Quantité de pâte par personne : ajustez les portions !

Innastudio.com » Cuisine » Quantité de pâte par personne : ajustez les portions !

Avec ou sans œufs, sèches ou fraîches, les pâtes sont généralement très faciles à cuisiner. Il s’agit en effet de féculents riches en amidon qui nécessitent peu de temps de cuisson. Que ce soit en plat principal ou en accompagnement, cuisiner des pâtes est très simple quand on prévoit la bonne portion ! Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer la quantité de pâte par personne.

Combien de grammes de pâte par personne ?

Les pâtes font partie des meilleures amies des enfants et de certains adultes. Elles sont en effet très pratiques et très économiques, ce qui justifie l’amour que certaines personnes ont pour cette préparation culinaire. Seulement, les pâtes sont comme tout et il ne faudrait pas en abuser, au risque d’exposer sa santé à des dangers. C’est vrai que plusieurs études ont montré que prendre des repas riches en amidon est bon pour la santé. Mais, si vous tombez dans l’extrême, votre alimentation peut compromettre votre bien-être. Pour cette raison, il faut apprendre à bien doser vos pâtes.

Sur la plupart des paquets, les fabricants indiquent la quantité de pâte par personne. Elle correspond généralement à 100 g. Vous pouvez toutefois ajuster la portion pâte par personne en cuisinant par exemple 250 g en plat principal pour deux personnes. En revanche, 100 g de pâtes peuvent suffire pour accompagner un autre repas. Le dosage dépendra de votre appétit. Mais, n’exagérez pas non plus. Pour vous aider à mieux mesurer le gramme de pâte par personne, des labels ont intégré sur leurs parquets de pâte une échelle de dosage (1 dose correspond à 100g). Référez-vous à cette indication pour bien doser vos pâtes.

En général, pour 100 g de pâtes, il faut :

  • 500 ml d’eau ;
  • environ 600 g d’ingrédients ;
  • 1⁄3 cuillère à soupe de sel.

Pourquoi manger une bonne quantité de pâte par personne ?

Lorsque l’on considère les valeurs nutritionnelles des pâtes, les chiffres peuvent faire peur. Selon une étude, 100 g de pâtes apporteraient jusqu’à 375 kcal. Précisons que ces données concernent des pâtes crues. Une fois dans l’eau, le poids des pâtes augmente si bien que 60 g de pâtes crues peuvent donner environ 200 g de pâtes cuites. En définitive, un plat de pâtes cuites ne représente en moyenne que 180 kcal. Ce n’est donc pas trop.

S’il devait y avoir un danger, cela viendrait plutôt de la sauce qui accompagne vos pâtes. Peu importe vos goûts, vous devez faire l’effort d’éviter d’accompagner vos pâtes avec une sauce très calorifique. Il en va pour votre bien-être.

Une personne au régime peut-elle consommer des pâtes ?

Aujourd’hui, l’idée selon laquelle manger des pâtes fait grossir est très répandue. Il s’agit pourtant d’une hypothèse qui n’est pas vérifiée dans tous les cas. Tout dépend en effet du type de pâte et du mode de cuisson choisi.

Si les pâtes sont plus ou moins pauvres en calorie, elles sont des sources importantes de fibres. En les consommant, on se sent souvent vite rassasier. Cet effet est beaucoup plus manifeste avec les pâtes complètes cuites en mode « al dente ». D’une manière générale, les pâtes contiennent beaucoup de glucides complexes. De plus en plus de diététiciens et de nutritionnistes s’accordent sur le bienfait des pâtes au cours d’un régime. Ils en sont d’ailleurs venus à proposer un « régime pâtes » très apprécié de ceux qui cherchent à perdre quelques kilos pour maintenir une bonne morphologie. En effet, ce régime est essentiellement à consommer une fois (un plat de pâtes avec ou sans sauce) par jour. Si vous choisissez d’utiliser de la sauce, veillez à ce qu’elle soit très allégée pour vite constater les résultats.

Déterminer la quantité de pâtes par personne selon son age

La quantité de pâtes nécessaire et suffisante varie d’une manière significative en fonction de l’age de la personne.

  • Pour un bébé de 1 à 3 ans: la quantité de pâtes que vous devrez donner pour un enfant de moins de 3 ans est de 30g par jour accompagnée avec une portion de viande et de légumes pour un repas complets et équilibré.
  • Pour un enfant de 3 à 10 ans: la majorité des enfants de cet age aiment bien les pâtes, vous pouvez donc leur donner une bonne quantité de pâtes mais sans trop en abuser puisque leurs besoins alimentaires en ce qui concerne les quantités sont bien inférieurs à ceux des adultes, 60g de pâtes sèche par enfant accompagnés par une portion de pain, un morceau de viande et quelques légumes est largement suffisant pour leur offrir un plat complet et équilibré.
  • Pour les adolescents de 10 à 19 ans: à cet age, le corps de la personne grandit et se transforme d’une manière très significative, la raison pour laquelle il sera nécessaire de lui procurer la quantité suffisante en glucide pour l’énergie, le poids idéal de pâtes par personne à cet age varie donc de 60 à 80g selon l’appétit et peut atteindre les 100g dans le cas où l’adolescent est très sportif.
  • Pour les adultes: la portion pâtes idéale pour les adultes qui ne suivent pas un régime alimentaire précis est de 75g de pâtes sèches par jour.

Déterminer la quantité de pâtes pour contrôler son poids

Le contrôle des portions de pâtes par personne est un facteur très déterminant dans le contrôle du poids, que vous suivez donc un régime alimentaire pour perdre du poids ou que vous souhaitez au contraire prendre du poids, vous devrez absolument connaitre combien de gramme de pâtes par personne vous devez prendre selon votre situation.

  • Pour prendre du poids: les pâtes sont connues pour leur capacité à faire grossir, si vous êtes donc assez maigre et que vous souhaitez prendre du poids en les mangeant, la quantité de pâte idéale est 100g de pâtes sèches qui est d’ailleurs la portion recommandée sur les tickets nutritionnels de l’emballage, ça représente 370 calories ou encore 4 portions de glucides qui sera recouvrir environ 75% de vos besoins en glucide pour une journée, sachant que la quantité de glucide recommandée pour une journée est de 6 portions et peut atteindre les 8 portions pour ceux qui sont très sportifs.
  • Pour perdre du poids: si vous souhaitez par contre suivre un régime alimentaire pour perdre du poids, la quantité de pâtes par personne que vous devrez prendre en une journée est de 50g de pâtes sèches qui représente 185 calories, et vous pouvez pour une meilleure digestion l’accompagner avec une salade assez riches en légumes pour vous procurer un plat complet en ce qui concerne la valeur nutritionnelle.
  • Pour garder son poids stable: si vous sentez que votre poids est idéal et que vous ne voulez ni prendre du poids ni le perdre, la quantité de pâte qu’il vous faut pour une journée est de 75g de pâtes sèches qui est en effet 3 portions de glucides.
(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...