Comment ça marche la visite virtuelle dans l’immobilier ?

Avant de répondre à la question de pourquoi proposer une visite virtuelle, il est important, dans un premier temps, de définir en quoi consiste une visite virtuelle. Il s’agit d’offrir à l’internaute la possibilité de visiter un endroit, grâce à une image panoramique et animée à 360°. Il aura ainsi l’impression de se déplacer dans les lieux, comme s’il était vraiment sur place. La visite virtuelle ne nécessite pas de matériel spécifique, si ce n’est un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il peut y avoir de multiples raisons d’utiliser cette fameuse visite virtuelle. Nous allons essayer de lister ici, les différentes utilisations qui vous permettront de vous aider à faire la différence.

Comment ça marche la visite virtuelle dans l’immobilier ?

Le marché de l’immobilier s’est considérablement compliqué ces derniers temps. En effet, il y a encore quelques années, vous pouviez vous contenter de prendre deux ou trois photos pour espérer vendre votre logement.

  • Aujourd’hui, toutes les photos doivent mettre votre bien en valeur.
  • Elles ne doivent surtout pas être surexposées ou trop sombres.
  • Il faudra également parfaitement ranger votre logement. Le but est de permettre à votre acheteur de se projeter dans son futur achat.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, un acheteur visite entre 5 et 7 biens avant de faire son choix.

Pour vous démarquer, aujourd’hui une nouvelle technologie a fait son arrivée. Il s’agit d’une visite virtuelle. Votre acheteur va alors pouvoir visiter votre bien depuis chez lui, aussi souvent qu’il le souhaite. Vous allez ainsi réduire le nombre de visites, tout en maximisant vos chances de vendre votre logement.

Bien entendu, cette visite virtuelle ne se fait pas simplement en filmant votre appartement avec un smartphone. Vous devez faire venir un photographe qui va utiliser un appareil spécifique, afin de réaliser des centaines de photos de chaque pièce. Elles seront assemblées pour obtenir une image à 360 degrés. L’expérience est vraiment immersive.

Utiliser les visites virtuelles dans le tourisme ?

Un autre gros avantage des visites virtuelles, c’est que cela peut permettre à des zones touristiques de faire découvrir des bâtiments, des musées ou même des lieux en pleine nature. Vous pourrez ainsi faire découvrir les trésors de votre ville ou plus largement de votre région.

Bien entendu, et comme pour l’immobilier, vous devrez faire appel à une société spécifique pour réaliser ces visites virtuelles. Une fois les différentes photos à 360 degrés réalisées, vous aurez la possibilité d’y incruster le logo d’une ville ou d’une région. Après ce petit travail, le photographe va vous livrer un fichier, qui vous permettra ce qui est appelé dans le jargon information, un lien “embed”. Vous pourrez ainsi l’utiliser sur un site web, mais également proposer la visite virtuelle lorsque le lieu est fermé, via un QR code.

Enfin et pour conclure sur les visites virtuelles, Google aime beaucoup de type de visite virtuelle. C’est d’ailleurs cette technologie qui est utilisée pour créer les images sur Google street view. Sachez que si vous utilisez la visite virtuelle dans votre magasin, vous pouvez sans problème l’intégrer à votre fiche Google My business.

Faut-il visiter un appartement avant de le louer ?

Certaines personnes n’ont pas forcément le temps de visiter les domiciles que ce soit pour une vente ou une location. Il s’agit d’une véritable erreur puisque vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

  • Grâce à la visite virtuelle dédiée à l’immobilier, vous pourrez ainsi vous projeter plus aisément dans cet appartement.
  • Par contre, ne louez pas un bien immobilier si vous n’avez pas pu le découvrir auparavant.

La visite virtuelle est parfaite pour avoir une première idée qu’il faudra concrétiser avec une visite physique sur les lieux que vous ne devez pas mettre de côté.

Comment réaliser une visite virtuelle ?

Vous ne souhaitez pas vous déplacer, mais l’agent vous propose une visite virtuelle depuis l’agence immobilière. Il vous transmet un casque VR utilisé pour la réalité virtuelle notamment avec les jeux vidéo.

  • Vous êtes immédiatement projeté dans cet appartement ou cette maison sans avoir quitté les lieux.
  • C’est assez déstabilisant, mais en fonction des technologies utilisées, vous pourrez vous déplacer dans le logement.

Regardez tous les recoins et demandez une visite classique si vous souhaitez louer ou acheter ce bien immobilier visité avec la réalité virtuelle. Cette dernière présente de sérieux atouts sur ce marché.

Comment se déroule une telle visite ?

Généralement, pour une visite classique, vous devez vous rendre sur place en fonction des horaires bien précis. Par contre, pour la visite virtuelle, c’est un peu plus différent, car cela dépend du mode opératoire.

  • Pour une visite qui utilise la réalité augmentée avec un casque, vous devez vous rendre à l’agence qui vous proposera tout le matériel.
  • S’il s’agit d’une visite virtuelle, une vidéo pourra être envoyée ou mise à disposition par l’agence immobilière.

Le but premier consiste toutefois à découvrir les lieux sans, toutefois, se déplacer dans le logement surtout si vous n’avez pas le temps.