Innastudio.com » Santé » Comment évacuer les gaz intestinaux naturellement : tout ce qu’il faut savoir

Comment évacuer les gaz intestinaux naturellement : tout ce qu’il faut savoir

Par Camille Roche le 8 novembre 2018

Même si les gaz sont absolument normaux, les flatulences, les ballonnements et les éructations peuvent vous embarrasser, frustrer voire causer des douleurs. Lorsque ces troubles sont fréquents, il est important de rechercher l’aliment responsable de ce mal afin de l’éviter à l’avenir. En plus de cette petite astuce, il vous faut suivre quelques autres conseils pour évacuer les gaz intestinaux naturellement. Alors, comment vider son ventre des gaz ?

Comment évacuer les gaz intestinaux naturellement : tout ce qu’il faut savoir

Changer son alimentation

Il est nécessaire de chercher à savoir les aliments qui sont à l’origine de ces symptômes. Pour cela, il vous faut répertorier tous les aliments que vous avez consommés et toutes les boissons prises surtout quand vous ressentez des ballonnements et des douleurs. Il faut éviter les aliments que vous soupçonnez et voyez si vous serez satisfait.

Il est important de supprimer un ensemble d’aliments de vos repas. Les aliments contenant du lactose, des glucides et des fibres sont difficiles à digérer. Cependant si les gaz persistent, vous devez éviter la consommation des aliments comme les brocolis, les choux, les haricots sans oublier les choux fleurs.

Il faut également éviter les repas riches en sorbitol tels que les bonbons, les gommes à mâcher, les boissons contenant du sucre. En effet, c’est un produit édulcorant artificiel qui crée des gaz. Il faut éviter de consommer des fruits, des haricots et des légumes capables de créer des gaz. Autant le sorbitol peut causer tout seul les gaz, les produits le composant peuvent également en produire.

Les aliments gras sont très nuisibles à votre santé. Il faut les éviter au maximum. Ils sont capables de ralentir la digestion, ce qui va entrainer un cumul de gaz. Les aliments à éviter dans ce cas sont : les frites, les viandes rouges (parties grasses), etc. Il est alors important de bien mâcher ses aliments avant de les avaler. Mangez sans vous presser et buvez correctement d’eau.

Faire des exercices physiques

Pour faciliter votre digestion, il est conseillé de faire au moins 30 minutes d’exercice chaque jour. La marche ou l’exercice à vélo sera très parfait. Mais, il faut vous forcer de respirer par les narines pendant votre exercice. De même, vous pouvez après chaque repas faire quelques minutes de marche (au moins 15 minutes) pour bien digérer.

Il faut également diminuer le temps que vous passez quand vous êtes allongé quand bien même l’appareil digestif fonctionne dans cette position. Privilégiez la position assise ou debout pour permettre une élimination facile des gaz. Et il ne faut pas vous allonger juste après les repas.

Comment éliminer les gaz intestinaux rapidement ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éliminer les gaz intestinaux de façon rapide.

  • Si vous ne pouvez pas vous séparer des aliments qui provoquent les gaz intestinaux, vous pouvez par exemple ajouter du charbon végétal actif sur ces aliments. Ce charbon absorbe le gaz et le rejette par les selles.
  • Une infusion de la plante de camomille (une cuillère de la fleur) est facile et très efficace pour éliminer les gênes.
  • Les infusions de menthe, de cannelle ou d’anis étoilé sont entre les meilleures pour se débarrasser des gaz intestinaux rapidement. Elles sont pratiques pour vous soulager de la douleur, baisser l’inflammation et les gaz.
  • Comme un remède naturel, il y a aussi le citron qu’il ne faut pas oublier. Dilué dans un peu d’eau, il est capable d’user de ses propriétés digestives pour vous libérer des gaz intestinaux. Vous pouvez y ajouter du sucre.

Vous avez plusieurs possibilités pour vous soulager des gaz intestinaux de façon efficace. Ne vous affolez pas, suivez juste les conseils pour vous soulager.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...