Ferritine élevée : que faire ?

Innastudio.com » Santé » Ferritine élevée : que faire ?

Protéine se trouvant à l’intérieur de la rate, du foie, de la moelle osseuse et des muscles squelettiques, la ferritine est la protéine responsable du stockage du fer. Son taux varie en fonction de plusieurs facteurs. Cette variation fait qu’il est parfois possible d’atteindre un taux très élevé (jusqu’à 10 000 unités). Que faire dans ce cas ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Ferritine élevée : que faire ?

Taux ferritine élevé : que traduit cette situation ?

Dans les conditions normales, un dosage à la ferritine est nécessaire pour confirmer une éventuelle carence en fer. Il s’agit en effet du premier examen à faire avant de chercher une solution pour corriger la situation. Le taux de ferritine est établi après une simple analyse sanguine faite généralement le matin (le patient n’a pas forcément besoin d’être à jeun).
De même que l’organisme peut manquer de fer, il peut également en avoir à l’excès. Dans les deux cas, la situation révèle une anomalie qu’il faut vite corriger pour éviter les complications. Dans le cas d’une hyperferritinémie (taux de ferritine élevé), le problème peut être lié à plusieurs facteurs. Parmi les causes les plus communes, on peut citer :

  • Une inflammation ;
  • Un alcoolisme chronique ;
  • Une hémochromatose ;
  • Une maladie hématologique chronique (lymphome par exemple) ;
  • la maladie de Still ;

Comme c’est le cas chez les hommes, la ferritine élevée chez femme est le signe d’une surcharge en fer. L’hyperferritinémie dysmétabolique (HD) est actuellement la cause la plus fréquente d’élévation du taux de la ferritine. Dans ce cas de figure, il est indiqué de doser ka ferritine et de rechercher une pathologie sous-jacente : syndromes infectieux, hémopathies, tumeurs hépatiques, rénales, thalassémies. En général, un taux de ferritine élevé seul ne permet pas de détecter une pathologie sous-jacente. Un diagnostic médical, associé à des examens complémentaires, est donc nécessaire pour savoir de quoi il s’agit exactement afin de faire face à la situation.

Ferritine élevée : faut-il éviter les aliments riches en fer ?

La ferritine élevée a différents niveaux d’évolution. Dans le cas d’une hyperferritinémie modérée, il existe des examens à faire pour trouver la cause exacte de l’anomalie. Sous certaines conditions, le taux de fer arrive à se régulariser avec le temps sans aucun traitement spécifique. Selon le cas, il sera nécessaire de faire attention à votre alimentation en évitant surtout de consommer des aliments riches en fer. Il s’agit notamment des :

  • Céréales complètes ;
  • Baies ;
  • Légume de mer ;
  • Viandes rouges ;
  • Fruits de mer ;
  • Etc.

De plus, le patient devra éviter de consommer l’alcool et privilégier le thé vert après les repas pour limiter l’absorption du fer.

Quels sont les facteurs qui font varier le taux de ferritine ?

La concentration de ferritine dépend du sexe et de l’âge. À la naissance, elle est généralement élevée et augmente beaucoup pendant les deux premiers mois puis chute après, lors de la première enfance. Après cette étape, la ferritine recommence à augmenter jusqu’au début de l’adolescence. À cette phase de la vie, le taux de ferritine est plus élevé chez les garçons que chez les filles. Cette tendance persiste d’ailleurs jusqu’à un âge avancé. Ainsi chez l’homme, la ferritine atteint son pic entre 30 et 39 ans. Elle tend à maintenir son niveau jusqu’à 70 ans environ. Mais, le taux de ferritine reste plus ou moins faible chez la femme jusqu’à la ménopause puis recommence à augmenter.
Normalement, les taux de ferritine sont compris entre 20-200 µg/l chez les femmes, 30-300µg/chez les hommes, 50-400 µg chez les nouveau-nés.
La ferritine élevée est une situation fréquente chez les hommes et chez les femmes. Il revient au patient de prendre les mesures qu’il faut pour identifier le mal afin d’y apporter le traitement nécessaire.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...