Épine calcanéenne traitement naturel : que savoir ?

Innastudio.com » Santé » Épine calcanéenne traitement naturel : que savoir ?

Petite excroissance de l’os du talon, l’épine calcanéenne semelle est un problème plus ou moins rare qui peut avoir de lourdes conséquences chez certaines personnes. Généralement liées à la sollicitation du talon, les épines calcanéennes sont souvent cachées et ne peuvent être détectées que par radiographie du pied. Selon le cas, les deux pieds peuvent être touchés. Dans tous les cas, l’épine calcanéenne est très douloureuse. Heureusement, le problème peut être corrigé par l’alimentation ou par des changements adéquats en ce qui concerne le mode de vie. Découvrez ci-dessous les causes, symptômes et traitement des épines calcanéennes.

Épine calcanéenne traitement naturel : que savoir ?

Épine calcanéenne semelle : les facteurs pouvant favoriser l’apparition de cette douleur

Si les personnes âgées sont les plus exposées aux épines calcanéennes, les jeunes n’en sont pas totalement épargnés. À force de développer certaines mauvaises habitudes, il arrive que la partie de l’aponévrose qui se joint normalement à l’os du talon s’éloigne et se décolle. Dans ce cas, le corps déclenche un mécanisme pour compenser et remplir le vide.

Les épines calcanéennes peuvent avoir différentes causes difficiles à identifier. Par exemple, les mouvements répétitifs de la course et de la marche occasionnent un étirement continuel du fascia plantaire, ce qui peut conduire à de petites déchirures. Dans la plupart des cas, une épine calcanéenne semelle est liée à :

  • La marche sur une surface inégale ;
  • La station debout prolongée ;
  • La surélévation ou l’affaissement de la plante du pied ;
  • L’excès de poids ;
  • Le port de souliers sans support approprié ;
  • Un début d’arthrite ;
  • La nicotine (elle contribue fortement à créer un environnement interne acide) ;
  • Une flexion prolongée du pied ;
  • Une mauvaise alimentation (trop de caféine, viandes rouges, alcool, colorants, saveurs artificielles, etc.) ;
  • Etc.

Si ces facteurs peuvent déclencher une épine calcanéenne, il faut préciser que le mal s’observe uniquement par radiographie. En général, l’épine calcanéenne onde de choc permet de mettre en évidence l’ampleur de la situation pour savoir quelle méthode adopter.

Comment casser une épine calcanéenne : ce qu’il faut savoir

Pour détruire les épines calcanéennes, il faut d’abord réparer délicatement ces fibres. Mais, peu importe la démarche, l’épine calcanéenne semelle reste à sa place. Si vous tentez de l’enlever, vous vous exposez à des problèmes, tels que la déformation du talon. Parmi les techniques les plus fréquemment utilisées pour dégrader une épine calcanéenne, la méthode de la brique chaude est une référence.

Si cette technique est souvent mise en avant pour son efficacité, elle peut également abimer la chair. De même, vous risquez de nuire aux tendons. Qu’ils soient sans ou avec une épine calcanéenne, les tendons ont une forme. Si vous écrasez une fibre en cherchant à dégrader l’épine calcanéenne, vous provoquez des problèmes encore plus graves.

Comment traiter l’épine calcanéenne alors ?

Si l’épine calcanéenne traitement ondes de choc est souvent recommandée pour soulager cette douleur, d’autres astuces ont prouvé leur efficacité. C’est le cas par exemple de la crème Epical. Composée de deux actifs distincts (le fraxinus excelsior et le saule blanc), cette crème peut parfaitement aider à calmer la douleur.

Sinon qu’une diète végétarienne est généralement conseillée pour mieux traiter les épines calcanéennes. Ce régime permet en effet au corps de limiter la production d’acide arachidonique qui est une substance inflammatoire. Vous pouvez cependant adopter le principe diététique de base pour soulager les musculosquelettiques, si le végétarisme ne vous convient pas. Très facile à suivre, ce principe permet de réduire la quantité d’aliments riches en acides (viandes rouges, produits laitiers, caféine, etc.) d’une part, et d’augmenter la quantité d’aliments alcalins (poissons gras, aliments entiers, grains, fruits frais, légumes, etc.). Vous réduisez ainsi l’acidité dans le corps et vous souffrirez moins de l’épine calcanéenne semelle. Faites donc le bon choix !

Le problème de l’apparition de certaines excroissances sur le corps humain peut atteindre de nombreux individus qui se trouvent ainsi vraiment gênés par cette apparition qu’elle soit douloureuse ou pas, le fait de la voir suffit à déranger les personnes atteintes.

Parmi ces excroissances, on a les épines calcanéennes qui font parties de celles qui font mal. Appelée également épine de Lenoir, sa formation se fait au niveau du talon qui se trouve solliciter très souvent provoquant une douleur très vive en marchant et sa prise en charge est nécessaire.

Bien que ce mal n’est pas restreint à quelques personnes et qu’il peut toucher n’importe qui, il demeure toutefois que certains facteurs favorisent son apparition chez certaines personnes plutôt que d’autres.

Cependant, heureusement que le traitement de l’épine calcanéenne existe et on va essayer de voir cela et répondre aussi à quelques interrogations telles : comment dissoudre une épine calcanéenne? ou encore comment casser une épine calcanéenne?

Ce qu’il y a à savoir sur l’épine calcanéenne et la semelle

Résumant d’abord ce qu’est une épine de Lenoir, il s’agit d’une affection qui touche le pied qui est due à un développement osseux qu’on appelle aussi un dépôt de calcium s’étendant entre l’os du talon ainsi que la voûte plantaire. En effet, cette épine mesure à peu près un quart de pouce de longueur la rendant ainsi invisible à l’ œil nu mais repérable sur une radiographie du pied.

Cependant, lorsqu’une personne est atteinte d’une épine calcanéenne, les symptômes ne sont pas systématiques à cette affection mais plutôt déduits comme:

  • Une douleur au talon qu’elle soit intermittente ou permanente surtout durant une activité comme la marche ou encore la course.

  • Une sensation de déchirure ressentie au niveau du talent ou celle de la plantation d’un clou qui apparaît de manière soudaine généralement le matin.

  • Ce qui cause la douleur ce n’est pas l’épine elle même mais plutôt l’inflammation de l’aponévrose qui irradie après sous le pied ou bien à l’arrière de la jambe.

Ceci dit, il est possible de remédier à l’affection de l’épine calcanéenne par des traitements naturels qui sont préconisés au lieu de recourir aux médicaments et pour cela, la prise en charge consiste au soulagement du patient en effectuant:

  • Des étirements.

  • Des massages.

  • Avec la surveillance du poids.

  • En recourant à un kinésithérapeute.

  • Si rien ne fonctionne, le recours à l’acte chirurgical est alors indiqué.

  • le port de chaussures adéquates.

  • Recourir au sangles pour le repos des muscles et les tendons qui sont stressés.

  • Le recours aux attelles nocturnes.

  • L’utilisation des inserts pour les chaussures ou le recours à un dispositif orthopédique.

Il est également possible de pallier au problème de l’épine calcanéenne par un traitement médicamenteux en utilisant des médicaments qui se trouvent en vente libre comme:

  • L’acétaminophène.

  • Le recours à l’ibuprofène.

  • Les injection de corticoïdes pour le soulagement de l’inflammation.

Enfin, il est préférable de prévenir l’épine calcanéenne avec le recours à des chaussures qui sont ajustées avec l’utilisation des semelles qui absorbent le choc et penser également à effectuer des étirement et des échauffements avant de commencer une activité physique. Aussi, ne pas utiliser des souliers trop usés au niveau du talon.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...