Comment trouver une assurance auto pas cher pour vieille voiture ?

Une vieille voiture est un véhicule qui a plus de dix ans. Vu que la moyenne d’âge des voitures en circulation est de 9 ans, il y a beaucoup de vieilles voitures en France. Et il faut savoir comment trouver une assurance pas chère pour vieille auto pour ne pas être sous le coup de la loi en cas d’accident.

Formule au tiers, l’assurance à choisir pour une vieille auto

Pour une vieille auto, il est préférable de souscrire à la formule au tiers pour assurer votre voiture. C’est la formule de base proposée par tous les assureurs. Elle prend en compte une couverture calculée sur la base de la responsabilité civile de l’assuré. Vous avez alors la garantie d’indemniser les passagers, les personnes dans une autre voiture ou même les piétons en cas d’accident.

La formule à laquelle tout le monde pense à première vue est l’assurance tout risque. Elle n’est pas la plus adaptée pour les vieilles autos. En cas de dommage, l’assureur calcule l’indemnisation en fonction de la valeur du véhicule assuré. Ce qui ne vous arrange guère. Car si votre véhicule a une faible valeur selon les publications de l’agence argus, vous risquez de ne pas percevoir grand-chose. Parfois même la sommes perçue ne suffit pas pour réparer votre auto. Cette formule n’est donc pas indiquée pour les vieux véhicules.

L’assurance intermédiaire

Elle est une solution pour les assurés qui jugent la somme garantie par l’assurance au tiers insuffisante. L’assurance au tiers s’élargit à la prise en charge d’autres sinistres. Elle donne des garanties autres que celles de l’assurance au tiers, telles que :

  • Bris de glace,
  • Incendie de voiture,
  • Vol.

L’assurance intermédiaire est plus complète et plus utile à son souscripteur. Elle a l’avantage de proposer aussi une assistance en cas d’accident ou de panne.

Quelle assurance pour les vieilles autos de plus 30 ans

Les vieilles voitures de plus de 30 ans et ayant une valeur marchande élevée sont appelées des véhicules de collection. Pour être assurée, elle doit répondre aux exigences techniques des voitures modernes. Il lui faut également un certificat et une plaque d’immatriculation. Les véhicules de collection sont soumis à un contrôle technique tous les 5 ans. A ce titre, pour souscrire à une assurance pour votre vieille auto, vous devez disposer d’une visite technique n’ayant pas encore 5 années de validité. La rareté du véhicule peut être un facteur déterminant, en dépit de son âge, pour obtenir une bonne assurance pour véhicule de collection.

Une assurance classique est suffisante pour vous garantir une indemnisation en cas de drame. Les maisons d’assurance proposent une formule spéciale qui semble plus adaptée pour les véhicules de collection. La première permet de calculer l’indemnité à vous verser en rapport à la côte de votre voiture mais la seconde propose des tarifs plus avantageux. Ceci, parce que les véhicules de collection ne circulent pas comme les vieilles autos ordinaires. Ils font appel à un entretien particulier de la part de leur propriétaire et sont peu enclin à un sinistre.

Les compagnies d’assurance ont une gamme variée de propositions à vous faire en ce qui concerne vos vieilles autos. Maintenant que vous savez quelle formule choisir pour trouver une assurance pas chère pour une vieille voiture, vous savez comment négocier votre close avec votre assureur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici