Devenir agent immobilier sans diplôme : comment faire ?

Nombreux sont ceux qui se posent cette question sur les réseaux sociaux, par mail ou par n’importe quel autre canal sans pour autant obtenir une meilleure réponse. Dans cet article, nous prendrons le temps d’y répondre tout en espérant que vous obtiendrez satisfaction. Alors, comment peut-on devenir un agent immobilier sans diplôme ?

devenir agent immobilier sans diplome

Généralité pour devenir agence immobilier

Pour la plupart de ceux qui sont extérieurs au métier d’agent immobilier, cette profession est synonyme de liberté et d’argent. Qu’ils aient raison ou tort, plusieurs régions en France sont sous tension en matière de recrutement. De là, on peut comprendre deux choses : primo, c’est que les OPCA et Pôles Emploi/Missions locales se doivent d’en parler auprès d’un grand nombre de personnes qui sont à la quête de reconversion ou de spécialisation (les deux parfois). Secundo, des aides en matière de financement de formation sont de ce fait disponibles (par conséquent, vous pouvez aller voir le principe de financement de l’AIF par Pôle Emploi dans le cadre de votre formation immobilière).

Revenons maintenant à notre question de départ, à savoir comment devenir un agent immobilier sans diplôme. D’abord, pour ceux qui en doutent, retenez que ceci est bien possible. En effet, voici les quatre possibilités qui s’offrent à vous si vous désirez vraiment devenir un agent immobilier sans diplôme.

Avoir été salarié d’un agent immobilier

La première possibilité c’est d’avoir été salarié d’un agent immobilier, ce dernier étant détenteur d’une carte professionnelle. Cependant, voici certaines conditions :

  • Dix ans si vous n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat ;
  • Quatre ans lorsque vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat, mais que vous arrivez à justifier d’un statut de cadre ;
  • Trois ans si vous avez le baccalauréat.

Cette expérience ne vous procurera pas le diplôme, mais directement la carte professionnelle. Retenez aussi que pour être directeur de succursale cette expérience est réduite à 50 %.

Prouver son expérience en immobilier

Si vous avez travaillé pendant au moins 36 mois dans l’immobilier (salarié ou non), vous pouvez alors justifier de votre expérience et de votre capacité à devenir un agent immobilier. Pour ce faire, il vous sera demandé de présenter un dossier, semblable à un mémoire, et de le soutenir devant un jury. L’avantage que vous avez à prendre par cette méthode est que vous pouvez toujours continuer par travailler, et profiter de vos temps creux pour mener à bien votre dossier. Si ce dernier est approuvé, alors vous obtiendrez votre Validation des Acquis de l’Expérience (VAR), et devenir par conséquent un agent immobilier.

Prouver son expérience hors immobilier en identifiant un diplôme accessible par le VAE

Il s’agit ici de vous servir de la VAE pour sanctionner un diplôme (hors immobilier) pouvant vous permettre d’accomplir votre rêve, celui de devenir agent immobilier. Pour être plus clair, voici un exemple : supposons que vous avez exercé pendant 5 ans en tant que commercial puis manager d’une équipe commerciale. Dans ce cas, visez un diplôme accessible par la VAE, de type licence et assimilé au domaine du commerce. Si votre VAE est validé, vous obtiendrez alors un niveau BAC+3 à dominance commercial. Ainsi, vous auriez le niveau de formation nécessaire pour devenir un agent immobilier à part entière.

Suivre une formation dont le diplôme vous permettra de devenir agent immobilier

Cette méthode est sans aucun doute la plus évidente. En effet, il faut passer directement une formation en BTS Professions Immobilières ou licence professionnelle. Cette dernière peut être à dominante juridique, commerciale ou encore économique ; à vous de choisir. L’avantage qu’il y a ici est que les diplômes vous donnent directement accès au métier. Une fois le diplôme obtenu, vous êtes donc prêt à devenir un agent immobilier.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *