Derniers articles

Testicule qui remonte : causes, symptômes et traitement

Consulter Masquer le sommaire

Encore appelé testicule remonté, le testicule ascenseur est une anomalie fœtale de l’appareil génital masculin résultant d’un défaut de migration de l’un (unilatérale) ou des deux testicules (bilatérale), de l’abdomen vers les bourses pendant la grossesse. Le diagnostic se fait par la palpation des bourses. Le traitement est chirurgical afin de faire descendre le(s) testicule(s) dans la bourse. Voici tout ce que vous ignorez peut-être de l’ascension des testicules.

Testicule qui remonte : causes, symptômes et traitement

Qu’est-ce qu’un testicule ascenseur ?

On parle de testicules ascenseurs lorsque le testicule est tantôt en position normale dans le scrotum, tantôt en position inguinale (entre l’abdomen et le scrotum). Ce dérèglement hormonal touche très souvent un seul testicule. Mais dans de rares cas, il peut aussi atteindre les deux testicules. En réalité, pendant que l’enfant se développe au cours de la grossesse, les testicules se forment dans la cavité abdominale et descendent progressivement dans les bourses en empruntant le canal inguinal (qui relie la cavité abdominale et les bourses). Mais lorsqu’une anomalie bouleverse ce cycle, le testicule touché n’arrive plus à adopter la position appropriée.

La maladie du testicule ascenseur survient chez 4 % des enfants nés à terme et chez 90 % des enfants prématurés. Dans la plupart des cas, le testicule remonté descend de manière intermittente dans sa position normale à la puberté. Mais chez certains patients, le mal persiste, même après la puberté.

Les causes du testicule ascenseur

Les causes précises du testicule ascenseur restent encore inconnues jusqu’à ce jour, même si l’hypothèse la plus probable est une anomalie génétique ou hormonale qui survient au cours de la grossesse. En effet, au nombre des facteurs susceptibles d’augmenter le risque de testicule remonté à la naissance, on peut évoquer :

  • Une mauvaise irrigation artérielle ;
  • Une compression engendrée par une hernie ;
  • La naissance par le siège, la prématurité, ou le faible poids à la naissance ;
  • Les anomalies génétiques, par exemple l’existence de malformations génitales chez le père ou la mère et qui peuvent entraîner des mutations chez l’enfant ;
  • Le syndrome de dysgénésie testiculaire, résultant de l’action des perturbateurs endocriniens tels que les pesticides, les polluants, les parabènes et les phtalates, etc.
Lire :  Herpès génital homme : une maladie virale contagieuse très fréquente

Par ailleurs, le testicule ascenseur chez les adultes peut, en plus des causes ci-dessus citées, être lié à la présence de fibres musculaires provenant de la paroi abdominale qui s’enlisent autour du cordon testiculaire.

Symptômes du testicule ascenseur

Le testicule ascenseur est dans la plupart des cas asymptomatique. Cependant, s’il n’est pas remarqué et traité à temps, il peut entraîner :

  • Une infertilité chez les adultes : lorsque c’est un seul testicule qui est touché, le risque d’infirmité est de 5 %. En revanche, lorsque les deux sont atteints, ce risque est de 50 %.
  • Un cancer du testicule rare chez les adultes.
  • Une torsion du testicule.
  • Un traumatisme du testicule.
  • Des maux au ventre et au testicule.
  • Des douleurs abdominales.

Traitement du testicule remonté

Pour éviter des complications, le mal du testicule ascenseur doit être traité dans les 12 mois qui suivent la naissance. Ce traitement passe par une intervention chirurgicale appelée « orchidopexie ». Elle consiste à repositionner correctement le testicule et nécessite une anesthésie générale qui se déroule le plus souvent de manière ambulatoire.

L’objectif de l’opération est de libérer le cordon spermatique permettant de maintenir le testicule en position normale. Pour ce faire, le médecin réalise deux petites incisions, l’une au niveau de l’aine, l’autre du haut de la bourse. Ensuite, il localise le(s) testicule(s) remonté(s). Lorsque le testicule est localisé au niveau de l’abdomen, le médecin réalise une cœlioscopie afin de déterminer sa position, son état et sa forme (atrophiée ou non). Enfin, le chirurgien vérifie la taille et la consistance du testicule avant de le repositionner normalement. Toutefois, le médecin peut décider de retirer le testicule ascenseur lorsque, après diagnostic, ce dernier présente des anomalies.

Lire :  Seigle : découvrez cette alternative au blé

Testicule qui remonte ou Ectopie testiculaire

L’ectopie testiculaire fait référence à un positionnement anormal d’un testicule. Dans la plupart des cas, c’est uniquement un seul testicule qui est concerné. Cependant, dans 20 % des cas, ce sont les deux à la fois.

L’ectopie testiculaire est parfois confondue avec le testicule ascenseur, mais cela reste deux choses différentes. Dans le cas d’un testicule ascenseur, le testicule se trouve parfois en position normale et parfois en position inguinale. Alors que dans le cas d’une ectopie testiculaire, le testicule se positionne en dehors de la bourse. C’est à l’âge de la puberté, dans la plupart des cas, que les testicules ascenseurs se positionnent en scrotale.

On parle d’un testicule ascenseur, lorsque ce dernier remonte à cause du froid, d’un examen médical ou encore de l’émotion. Afin de confirmer qu’il s’agit bien d’un testicule ascenseur, les parents d’un enfant devront contrôler ce dernier au cours d’un bain chaud ou bien lorsqu’il dort.

Un testicule remonté n’a, dans la plupart des cas, rien d’alarmant, notamment lorsque cela touche qu’un seul testicule. Cependant, lorsque cela touche les deux, il y a possibilité que le sujet en question souffre d’infertilité.

Généralement, lorsqu’on a un testicule ascenseur, on s’en rend compte à un très jeune âge, car ce dernier se montre bien gênant, ce qui pousse notamment l’apparition de certains symptômes, notamment des douleurs abdominales et des maux de ventre. Il est nécessaire de consulter un urologue ou un pédiatre pour votre enfant en cas de doute afin d’identifier l’ectopie testiculaire ou le testicule ascenseur. Bien qu’il soit généralement détecté dès la naissance de l’enfant, il est parfois possible que les médecins passent à côté et que l’enfant commence à subir les effets des symptômes.

Lire :  Remède de grand-mère contre l’hypertension : quels sont les plus efficaces ?

Consultation pour testicule ascenseur

La consultation pour un testicule ascenseur est centrée sur la palpation délicate des bourses. Cet examen se fait sur l’enfant qui devra être couché sur le dos puis devra ensuite se mettre debout, les jambes écartées. Il faut surtout que l’enfant soit mis en confiance. C’est à partir de cet examen, qu’un médecin pourra déterminer si l’enfant souffre d’un testicule ascenseur ou bien d’une ectopie testiculaire.

Par la suite, le médecin devra chercher une pathologie indiquant la justesse de son diagnostic. Si en palpant les bourses, les deux testicules sont absents, il éliminera donc le syndrome malformatif.

Le testicule ascenseur adulte est assez rare, mais il demeure existant. Généralement, lorsqu’un adulte a un testicule ascenseur, c’est qu’à un moment, un médecin est bien passé à côté, ou bien, il est possible que cela ne soit que passager résultant tout simplement d’un coup ou d’une pression exercée dessus.

Généralement, on a tendance à s’en inquiéter alors qu’on ne devrait pas et voici donc les raisons :

  • Un testicule ascenseur n’a, dans la plupart des cas, pas pour cause une maladie dangereuse ou grave.
  • Chez l’enfant, il est possible d’y remédier avec de la chirurgie.
  • Le testicule ascenseur peut se produire de façon naturelle donc sans raison valable, ou du moins, par le simple fait d’une pression exercée.
Vous êtes ici : Accueil » Testicule qui remonte : causes, symptômes et traitement