Bouton dans la gorge : les causes et traitements

Innastudio.com » Santé » Bouton dans la gorge : les causes et traitements

Si vous avez remarqué l’apparition d’un bouton au fond de votre gorge et que vous avez du mal à en cerner la cause ou la signification, alors cet article vous permettra d’obtenir une réponse à vos diverses interrogations. Même si, dans de nombreux cas, la présence d’un bouton gorge ne révèle pas la présence d’un mal sérieux, cette apparition peut également être le symptôme d’une maladie comme le cancer de la gorge, l’angine streptococcique ou la varicelle. Pour en savoir plus sur la signification de la cloque au fond de la gorge que vous avez remarqué, lisez avec attention cet article. Cela vous permettra également de connaître les méthodes de traitement les plus appropriées.

Bouton dans la gorge : les causes et traitements

Bouton rouge au fond de la gorge, que révèle-t-il ?

Qu’il soit blanc ou rouge, un bouton qui apparaît dans la gorge peut révéler l’existence de divers maux tels que :

  • L’angine ;
  • La varicelle ;
  • Le cancer de la gorge.

S’il s’agit par exemple d’une angine, on ressent une intense douleur sur les différents côtés de la gorge, surtout au moment de la déglutition. Par contre, si ce bouton est causé par une angine, vous avez dans de nombreux cas remarqué l’augmentation du volume des amygdales. La présence d’une cloque dans la gorge demeure également l’un des symptômes de la varicelle. Outre la gorge, le patient pourra également constater la présence de cloques sur l’ensemble de son corps. Dans des cas plus rares, un bouton au fond de la gorge peut être le signe d’un cancer de la gorge. Si tel est le cas, la personne atteinte ressentira progressivement des difficultés à avaler. Bien que cela paraisse paradoxal, l’individu parviendra à avaler plus facilement des aliments solides que liquides.

Les principales causes

Pour déterminer la cause d’un bouton dans la gorge, il faut bien évidemment s’appesantir sur le mal qu’il révèle. Si la présence de ce bouton est engendrée par la varicelle alors cette affection est causée par le virus varicelle-zona. L’éruption cutanée que ce dernier occasionne est extrêmement contagieuse, mais demeure en général inoffensive. Qu’elle soit dans la gorge ou sur la peau, cette éruption disparaît d’elle-même au bout d’environ 21 jours. Lorsqu’il est question d’une angine, ce bouton rouge peut être provoqué par une inflammation des amygdales. Elle peut avoir une origine bactérienne ou virale. En fonction de l’origine de l’angine, un traitement spécifique sera nécessaire. Dans le cas d’un cancer de la gorge, les causes peuvent être nombreuses et l’on pourra essentiellement évoquer ici la consommation excessive de tabac ou d’alcool. Ce trouble atteint le plus souvent les personnes âgées d’au moins 40 ans. La méthode de traitement dépendra quant à elle du stade d’évolution du cancer.

Comment venir à bout d’un bouton dans la gorge ?

Dans la mesure où la varicelle est un mal qui disparaît de lui-même, le traitement qui est préconisé vise simplement à soulager les différents symptômes qui apparaissent. Les traitements naturels recommandés lors du traitement de la varicelle consistent à maintenir l’organisme à une température fraîche afin d’éviter que la transpiration et la chaleur augmentent les démangeaisons. En ce qui concerne les traitements médicaux, les professionnels de santé peuvent aussi conseiller des crèmes ou des antihistaminiques en comprimés ou en solution liquide. Le traitement de l’angine consiste par ailleurs à surveiller la fièvre, à la traiter et à consommer beaucoup d’eau. Pour réduire la douleur, le médecin peut également vous recommander des pastilles à sucer. Enfin, pour ce qui concerne le traitement du cancer, votre médecin traitant vous proposera des solutions adéquates en fonction de la gravité de votre mal.

Dans certains cas, il est possible d’avoir une production soudaine et abondante de bouton blanc au fond de la gorge. De nombreuses causes peuvent exister suite à l’apparition du bouton dans la gorge. Nous allons, dans cet article, vous parler davantage du bouton au fond de la gorge.

L’infection causée par les points blancs aux amygdales

Généralement, une infection au niveau de la gorge, quand son origine bactérienne, conduit vers la manifestation de boutons blancs ou encore, dans certains cas, un bouton rouge au fond de la gorge. En ce qui concerne l’apparition du point blanc au fond de la gorge, celle-ci est définie par une angine blanche.

De nombreuses bactéries peuvent être la cause de cette maladie, comme par exemple :

  • Le Candida albicans
  • Le streptocoque
  • Les champignons
  • Le muguet

Dans la majorité des cas, cette cloque au fond de la gorge est représentée par une petite boule se développant dans les amygdales. C’est en vérité une substance nommée le caséum, qui se constitue de débris cellulaires et d’aliments qui se combinent à des bactéries ainsi qu’une protéine nommée la fibrine, qui attribue à la cloque la couleur blanche.

Le bouton blanc au fond de la gorge

C’est également possible de trouver un bouton blanc dans la gorge ou encore dans une bouche sans qu’une infection se manifeste en particulier. Il se peut que ça soit une leucoplasie. Dans ce cas de figure, les parties de couleur blanche vont se présenter sous une forme de plaques assez épaisses qui peuvent entraîner vers une solidité et une transformation en des plaques qui dérangent.

C’est uniquement à un niveau assez évolué et précis qu’elles deviennent assez douloureuses. Les plaques apparaissent suite à une grande consommation de cigarette, d’alcool, ou même d’aliments épicés. Elles peuvent également être causées par une irritation qui se provoque par l’appareil dentaire. Dans certains cas, ce sont des lésions qui se dégénèrent en cancer.

Le point blanc dans la gorge

Les points blancs que l’on rencontre dans la muqueuse buccale ou bien dans la gorge peuvent également devenir un lichen plan. La forme qui se manifeste est des lésions blanches, qui s’étendent et qui provoquent des démangeaisons.

L’affection est asymptomatique ou bien présentant des douleurs. Généralement, l’origine est souvent émotionnelle comme le traumatisme, le choc ou encore une émotion assez vive peut être responsable.

Les symptômes, les causes et les traitements du bouton dans la gorge

Lorsqu’un ou bien plusieurs boutons blancs se manifestent dans une gorge, ceci peut provenir de différentes origines possibles :

  • Il est essentiel de connaitre pour quelle raison ces boutons blancs se manifestent dans la gorge pour arriver à savoir comment les soigner et apaiser le mal de gorge résultant ;
  • L’origine de l’apparition du bouton blanc dans la gorge peut être une angine, sauf qu’il existe aussi plusieurs autres causes possibles. Il n’y a que le médecin spécialiste qui arrive à réaliser un diagnostic adéquat.

Voilà, maintenant, vous avez une idée sur les boutons blancs dans la gorge.

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...