Combien de temps pour guérir d’une diverticulite ?

Innastudio.com » Santé » Combien de temps pour guérir d’une diverticulite ?

Plus, on avance en âge, plus on se retrouve sujet à de nombreux problèmes de santé. La diverticulite en fait partie. En effet, on détecte cette maladie le plus souvent à partir de 40 ans. Mais qu’est-ce que la diverticulite et en combien de temps peut-on guérir ? Explications.

Combien de temps pour guérir d’une diverticulite ?

Ce qu’est la diverticulite

Il s’agit d’une anomalie que l’on détecte dans le côlon. Et cela se fait en vieillissant. En fait, soudainement, il apparaît des diverticules ou encore des excroissances au niveau du gros intestin. Celles-ci ont la taille d’une petite bille. On peut aussi distinguer des diverticules au niveau de l’œsophage et même de l’estomac et pas uniquement dans l’intestin.

La plupart du temps, ce problème survient avec l’âge, mais il est aussi favorisé par la pauvreté en fibres des aliments que l’on mange. Quoi qu’il en soit, l’apparition d’une diverticulite ne doit pas être prise à la légère. Une fois la maladie détectée, vous devez consulter un médecin et suivre les traitements adéquats et recommandés.

Comme reconnaît-on une diverticulite ?

La plupart des signes évocateurs de cette maladie indiquent ces signes :

  • Une douleur intense en bas du ventre, du côté gauche. Celle-ci est soudaine et angoissante. Il y a des cas où la douleur n’est pas si intense, mais progressive. Et à un moment donné, elle devient lancinante.
  • Cette douleur s’accompagne des fois de fièvre et de nausée. Beaucoup de gens confondent ces signes à des problèmes classiques d’indigestion par exemple ou encore de constipations.

Quoi qu’il en soit, pour toute douleur soudaine et intense, allez tout de suite consulter un médecin.

Comment peut-on traiter la diverticulite ?

Une fois que vous êtes diagnostiquée que vous avez la diverticulite, vous pouvez vous poser la question : comment guérir diverticules ? Rassurez-vous, c’est une maladie que l’on peut totalement traiter et qui peut guérir. Le traitement va se faire en fonction du stade de votre maladie. Si celle-ci n’est pas encore à un niveau avancé, un traitement par antibiotique pourra être prescrit. Pour soulager les douleurs, le médecin vous recommandera aussi des analgésiques tels que des Efferalgan.

Si vous êtes déjà à un stade avancé et que l’infection a pris de l’ampleur, une hospitalisation pourra être obligatoire, puisque de toute façon, pendant votre traitement, vous ne pourrez pas manger par voie orale. Une perfusion sera donc nécessaire. C’est seulement après 2 à 4 semaines, selon votre évolution que le médecin vous permettra de manger des aliments liquides, puis solides.

Certains patients, à un stade très grave de diverticulite, doivent subir une chirurgie pour s’en sortir. Mais rassurez-vous, cette maladie est totalement contrôlable de nos jours.

Que faire pour ne pas attraper la diverticulite ?

La première chose à conseiller, c’est de faire attention à son alimentation. Il faut manger beaucoup de fibres. Les légumes en contiennent beaucoup. Sinon, les pommes aussi sont recommandées ainsi que les fruits et légumes verts d’ailleurs. Il faudra plus faire attention surtout si vous êtes déjà avancé en âge.

Existe-t-il des remèdes grands-mères pour traiter cette maladie ?

Le traitement naturel de la diverticulose à proprement parler n’existe pas. Toutefois, les personnes qui sont atteintes de cette maladie doivent suivre un régime très strict à base de fibres.

En revanche, la diverticulite remède de grand-mère existe depuis des lustres. Pour traiter cette maladie, certains patients boivent de l’infusion d’absinthe et de nombreux scientifiques ont d’ailleurs prouvé cette théorie. Cela est aussi valable pour la maladie de Crohn. Cette infusion est amère et est difficile à avaler, mais il paraît que cela est efficace.

Par contre, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander à votre médecin avant d’entamer tel ou tel traitement naturel.

Comment prévenir une diverticulite ?

Bien que les causes de la diverticulite ne soient pas très bien connues, il est possible de diminuer les risques de contracter cette maladie. En effet, c’est en étant actif et en pratiquant une activité sportive régulière qu’on peut éviter la diverticulite. Aussi, il est conseillé de consommer une quantité suffisante de fibres alimentaires, à raison de 40 grammes par jour. Il s’agit des légumineuses, des céréales à grains entiers et de fruits et légumes.

De plus, il est vivement recommandé de bien mastiquer la nourriture avant de l’avaler et d’effectuer régulièrement des cures de probiotiques (2 à 3 fois par an). Une grande consommation de matières grasses, de produits céréaliers raffinés et de viande peut augmenter les risques d’attraper une diverticulite. Pour les personnes ayant déjà contracté cette maladie, il faut proscrire la prise de corticoïdes et d’anti-inflammatoires sauf en cas de prescription médicale. Enfin, il est important d’aller à selle dés que le besoin se fait ressentir.

Traitement médical de la diverticulite

Il existe plusieurs traitements de la diverticulose, ils varient alors en fonction de la gravité et l’étendue des symptômes. La majorité des cas de diverticulite en France (plus de 80%) sont traités sans chirurgies. Il arrive toutefois que certains cas nécessitent le recours à la chirurgie pour traiter cette maladie. Pour savoir combien de temps pour guérir d une diverticulite, il faut se renseigner auprès du médecin traitant, étant donné que chaque cas est un cas.

Traitement de la diverticulite sans chirurgie

Cette infection est généralement traitée par une prise d’antibiotiques. De plus, les médecins prescrivent des analgésiques en vente libre afin de soulager la douleur. Il arrive parfois que des analgésiques relativement puissants soient prescrits dans le cas où les douleurs sont intenses.

Traitement de la diverticulite avec chirurgie

Les cas graves de diverticulite sont traités par intervention chirurgicale. Le chirurgien procédera alors à une ablation par laparoscopie de la partie atteinte située dans le colon. il est évident que seul un médecin spécialiste peut décider comment guérir diverticules.

Remèdes de grand-mère contre la diverticulite

En parallèle des traitements médicamenteux ou chirurgicaux possibles, il est possible d’essayer des recettes naturelles pour mieux contrôler la diverticulite. La diverticulite remède de grand mère peut, en effet, aider le malade à vivre avec cette maladie et en soulager les symptômes. L’aloe vera par exemple constitue une diverticulite traitement naturel très efficace et approuvé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Cette plante aux multiples vertus aide à protéger la flore intestinale et à éliminer les déchets. En buvant une tasse de jus d’aloe vera deux fois par jour durant un mois, l’inflammation est réduite et la selle est stimulée.

L’orme orge est également un vieux remède de grand mère contre la diverticulite. Il permet de réduire l’inflammation en protégeant les tissus et contribue à soulager la douleur. Il suffit de mélanger une petite cuillère d’écorce d’orme en poudre avec un grand verre d’eau bouillante. D’autres produits 100% naturels sont également efficaces contre la diverticulite, à savoir :

  • La guimauve ;
  • La réglisse ;
  • Les graines de lin ;
  • Le citron ;
  • Le gingembre ;
  • L’ail.
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...