11.3 C
Paris
lundi, 17 février 2020
Santé Brûlure d’estomac : remède de grand-mère

Brûlure d’estomac : remède de grand-mère

Venez-vous de déguster un délicieux plat ? Et pendant que vous vous reposiez afin de mieux digérer votre repas, vous commencez à sentir des picotements dans le ventre. Et vous avez mal, très mal à l’intestin. Vous ne pouvez plus vous lever ou faire n’importe quel mouvement. Ne savez-vous plus à quel saint se vouer ? Eh bien ! Sachez que des solutions existent pour soigner votre mal. Dans cet article, vous trouverez des remèdes naturels et très efficaces de grand-mères pouvant soulager ces reflux gastriques qui brûlent parfois l’œsophage.

brulure d'estomac remede de grand mere

Qu’est-ce qui cause les brûlures d’estomac ?

Pour utiliser des termes un peu plus scientifiques, on désignera la brûlure d’estomac par un « reflux gastro-œsophagien (RGO) ». C’est un phénomène qui se déclenche lorsque l’acidité gastrique remonte dans le tube digestif. Gros repas, tabac, alcool, surplus de poids, stress ou médicaments, aliments acides, etc. voilà autant d’éléments qui peuvent être à la base de ce mal. Ce dernier est d’habitude décrit comme une douleur brûlante dans la poitrine, juste derrière le sternum. Les douleurs peuvent partir du haut de l’abdomen ou se généraliser le long du cou ou du dos. Pour certaines personnes, la douleur est très intense et s’apparente à une contraction.

Quand les brûlures d’estomac surviennent-elles ?

Souvent, ces brûlures désagréables se manifestent dans les heures qui suivent la prise d’un repas. Ou elles interviennent pendant que vous êtes allongé. Elles peuvent être occasionnelles ou chroniques. Le premier cas n’est pas trop alarmant et peut survenir quand vous changez votre régime alimentaire ou quand vous pratiquez l’automédication. Mais lorsque cela devient chronique, c’est plus inquiétant. Dans les deux cas, il va falloir que vous preniez, dès ses débuts, des mesures afin de ne pas assister au pire.

Les remèdes de grand-mère pour traiter les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac ne sont pas des maux qui sont apparus à notre époque. Ce n’est donc pas un mal moderne. Et autrefois, plusieurs remèdes naturels et solutions simples étaient utilisés pour le soigner. Vous pouvez donc les introduire dans vos habitudes afin de l’éviter.

  • 1er remède de grand-mère : vous mélangez le jus d’un citron (jaune ou vert) avec de l’eau dans 1 verre d’eau et vous buvez. Il est très recommandé et atténue considérablement les douleurs de l’estomac.
  • 2ème remède de grand-mère : vous faites bouillir de l’eau dans un récipient et vous ajoutez une cuillère à soupe de graines de fenouil. Faites couvrir le mélange et laissez infuser toute la nuit. Le matin, vous procédez au filtrage du mélange afin d’enlever les graines. Ensuite, ajoutez-y du miel, une cuillère à café pour être plus précis. C’est une solution très simple à réaliser. Vous la buvez pendant trois fois par jour au minimum.
  • 3ème remède de grand-mère : buvez un verre de lait ou de jus de légumes alcalins. Ce sont notamment des jus faits à base de carottes, de concombres, de betteraves, etc. Pour bien jouir, vous devez les réaliser vous-même en vous servant d’un juicer, c’est-à-dire un extracteur de jus. Ces liquides pourront dissoudre l’acidité gastrique et diminuer ainsi les brûlures. Toutefois, ne consommez pas le lait si vous avez du mal à le digérer.
  • 4ème remède de grand-mère : buvez un liquide réalisé avec du bicarbonate de soude. Vous connaissez déjà toutes les maladies que ce produit guérit ? Mais ce n’est pas tout. Il constitue également un remède très efficace contre les brûlures d’estomac. Faites juste un mélange composé de la moitié d’une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un petit peu de jus de citron et ajoutez à ces deux éléments de l’eau tiède.
  • 5ème remède de grand-mère : ce remède indique que vous devez éviter la consommation des boissons comme le thé ou le café, les épices comme le piment, les sodas sucrés, les fromages, les viandes rouges, la charcuterie, la menthe… Vous limiterez ainsi les symptômes.

Les remèdes naturels contre les brûlures d’estomac

La gastrite, l’ulcère ou encore l’hernie hiatale sont les trois causes principales qui provoquent des brûlures d’estomac, car ce sont des pathologies qui engendrent des remontées acides au niveaux de l’œsophage qu’on appelle les reflux gastro-œsophagiens, mais certaines mauvaises habitudes alimentaires peuvent également provoquer ce genre de désagréments comme le stress, les boissons existantes, ou une alimentation trop épicée, dans ce cas, il est possible d’opter pour des remèdes tout à fait naturel et qui s’avèrent souvent très efficaces, mais il faut faire attention car dans le cas d’une condition médicale ils ne peuvent pas remplacer un traitement médicamenteux qui aurait été prescrit par un médecin ;

  • Boire quotidiennement du jus de choucroute lacto-fermenté, il est possible de s’en procurer facilement au niveau des enseignes qui proposent des produits bio, il permet en effet d’améliorer l’activité gastrique car il contient beaucoup de probiotiques.
  • L’aloe vera est reconnu pour ses caractéristiques cicatrisantes et régénératrices en cas de dommages cutanés dû par exemple a un coup de soleil mais on ne sait pas que c’est également un antiacide naturel, ne pas hésiter donc à prendre 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera buvable, quotidiennement pendant une durée de 15 jours.
  • L’huile essentielle de basilic est un fortifiant digestif très actif mais aussi un anti-spasmodique et un anti-stress qui peut s’avérer très efficace pour soulager durablement les brûlures d’estomac, il suffit d’en appliquer chaque soir avant de dormir quelques gouttes mélangées à une huile végétale sur le ventre et de masser avec sa main dans le sens de la digestion.
  • Le vinaigre de cidre peut paraître comme un aliment acide mais est en réalité un agent très alcalinisant, c’est pour cela qu’il est conseillé d’en prendre chaque matin une grande cuillère à soupe diluer dans un verre d’eau tiède jusqu’à ce que les brûlures ne se ressentent plus.
  • Les adeptes de réflexologie plantaire pourront soulager leur brûlure d’estomac en massant leurs pieds au niveau du point de l’estomac qui se situe sous la voûte plantaire, à peu près entre le gros orteil et le talon à distance égale, cela permet de détendre l’estomac, d’assainir les acides et donc de diminuer la douleurs et de favoriser l’auto guérison de l’estomac, pour cela, il faut masser le point régulièrement pendant quelques minutes, soit appuyer dessus avec le pouce, sinon faire des petits cercles réguliers.

Le meilleur remède reste une alimentation saine et équilibrée, en effet, il faut faire attention à ce que l’on mange et sélectionner ses aliments avec précautions, il vaut mieux favoriser les plats maison et éviter la nourriture déjà préparée car elle contient beaucoup trop de gras, ou en tout cas réduire au maximum pendant une certaine période jusque à ce que l’estomac ait le temps de se régénérer, car même si les remèdes naturelles peuvent s’avérer très efficaces et sans danger, il faut faire très attention et ne pas en abuser surtout en ce qui concerne les huiles essentiels car ce sont des concentrés de principe actif très puissant et il vaut mieux se référer à son pharmacien en ce qui concerne les dosages appropriés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plaque constructeur : qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle technique est une étape obligatoire annuelle à passer à son véhicule, afin de vérifier que celui-ci est...

Cicatrice qui suinte : que faut-il faire ?

Capacité de réparation et de régénération des tissus après une blessure, la cicatrisation est généralement influencée par divers facteurs....

Fourmillement tete : qu’est-ce que c’est ? Et quelles pourraient en être les causes ?

Les fourmillements sont des sensations au niveau de la surface de la peau qui nous poussent à utiliser l’expression...