Innastudio.com » Santé » Piqûre chenille processionnaire : symptômes et traitements

Piqûre chenille processionnaire : symptômes et traitements

Par Camille Roche le 8 novembre 2018

Encore appelée Thaumetopoea processionea, la chenille processionnaire est l’espèce la plus dangereuse de toutes les chenilles surtout par ses piqûres. C’est un genre de chenille poilue qui vit en groupe et ne se déplace qu’en file indienne. On les rencontre dans presque toutes les régions de France, et plus dans les zones où poussent les pins. Découvrez dans cet article, les différents causes et symptômes de ses piqûres et comment les traiter ?

Piqûre chenille processionnaire : symptômes et traitements

Les causes de piqûre chenille

Ce sont les poils urticants de ces chenilles qui sont à la base de leurs piqûres. Vous êtes piqués lorsque vous touchez, consciemment ou par mégarde, à la chenille. De même, vous pouvez être piqués, quand vous passez à proximité de cet insecte car, ses poils se laissent facilement emporter par le vent.

Les chênes et les pins sont les arbres que les chenilles processionnaires adorent le plus et vous risquez de vous faire piquer à ces endroits-là. La période que vous pouvez considérer comme à risque est celle commençant de janvier à mai. Comment reconnaitre alors que l’on est piqué par une chenille processionnaire ?

Les symptômes de la piqûre de chenille

Avant de confirmer que c’est une chenille processionnaire qui vous a piqué, vous devez remarquer certains différents symptômes sur vous. Vous commencez par sentir des brûlures sur tout votre corps, accompagnées de démangeaisons. S’en suit après un enflement de la peau qui rougit automatiquement. Les crises d’urticaires et les œdèmes ne sont plus rares.

Lorsque ce sont les yeux qui sont touchés par les poils, cela crée une inflammation des yeux tels que la kératite ou la conjonctivite. Si vous l’avez inhalée, vous aurez de mal pour respirer. Ceci devient encore plus grave lorsque vous l’avalez. Vous allez avoir des lésions le long de votre appareil digestif, en commençant par la bouche. Et suivront des maux d’estomac accompagnés de vomissements. Néanmoins, des traitements sont disponibles pour y remédier.

Comment traiter les piqûres de chenille processionnaire ?

  • Pour commencer, il faut rapidement retirer les poils urticants de la chenille de votre peau. Pour se faire, vous devez racler, de façon délicate, votre peau. Une spatule sera très utile pour le parfaire. Ensuite, vous n’aurez qu’à mettre la piqûre sous l’eau froide et la couvrir à l’aide de crème calmante.
  • Dans le cas où les poils urticants vous tombent sur les yeux, veuillez les rincer rapidement et abondement à l’eau. Après ce premier traitement, vous devez vous rendre chez un ophtalmologue qui vous prescrira un collyre adapté. Si les poils ont été avalés, il vous faudra rincer minutieusement votre bouche et boire suffisamment d’eau. Dans ce dernier cas, si vous présentez des réactions allergiques graves, votre médecin pourra vous prescrire des corticoïdes ou bien des antihistaminiques pour vous traiter. Comment prévenir alors les piqûres de chenilles processionnaires ?

La prévention

De façon générale, vous devez éviter de toucher toutes sortes de chenilles avec des mains non protégées. De même, vous devez également éviter de vous approcher des files de chenilles ou d’écraser l’insecte.

Et si vous remarquez la présence d’une colonie de chenilles dans votre jardin, il vous faudra procéder à la destruction de leur nid à l’aide d’un piège adapté. Si vous ne pouvez pas le faire ou n’avez les équipements adéquats, faites simplement appel à un professionnel. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour lutter contre la chenille processionnaire vinaigre. Une solution du vinaigre blanc avec de l’eau vous permettra de pulvériser les chenilles processionnaires.

Les piqûres de chenilles processionnaires sont dangereuses pour l’homme. Il vaut mieux éviter de se faire piquer.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...