Derniers articles

Comment conserver au mieux les fruits et les légumes de votre jardin ?

Consulter Masquer le sommaire

Vous aimez cultiver vous-même vos fruits et vos légumes dans votre jardin ? Vous avez une bonne récolte et vous ignorez comment faire pour conserver au mieux ces aliments ? Sachez qu’il existe plusieurs sortes de techniques qui assurent la conservation de vos fruits et de vos légumes pour pouvoir les consommer dans l’avenir. Vous disposez ainsi d’un large choix de solutions pour assurer la conservation des légumes et des fruits qui proviennent de votre jardin.

Les bocaux de légumes, la technique de stérilisation

À la fois esthétiques et pratiques, les bocaux sont d’excellents moyens pour conserver des légumes. En effet, vous avez l’assurance d’avoir une conservation durant des mois ou des années lorsque vous utilisez ce type de contenants. Bien qu’il s’agisse d’une vieille technique, le monde des bocaux est toujours d’actualité pour assurer la fraîcheur de vos légumes.

Toutefois, vous devez penser à utiliser des bocaux en verre résistant et respecter quelques étapes pour la conservation. Dans un premier temps, vous devez stériliser le bocal de votre choix. Pour ce faire, il suffit de placer le bocal dans un stérilisateur tout en le remplissant d’eau et en mettant en marche l’appareil. D’autre part, il faut préparer les légumes en les lavant et en les épluchant. Blanchir les légumes est également important avant la mise en bocal. Une fois ces étapes respectées, vous pouvez placer les légumes dans le bocal et le refermer.

Lire :  Cuisson petit pois : comment faire ? Quelles recettes concocter ?

Transformez vos fruits et légumes pour mieux les conserver : confitures, soupes

La transformation des légumes et des fruits qui proviennent de votre jardin fait partie des solutions de conservation efficace. Pour les fruits, par exemple, vous pouvez en faire des confitures et les mettre dans des bocaux. Peu importe les fruits que vous cultivez dans votre jardin, il suffit d’adopter la technique de la transformation en confiture pour en bénéficier pendant des mois.

C’est aussi le cas pour les légumes qui sont cultivés par vos soins. Au lieu de les jeter, vous n’avez qu’à en faire de la soupe. Les légumes transformés en soupes peuvent être conservés dans le frigo longtemps que sous sa forme brute.

Faire des pickles pour en profiter toute l’année

Si vous avez tendance à faire des pickles avec des légumes comme les radis, les concombres ou les cornichons, cette technique sert aussi pour la conservation des fruits. Pour les légumes, les pickles viennent s’inviter sur les tables en toute saison. Le pickle est une technique qui sert à lactofermenté les fruits ou les légumes. Presque tous les légumes peuvent être transformés en pickles sauf la pomme de terre. Les aliments mis en bocal peuvent être mangés crus.

Tout comme les légumes, les fruits bien lavés et découpés permettent de fabriquer des pickles. À l’inverse des légumes, les fruits peuvent être plusieurs à se trouver dans un même bocal. Vous n’avez qu’à garder la préparation dans un endroit frais pour attendre sa dégustation.

La mise sous vide pour prolonger la conservation des aliments

Afin de conserver vos légumes et vos fruits de saison, la mise sous vide est une solution à part entière. En principe, mettre des aliments sous vide, c’est les introduire dans un sachet spécial et éliminer toute trace d’air à l’intérieur. Après que le sachet soit vidé de l’air, il est scellé avec une machine. Les légumes et les fruits que vous avez placés dans le sachet sont conservés avec soins dans votre réfrigérateur.

Lire :  Chapoutier : qu’est-ce que c’est ?

L’usage de sachet sous vide vous permet de profiter de fruits et de légumes de saison pendant toute l’année. Il faut noter que les qualités gustatives et les nutriments compris dans ces aliments sont préservés.

Congélation, le moyen de conservation de plus utilisé

Vous comptez conserver vos légumes et vos fruits durant un certain temps ? Vous pouvez les congeler pour réduire les risques de dégradation. Étant donné que les aliments périssent rapidement, veuillez suivre les étapes imposées pour la mise en conservation dans un congélateur. Vous devez blanchir vos aliments avant de les congeler. Ce concept consiste à éliminer les micro-organismes qui se trouvent sur les fruits et les légumes provoquant leur dégradation rapide. Pensez à utiliser des contenants et des étiquettes avant de mettre les aliments au congélateur. Cela vous évite de vous perdre au moment de l’utilisation.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Comment conserver au mieux les fruits et les légumes de votre jardin ?