Bouton sur la langue : causes, symptômes et traitement

Qu’ils soient douloureux, blancs ou petits, les boutons sur la langue constituent une sérieuse gêne pour celui qui en souffre. Il s’agit de petites bosses qui apparaissent sur la langue en cas d’irritation des papilles fungiformes. Les professionnels de la santé qualifient cette maladie de papillite linguale transitoire. En un mot, c’est une inflammation qui se combine avec la survenue de grosseurs de couleur blanche.

Bouton sur la langue : causes, symptômes et traitement
Bouton sur la langue : causes, symptômes et traitement

Les divers symptômes des boutons sur la langue

symptômes des boutons sur la langue
symptômes des boutons sur la langue

Si vous vous regardez dans la glace et que vous remarquez des bosses blanches sur votre langue, sachez que vous êtes atteint de papillite linguale transitoire. Ces boutons peuvent prendre des formes multiples. Ces petites bosses s’accompagnent généralement de douleurs. On peut aussi observer des petits ulcères sur la langue. Il en est de même pour les muqueuses buccales, ces ulcères disparaissent souvent au bout de quelques jours.

Au vu de la douleur persistante provoquée par ce petit bouton sur le corps, on aurait tendance à se gratter la langue pour se soulager en la faisant passer sous les incisives. Mais le soulagement obtenu n’est souvent que temporaire.

Les causes de la papillite linguale transitoire

Les causes de la papillite linguale transitoire
Les causes de la papillite linguale transitoire

En effet, l’apparition de boutons blancs sur la langue est le résultat d’une allergie alimentaire. Elle devient effective lorsque le système immunitaire réagit face à l’allergène transmis par la consommation de certains aliments. Cela peut être provoqué par des aliments comme des nachos ou des chips.

De plus, la consommation exagérée d’aliments gras est également une cause non négligeable des boutons sur la peau. Ces graisses bloquent très souvent les pores sur la langue et cela peut causer des éruptions cutanées.

Il faut également relever que le manque d’hygiène corporelle peut provoquer l’irritation de la langue à cause de la présence excessive des germes. Dans le même sens, le tabagisme semble être une cause de la papillite linguale. De même, le stress peut intervenir à travers l’apparition des ulcères de la bouche.

Enfin, il est à noter que les infections virales nuisent gravement à la santé de la langue. Autrement dit, l’herpès ou la grippe peuvent s’accompagner des bosses blanches qui disparaissent lorsque l’infection est guérie. Le muguet buccal est lui aussi une source de boutons blancs. Il s’agit d’une infection qui irrite vos papilles gustatives. De même, le cancer buccal produit des grains douloureux sur la langue et il est impératif de consulter un médecin.

Le traitement approprié des boutons blancs sur la langue

Le traitement approprié des boutons blancs sur la langue
Le traitement approprié des boutons blancs sur la langue

En réalité, les irritations observées sur la langue disparaissent généralement au bout de quelques jours. Cependant, il existe des boutons rebelles qui requièrent un traitement spécifique. Très souvent, les professionnels de santé prescrivent un traitement médicamenteux :

  • Antibiotiques ;
  • Antiviraux ;
  • Exérèse chirurgicale en cas de kyste.

Par ailleurs, les traitements locaux constituent une solution efficace pour le bouton de lait ou bien le bouton sur le menton. Il serait alors bénéfique pour tous d’éviter de consommer des aliments gras. Aussi, une bonne hygiène bucco-dentaire permet de contrecarrer les infections bactériennes sur les papilles gustatives. De ce fait, il est vivement recommandé de faire régulièrement des bains de bouche et de mâcher des feuilles de menthe. Boire, par exemple, une composition lait et figues vous permettra diminuer considérablement la présence des ulcères sur la langue.

Enfin, il est recommandé de se gargariser avec de l’eau salée dans le but de diminuer la taille des grains sur la langue. L’eau salée protège naturellement contre d’autres éventuelles infections. Le bicarbonate de soude est aussi connu pour jouer le même rôle.

Nos meilleurs conseils pour traiter et prévenir l’apparition de bouton sur la langue

Un bouton sur la langue procure une sensation très désagréable et douloureuse, qui vous empêche de manger tranquillement. L’origine du bouton langue est souvent dû à la consommation d’un aliment trop acide, ou trop gras. Ce bouton est donc le résultat d’une réaction allergique d’origine alimentaire. De plus, il est également possible d’attraper un bouton sous la langue, ou un bouton au bout de la langue à cause d’une consommation excessive de tabac. Dans certains cas, un petit bouton sur la langue peut apparaitre à cause d’un médicament qu’on consomme. Il est donc important de surveiller ce qu’on mange pour éviter la formation de petit bouton blanc sur la langue. Voici à présent une serie des meilleurs conseils pour éliminer bouton blanc langue et prévenir son apparition, à savoir :

  • Surveiller son alimentation : généralement, un bouton sur la langue apparait à cause d’une allergie dû à un aliment qu’on à consommer. Par exemple, certaines personnes peuvent avoir des boutons sur la langue après avoir consommer un fruit un peu acide, tels que du melon ou des dattes. Ajouté à cela, la consommation d’aliment trop gras peut également entrainer à l’apparition de bouton sur la langue. De ce fait, si vous avez l’habitude de constater la formation de bouton sur la langue après avoir consommé un aliment en particulier, cela signifie que votre langue est allergique à cet aliment.
  • Traiter le bouton sur la langue avec de l’aspirine : le traitement le plus efficace pour soulager et éliminer rapidement un bouton sur la langue, est un traitement local qui consiste à déposer un morceau de cachet d’aspirine effervescente directement sur le bouton. Vous allez ressentir de la douleur et des brulures, mais votre bouton disparaitra presque instantanément. En deux ou trois application seulement, votre bouton sur la langue sera d l’histoire ancienne.
  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : les boutons sur la langue peuvent parfois apparaitre à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Veillez donc à vous brosser les dents au moins 3 fois par jour et à effectuer un bain de bouche régulièrement. Pensez également à opter pour une brosse à dent qui possède une petite brosse nettoyante pour la langue, qui élimine les résidus de nourriture collés à votre langue, qui sont souvent la cause principale des boutons.
  • Essayer les remèdes de grands mère : certains remèdes de grands mère pour traiter les boutons sur la langue sont très efficace et possède une action très rapide. Ces remèdes sont 100% naturels et sans risque, vous pouvez donc les essayer sans crainte. Parmi les remèdes naturels pour soigner les boutons sur la langue on retrouve le miel, l’ail ou encore le citron, qui sont tous les 3 des aliments assainissant et antibactériens. Le vinaigre de cidre est également très efficace pour faire disparaitre un bouton sur la langue. Il suffit de mélanger une cuillère de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, puis de vous rincer la bouche avec ce mélange. Résultat garantie.

Le brossage des dents concerne aussi la langue

Certains ont tendance à utiliser cette brosse uniquement pour les dents que ce soit la face extérieure ou intérieure. Il y a toutefois une zone qui mérite amplement d’être nettoyée. Elle est souvent à l’origine d’une mauvaise odeur et donc d’une haleine déplorable puisque les bactéries peuvent rapidement se déposer et proliférer au fil des jours. C’est pour cette raison que vous avez deux solutions pour supprimer tous les dépôts blancs qui sont souvent visibles à la fin de la journée. Le dentiste pourra vous proposer d’autres solutions, mais ne négligez pas le nettoyage.

  • Utilisez le même dentifrice et votre brosse à dents que vous passez sur votre langue sans trop l’enfoncer.
  • Vous pourriez alors vous faire vomir si vous introduisez la brosse un peu trop loin.
  • Ajoutez bien sûr du dentifrice et insistez sur les zones les plus blanches puis procédez au rinçage.
  • Généralement, la langue retrouve rapidement une couleur digne de ce nom et vous pourrez ainsi supprimer au plus vite cette mauvaise haleine.
  • Il y a également des bains de bouche, ce sont des solutions que vous devez conserver dans la bouche quelques secondes sans les avaler.

Il s’agit d’un nettoyage complémentaire par rapport au brossage des dents, mais il ne remplace pas ce dernier. Si vous utilisez un tel outil pour nettoyer l’ensemble de votre dentition, pensez à la langue puis adoptez cette solution généralement colorée. Vous pourrez constater que votre haleine est nettement plus fraîche et agréable pour autrui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici