Diarrhée: quelles sont les causes de la diarrhée ?

Le transit intestinal est le passage, des aliments ingérés, par les parties du tube digestif et ce pour les broyer et les digérer afin de les transformer en petits éléments nutritifs tels que les acides aminés, les acides gras et les glucides, ceux-là seront absorbés au niveau de l’intestin et serviront au bon fonctionnement de l’organisme, ce qui n’est pas absorbé sera alors éliminé via les selles.

Un transit anormal

La diarrhée est l’émission très fréquente ( plus de 3 fois par jour) ou très abondante ( plus de 300 g) de selles par jour, elle peut être aiguë ou chronique, elle est aiguë, si elle disparaît au bout de deux semaines, et chronique si elle persiste plus de trois semaines .

Les causes !

Qu’elle soit aiguë ou chronique, la diarrhée représente un symptôme et non une maladie, elle peut être causée par :

  • Une infection: soit causée par l’invasion de l’intestin par une bactérie comme le staphylocoque, un parasite comme l’amibiase ou un virus comme le CMV, dans ces cas la diarrhée est caractéristique car en plus de selles liquide, on signale la présence de sang; ou bien causée par la dissémination d’une toxine bactérienne dans l’organisme provoquant ainsi une diarrhée infectieuse; ce type de diarrhée est généralement accompagné par une fièvre .
  • Prise médicamenteuse: la prise de laxatifs pour le traitement d’une constipation peut causer une diarrhée, il faut alors consulter votre médecin .
  • L’hyperthyroïdie: cause une diarrhée par accélération du transit intestinal .
  • Maladie auto-immune: comme la maladie cœliaque provoquant l’atrophie villositaire de la paroi intestinale et ainsi une diarrhée par mal absorption .
  • Maladie inflammatoire: telle que la maladie de Crohn .

Comment traiter la diarrhée ?

La diarrhée est assez souvent un symptôme bénin qui disparaît avec la disparition de l’étiologie et ne nécessite donc aucun traitement, cependant il existe des cas où la diarrhée représente un danger pour le malade (surtout chez les nouveaux-nés et les personnes âgés), notamment dans le cas de la diarrhée chronique, il faut alors :

  • Se réhydrater fortement: en effet c’est le conseil le plus important lors d’une diarrhée car le risque majeur est celui de la déshydratation .
  • Prendre un médicament anti-diarrhéique: sert à diminuer l’activité des intestins et à augmenter l’absorption des liquides .
  • Prendre des tisanes: les conseils de grands-mères restent encore aujourd’hui d’actualité, car une tisane ou une infusion de camomille ou de gingembre peut servir d’un vrai pansement intestinal éliminant ainsi la diarrhée .
  • Manger des féculents: tels que le riz ou le fécule de mais, est sans doute l’une des astuces les plus anciennes mais surtout des plus efficaces .
  • Bonus: les bananes et le chocolat aident aussi à traiter votre diarrhée, donc en plus de vous soignez, régalez-vous !
Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterai sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de cœur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *