Huile essentielle sport : de quoi s’agit-il ?

Le sport est tellement bénéfique pour la santé des personnes. Seulement, il peut mettre le corps à rudes épreuves. C’est pour cette raison que de plus en plus d’huiles essentielles sont utilisées pour régler les problèmes sportifs, et ce, grâce à leurs propriétés intéressantes. En effet, ces huiles permettent d’échauffer les muscles, d’assouplir les articulations, de soulager les courbatures et les crampes et donc d’augmenter les capacités musculaires.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

C’est un liquide d’extrait de plantes aromatiques ou d’organes de ces plantes (fruits, feuilles, bois, fleurs, racines…). Elle se diffère des autres huiles (huile d’olive) par leurs caractéristiques et leurs compositions chimiques. Les huiles essentielles sont caractérisées par leurs compositions en molécules terpéniques et aromatiques, qui sont des effets positifs sur les métabolismes.

Les huiles essentielles possèdent des différents modes d’utilisation, car chaque huile essentielle présente une propriété particulière. De ce fait, elle exprime son efficacité à travers son mode d’utilisation (application locale, bain de pied, diffusion, shampoing, bain de bouche, massage, voie interne, bain, friction…).

Quelle huile essentielle recommander pour les sportifs ?

Dans les activités sportives, la préparation et la récupération des muscles et une étape très importante. Pour ce faire, le recours aux huiles essentielles est d’un grand intérêt. Voici quelques huiles qui peuvent relaxer ou calmer une douleur :

  • La menthe poivrée : elle est bénéfique pour la dynamisation et le refroidissement d’un muscle. Par son utilisation sous les narines, elle permet de donner un coup de boost. Elle peut également être utilisée pour le massage des cuisses ou des mollets avant de partir en course.
  • Lavande aspic : c’est une huile de base polyvalente. Elle permet d’adoucir les coups de soleil, de soigner les ampoules et les brûlures entre les cuisses. Afin de calmer vos nerfs, il suffit de prendre deux gouttes de l’huile essentielle de lavande et respirer profondément. Elle peut ainsi servir pour se soulager des piqûres d’insectes.
  • la camomille romaine : utilisée en complément avec la lavande, elle peut être bénéfique pour éviter le stress des courses. Elle aide à apaiser et à calmer tout type de tension et les chocs nerveux qui touchent les sportifs.
  • L’helichrysum: c’est une huile qui est utilisée pour éviter les crampes. Son utilisation doit se faire uniquement de l’extérieur, en effectuant des massages sur l’endroit en question. Elle est anti-inflammatoire et bénéfique pour les hématomes et les bosses. Elle favorise ainsi le tonus et le dynamisme des jambes.
  • La gaulthérie : utilisée avec l’huile d’arnica, elle est bénéfique pour la récupération active en effectuant un massage des mollets et des cuisses. Elle est ainsi bénéfique pour mieux respirer, réveiller les muscles et prévenir les ampoules.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *