Innastudio.com » Santé » Comment avoir un ventre plat : le sport et l’alimentation

Comment avoir un ventre plat : le sport et l’alimentation

Par Camille Roche le 9 octobre 2018

Il y a 1000 bonnes raisons d’avoir envie d’avoir un ventre plat. Aussi bien les femmes que les hommes, l’idée du ventre plat est un rêve pour bon nombre de personnes. Malheureusement, on peut lire beaucoup de bêtises sur les différentes façons d’obtenir un ventre plat, et aussi sur la durée que cela prend de l’obtenir !

Comment avoir un ventre plat

Un remède miracle pour avoir un ventre plat ?

Entre les régimes « spécial ventre plat », les ceintures magiques ou encore les crèmes secrètes, il n’y a en vérité que deux principaux facteurs à l’obtention d’un ventre plat : le sport et l’alimentation.

Sortez-vous de la tête qu’une solution miracle existe. Si tel était le cas, croyez-moi qu’on le saurait depuis longtemps. Désolé de vous le dire, mais pour obtenir un ventre plat, il va falloir travailler, vous éduquer, et être patient.

Bien entendu, d’autres phénomènes entrent en considération, comme le stress, l’âge, où encore certains facteurs génétiques. Mais en règle générale, en adoptant une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et des exercices sportifs adaptés, vous obtiendrez ce que vous souhaitez : un ventre plat !

Attention toutefois, chaque individu est différent et possède son propre métabolisme. L’organisme ne réagit pas la même façon chez tout le monde, et cela peut parfois prendre plus de temps chez certaines personnes que chez d’autres. Il est essentiel de comprendre qu’il n’y a rien de miraculeux pour obtenir un ventre plat, mais que c’est en adoptant une routine qui convient à votre corps que vous réussirez à atteindre votre objectif.

Une alimentation adaptée pour obtenir un ventre plat

La plupart du temps, le fait de ne pas avoir le ventre plat signifie que de la graisse s’est stockée autour de votre ceinture abdominale. Bien sûr, cela dépend encore une fois de votre métabolisme et de votre génétique, mais on peut considérer que pour éviter cela, il y a quelques mauvaises habitudes à bannir :

  • Évitez les repas trop riches en graisses et en sucres ;
  • Évitez d’apporter à votre corps plus de calories qu’il n’en a besoin ;
  • Mangez sainement : fruits et légumes à préférer aux plats industriels ;
  • Éduquez votre organisme à des repas réguliers, sans grignotage.

Le but ici n’est pas de rentrer dans les détails précis d’une alimentation parfaite pour obtenir un ventre plat. Cela dépend beaucoup trop de vous et votre organisme. Il est préférable de consulter une diététicienne par exemple, qui saura adapter un régime en fonction de votre métabolisme et de ce dont votre corps a besoin.

En revanche, gardez à l’esprit qu’il y a 3 types d’aliments à prendre en considération : les protéines (œufs, dinde, poulet…), les glucides (fruits, légumes…) et les lipides (noix, olive…). Le but d’une alimentation adaptée pour avoir un ventre plat, sera notamment d’apporter à votre corps moins de calories qu’à votre habitude, en répartissant correctement les macros-nutriments cités plus haut.

Évidemment, il ne faudra pas être trop ambitieux dès les premiers jours, au risque de vous lasser rapidement et de gâcher les efforts réalisés. Patience et détermination !

Le sport pour renforcer la ceinture abdominale

Une fois que vos habitudes alimentaires sont intégrées à votre routine quotidienne, pourquoi ne pas y inclure le sport ? Au-delà d’être une source de motivation certaine, le sport va vous permettre de cibler les zones à travailler pour obtenir un ventre plat digne de ce nom ! Sans parler que le sport vous permettra d’éliminer le stress et d’améliorer votre transit, qui sont deux éléments importants dans l’obtention d’un ventre plat.

Pour cela, il faudra principalement cibler la ceinture abdominale, mais pas que. En effet, il n’est jamais recommandé de ne travailler qu’une zone musculaire, au risque de créer un certain déséquilibre, pouvant causer des troubles sur le long terme. Ainsi, privilégiez un sport complet, comme la natation, la corde à sauter ou le running. En habituant votre organisme à faire du sport, vous allez vous renforcer et pourrez alors travailler de façon plus ciblée votre ceinture abdominale.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...