à chaque préparation et sont compatibles avec une prise standard. Quant aux cutters triphasés, ils se distinguent des modèles monophasés par leur nombre de vitesses. En effet, un robot coupe professionnel triphasé possède deux vitesses : 1500 et 3000 tours par minute.

La puissance du moteur de l’appareil

Le robot coupe professionnel est un appareil à usage multiple qui vous permettra de hacher, de broyer, d’émulsionner et de couper différents aliments en quelques secondes. Il est possible de réaliser par exemple :

  • des émulsions de mousses,
  • des sauces,
  • des farces.

Bien évidemment, tous les robots coupe disponibles sur le marché ne sont pas de qualité égale. Pour que votre appareil vous donne toutes ces possibilités, il faudra prendre en considération la puissance et la qualité de son moteur au moment de l’achat. Plus votre cutter est puissant, plus il sera performant et plus polyvalent. La puissance du moteur est donc un critère important à ne pas négliger, car la vitesse de coupe va dépendre du moteur.

En fonction de votre recette, la vitesse peut passer de 40 à 4000 tours par minute. Il est possible d’adapter la vitesse de l’appareil avec une montée progressive, garantissant un mélange optimal. Presque tous les cutters professionnels sont dotés de la fonction pulse, permettant de ne pas laisser de grumeaux dans votre préparation.

La cuve du robot coupe

Il est possible de trouver la capacité qui conviendra dans un intervalle de 4 litres à plus de 6 litres. Certains robots coupe professionnels sont livrés avec plusieurs cuves. Grâce à celles-ci, vous pourrez réaliser différentes préparations sans devoir nettoyer votre unique bol. Le choix de la taille de la cuve vous appartient. À vous donc de sélectionner votre appareil en fonction de vos envies.

Les accessoires du robot coupe

Si la polyvalence du cutter vous donne plusieurs possibilités, c’est notamment grâce à ses accessoires de base qui l’accompagnent. Ceux-ci permettent de râper, de trancher, d’émulsionner, de pétrir, de battre et de fouetter. Parmi les accessoires présents dans votre robot coupe professionnel, figure le couteau hachoir et le couteau lisse. Le premier est parfait pour hacher la viande, les condiments (oignon, ail) ou les aliments. Quant au second, il est idéal pour les sauces, le hachage gros et fin, les émulsions.

Un couteau cranté permettant de broyer et de pétrir ainsi qu’un couteau denté adapté au hachage d’herbes et d’épices sont également fournis à l’achat d’un cutter professionnel. De même, un disque trancheur permettant d’émincer en fines des tomates, des courgettes ou des pommes de terre accompagne l’appareil. Il est aussi équipé d’un disque émulsionneur parfait pour faire monter une crème chantilly ou une sauce et d’un disque râpeur idéal pour râper des légumes ou le fromage.