Comment customiser sa credence blanche ou colorée ?

Le rôle principal d’une crédence est celui de protéger les murs des projections. Toutefois, elle apporte aussi une touche décorative à la cuisine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains optent souvent pour une crédence sur-mesure. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui font le choix de la customisation. Cette dernière dépend en partie du fait que la crédence soit blanche ou colorée. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment customiser sa crédence dans chacun de ces cas.

La customisation d’une crédence blanche

La crédence blanche est la plus simple à customiser. Sa customisation peut se faire à travers différentes techniques, aussi efficaces les unes que les autres. Ainsi pour customiser une crédence blanche, vous pouvez par exemple opter pour :

  • la peinture,
  • l’enduit béton,
  • des stickers ou encore,
  • du carrelage adhésif.

Ces différents éléments ont la particularité de se mettre en place facilement et d’être moins coûteux. De ce fait, vous aurez la possibilité de personnaliser votre crédence rapidement et avec un petit budget. De même, pour procéder à la customisation de votre crédence blanche, il ne sera pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel. Peu importe la technique que vous choisirez pour customiser votre crédence blanche, vous allez obtenir une crédence unique et originale.

La customisation d’une crédence colorée

La customisation d’une crédence colorée est un peu plus complexe que celle d’une crédence blanche. Elle requiert beaucoup plus de délicatesse et un certain savoir-faire. L’objectif ici sera de bien choisir les couleurs et les motifs de votre crédence de manière qu’ils soient en harmonie avec les autres meubles et surfaces de la cuisine.

Comme celle d’une crédence blanche, la customisation d’une crédence colorée se fait aussi en adoptant certaines techniques. Parmi les plus courantes, il y a tout d’abord la crédence stratifiée. Cette dernière est prisée pour sa mise en œuvre pratique et son coût accessible. Elle présente une multitude de motifs et d’effets. Ensuite il y a la crédence en bois qui a l’avantage d’apporter une ambiance naturelle ainsi qu’une touche de modernité à la cuisine.

Enfin, vous avez la crédence en inox. Faite de plaques ou de panneaux, elle est esthétique et intemporelle. La crédence en inox est facile d’entretien, durable et résiste bien à la corrosion, à la chaleur ou encore à l’humidité.

L’intérêt de customiser une crédence

La customisation d’une crédence revêt plusieurs avantages. Cela vous permet dans un premier temps de disposer d’une crédence qui reflète vos goûts et votre personnalité. Aussi, c’est un excellent moyen de vous défaire d’une crédence qui, au bout d’un certain temps, a fini par vous lasser. Il convient aussi de souligner que la customisation d’une crédence contribue à la valorisation de la cuisine, donc de votre habitation.

Cela peut donc apporter de la plus-value en cas de mise en location ou de vente de la maison. Cependant, si vous êtes locataires et que vous souhaitez customiser votre crédence, il est judicieux de privilégier des solutions temporaires telles que le carrelage adhésif ou les stickers. Ainsi, il vous sera plus facile de les retirer et de laisser l’habitation dans son état initial au moment de le quitter.