Manutention : qu’est-ce que la manutention ?

Provenant du mot « main » ce terme signifie l’activité qui consiste à déplacer et porter des charges à la main . De nos jours, grâce à la technologie il est possible d’effectuer cette opération à l’aide de plusieurs outils qui aident à améliorer la productivité . La manutention occupe une place fondamentale dans la chaîne de production, ainsi la plupart des usines qui ont recours au déplacement de produits et palettes imposants sont équipés d’engins et d’une équipe qualifiée ; investir dans des outils de manutention permet de rentabiliser et de s’imposer dans le marché en vainquant la concurrence , c’est dans cette optique que les sociétés cherchent toujours à investir dans l’achat d’appareils toujours plus performants.

La manutention des marchandises joue un rôle important dans la chaîne logistique aussi ce qui fait qu’elle soit omniprésente dans le monde du transport routier de marchandises.

équipements de manutentionLes équipements de manutention les plus utilisés ?

  • Le transpalette : généralement utilisé dans les magasins de stockage ; il permet de transporter facilement une quantité d’objets d’un endroit à un autre
  • Le chariot élévateur : il est utilisé pour les chargements de sacs ou de cuves.
  • Le palan et l’élingue : il est pratique pour le levage d’objets lourds dans les garages , sur les bateaux ou encore les chantiers.
  • La brouette : elle est incontournable pour les ouvriers qui travaillent sur les chantiers ainsi que les jardiniers transportant des charges lourdes.
  • La pelle et la pelleteuse : indispensables pour les travaux d’excavation et de terrassement.
  • Le diable : considéré comme les passe partout du transport , ces chariots vous permettront de transporter tous types de charges allant jusqu’à 400 kg.
  • Les bacs de rétention : obligatoires pour transporter des bidons contenant des produits caustiques.

Comment bien choisir ses appareils de manutention ?

La sélection de vos appareils de manutention dépendra de plusieurs critères : la nature des articles transporter (volume, poids, matière) ainsi que la fréquence d’utilisation de l’appareil . Sans oublier qu’il faut tenir de l’endroit où vos engins seront utilisés (chambre froide, entrepôt, en intérieur ou en extérieur) ainsi que le plan de construction de votre entrepôt il y a par exemple des diables conçus pour être manipulé dans les escaliers grâce à leurs 6 roues. Il ne faut jamais oublier de tester ses appareils pour garantir leur qualité, il est nécessaire que l’engin soit en mesure de supporter le poids indiquer sans risquer de casser ou de flancher.

Quels sont les différents types d’appareil de levage ?

  • Levage suspendu : la charge est accrochée à un outil de préhension ou un crochet qui est à son tour suspendu à un câble ou un équipement.
  • Levage porté : dans ce cas-là, la charge est posée et transportée sur un support adéquat.

Attention a la qualite des gants

Attention à la qualité des gants

Pour certains travaux, il est nécessaire d’avoir des protections dignes de ce nom, cela vous évite de vous blesser. Nous avons donc déniché les gants de travail indispensables sur mabeo-direct.com et vous ne serez pas déçu de la qualité. En effet, ils sont largement renommés dans le secteur et ils peuvent s’adapter à diverses activités. Ils sont certes conçus pour le bricolage, mais certains particuliers peuvent aussi les utiliser pour le jardinage puisqu’ils sont très robustes.

  • Les gants de travail ne doivent pas être négligés, il faut également les choisir en fonction de votre domaine d’activité.
  • Cela permet d’avoir un revêtement plus ou moins épais par rapport aux matériaux utilisés au cours de la journée par exemple.
  • Le gant Lebon a l’avantage d’être abordable, il faut prévoir moins d’un euros la pièce, vous pourrez alors commander plusieurs exemplaires.
  • Choisissez la taille la plus adaptée pour être certain que le produit pourra s’adapter à la forme de votre main, c’est un gage de sécurité supplémentaire.

Ce sont des gants tricotés avec un fil 100 % synthétique et ils sont gris. La couleur n’a pas forcément un réel intérêt sauf pour certaines sociétés qui souhaitent respecter un certain code pour leur tenue. N’oubliez pas de regarder le guide pour les tailles, car des gants trop petits ou trop grands peuvent être dangereux, car la protection ne sera pas maximale. Le poignet est élastique, le maintien est alors beaucoup plus réjouissant et cela vous évite de perdre vos gants au fil de vos ateliers. Vous aurez également un revêtement spécial en polyuréthane pour la paume ainsi que les extrémités des doigts.

Comment choisir la bonne taille ?

Comme vous avez pu le comprendre, le choix des gants n’est pas anodin et il doit forcément répondre à des attentes précises. C’est pour cette raison que vous devez choisir la taille la plus adaptée en vous attardant sur la largeur de votre paume. Certes, dans un magasin, il suffit d’enfiler les gants pour savoir s’ils s’adaptent parfaitement à votre main, mais sur Internet, c’est un peu plus délicat. Si vous avez déjà commandé des gants de travail de cette marque, sachez que toutes les références répondent au même guide, vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises.

Sur le site, vous aurez toutefois un guide qui pourra vous orienter dans la bonne direction et il suffit de mesurer la largeur de votre paume notamment aux endroits les plus forts. Un mètre souple est largement recommandé pour que la mesure soit la plus précise possible. Si vous envisagez plusieurs produits afin d’équiper tous vos salariés, demandez les tailles en amont ou faites une commande avec divers exemplaires. Les employés seront en mesure de trouver plus facilement la taille susceptible de leur correspondre, cela vous évite de perdre du temps avec ces demandes précises. Dans tous les cas, n’oubliez pas que la marque Lebon est très performante et elle est largement recommandée dans le monde professionnel. Il suffit d’un test pour être immédiatement comblé par ces produits de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici