Doigt de pied : ce qu’il faut savoir sur les orteils

La marche a été depuis toujours le premier moyen de locomotion de l’Homme. Elle se fait au moyen d’un organe (le pied). Dans sa structure, le pied est composé de 5 orteils. Les orteils jouent un rôle important dans la locomotion. Qu’il s’agisse d’une marche simple ou d’un sprint, ils sont toujours sollicités. Quelles sont les différentes catégories d’orteils ? Quelles sont les pathologies qui peuvent atteindre les orteils ? Quelles sont les causes de ces pathologies ? Les réponses à ces différentes préoccupations nous aideront à aller à la découverte de ces merveilleux compagnons.

Doigt de pied : ce qu’il faut savoir sur les orteils

Fonctions des orteils

Le pied porte 5 orteils. Du côté médian au côté latéral, nous avons :

  • L’hallux ou le gros orteil ;
  • Le secundus ou depasus ;
  • Le tertius ou centrus ;
  • Le quartus ou pre-exterius ;
  • Le quintus ou exterius, le petit orteil.

À l’exception du gros orteil qui comprend deux phalanges, les autres orteils sont composés de 3 phalanges. Les orteils sont essentiels pour l’équilibre du corps. En plus de favoriser l’équilibre du corps, les orteils participent aussi à l’accomplissement de certains mouvements. Cependant, ils peuvent être infectés et ne plus remplir correctement leur fonction.

Les infections et douleurs aux orteils

Les orteils peuvent souffrir de plusieurs maux. Leurs causes sont diverses et variées. Lorsque les doigts de pied sont infectés par un mal, cela peut provoquer des douleurs aux pieds. Parmi les nombreuses infections qui peuvent attaquer les orteils, nous pouvons citer :

  • L’onychomycose : c’est une infection due à un champignon. Elle est aussi appelée mycose des ongles. Le gros orteil et le petit orteil sont le plus souvent attaqués par cette maladie.
  • Le pied d’athlète : cette pathologie est causée par des champignons qu’on retrouve au niveau de la peau des orteils.
  • Les verrues plantaires : cette infection est causée par un virus et elle provoque des inflammations au niveau de la peau des orteils. Les orteils sont gonflés, rouges et douloureux.

Il existe d’autres maux qui peuvent affecter les doigts de pied. Ainsi, on peut avoir :

  • Les malformations qui sont pour la plupart héréditaires ;
  • Les fractures des phalanges ;
  • Les maladies des os : elles touchent la structure osseuse des orteils. L’ostéoporose, la goutte sont quelques maladies qui peuvent affecter les os des orteils.

À ces infections, il est important d’apporter le traitement adéquat afin qu’ils puissent remplir leur fonction. Parmi les nombreux traitements qui existent, nous pouvons citer :

  • Les médicaments : c’est un traitement qui permet de renforcer la structure osseuse ou les tissus au moyen d’anti-inflammatoire, d’antifongique et selon la pathologie détectée.
  • L’intervention chirurgicale : elle peut intervenir dans les cas de fracture de phalanges, etc.
  • Le traitement orthopédique, etc.

Lorsque vous manquez d’informations sur les infections qui peuvent atteindre les orteils du pied, leurs manifestations sont illustrées à travers des photos chez les médecins ou autres professionnels de la santé. Parmi tous les orteils du pied, le gros orteil est le plus touché par les infections. Il devient donc douloureux. Quelles sont les causes de la douleur au gros orteil ?

Les causes de la douleur au gros orteil

Plusieurs causes sont à l’origine de la douleur du gros orteil. Ainsi, nous avons :

  • La goutte : elle est due à une accumulation d’acide urique dans le sang. Le gros orteil devient chaud, rouge et douloureux.
  • L’entorse du gros orteil : elle survient le plus souvent pendant l’exercice d’activité sportive intensive.
  • Le panaris : il est causé par un champignon ou une bactérie. L’orteil est douloureux, gonflé, rouge. Parfois, des pus se forment à la base de l’ongle.

Une bonne hygiène corporelle peut aider à éviter certaines infections des orteils.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *