Innastudio.com » Famille » Enlever tache de gras : quelles sont les moyens pour y parvenir ?

Enlever tache de gras : quelles sont les moyens pour y parvenir ?

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

Les taches de gras sont plutôt tenaces et les enlever n’est pas chose facile. Ces taches peuvent être causées par l’huile, la crème, le beurre ou provenir des graisses d’un moteur. Et si vous désirez savoir comment enlever une tache de gras, alors vous êtes au bon endroit. Mais avant de commencer par vous donner nos conseils, vous devez d’abord savoir que les produits à utiliser doivent dépendre de la qualité des tissus à nettoyer. Un même produit ne doit donc pas servir à nettoyer tout type de tissus. Il en est de même pour les types de sols à nettoyer.

Enlever tache de gras

Les réflexes à avoir pour nettoyer les taches de gras

Pour enlever une tache de gras assez rapidement et pour ne pas la laisser se sécher, vous devez :

  • Agir très vite
  • Éviter l’emploi de l’eau chaude
  • Faire usage de la terre de Sommières. C’est un nettoyant très efficace et polyvalent.

Faire partir des tâches de gras se trouvant sur du coton

L’emploi d’un vinaigre blanc peut suffire à faire partir une tache de gras qui se trouve sur du coton. Prenez un peu de ce vinaigre que vous mettez sur la tache en question. Il vous faut observer quelques minutes puis frotter légèrement la partie tachée. Après cela, vous devez nettoyer cette partie avec de l’eau savonneuse et vous rincer. Au lieu de passer par l’eau savonneuse, vous pouvez aussi après l’application du vinaigre utiliser la machine à laver.

Les taches de gras sur de la laine, de la soie et sur de la fourrure

Les taches de gras se trouvant sur ces tissus doivent être nettoyées assez délicatement à cause de la qualité des textiles. Pour les enlever, vous devez surtout utiliser de la terre de Sommières ou du talc. Répandez l’un de ces produits sur les parties tachetées puis vous les massez. Après le massage, vous laissez reposer pendant plusieurs dizaines de minutes voire une heure pour que le produit puisse bien agir. La ou les parties traitées sont à nettoyer avec une brosse. Le nettoyage se fera délicatement et vous ne devez pas frotter trop fort sinon vous risquez d’endommager le tissu.

Les taches de gras présentes sur du lin

Pour ces tissus, il est souhaitable d’employer du vinaigre blanc ou du savon noir pour l’élimination des taches. Après avoir nettoyé les taches, vous rincez le linge puis vous le lavez à la machine.

Les taches de gras localisées sur des tissus synthétiques

Les liquides vaisselle et les savons de Marseille suffisent pour traiter les tissus synthétiques tachés avec du gras. Utilisez l’un de ces produits pour l’appliquer sur les parties concernées et frottez légèrement. Vous devez ensuite laisser reposer pendant environ une heure avant de laver le tissu à la machine. Le lavage doit être fait à une température de 40 degrés.

Les tâches de gras faites sur les jeans

Pour traiter le jean tacheté, vous pouvez utiliser le savon de Marseille pour enlever la tâche. Appliquez-en suffisamment avant de frotter puis vous devez laisser agir 60 minutes environ. Passé ce temps, rincez la partie concernée avec de l’eau tiède avant de mettre le jean dans la machine à laver (le mettre à l’envers). Le nettoyage à la machine se fera à 30 degrés.

Les tâches de gras présentes sur du bois

Pour le bois, il peut être utilisé du vinaigre blanc ou du citron pour faire partir la tache. Un mélange des deux produits est également possible pour traiter efficacement le problème. Outre le vinaigre et le citron, il est aussi envisageable d’utiliser du bicarbonate (bois verni) et de la terre de Sommières.

Les taches de gras présentes sur du béton, la moquette ou sur du parquet

Le papier absorbant est à utiliser pour nettoyer les taches si celles-ci sont assez récentes. Versez ensuite sur la partie tachée de la terre de Sommières ou du talc. Vous devez laisser agir les produits versés pendant une heure avant de les aspirer.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...