6.1 C
Paris
jeudi, 27 février 2020
Santé Comment enlever un durillon sous le pied : ce qu'il faut savoir

Comment enlever un durillon sous le pied : ce qu’il faut savoir

Avoir des cors ou des durillons aux pieds est non seulement gênant dans la marche, mais est aussi inesthétique. Pour enlever ces petits désagréments notamment les durillons, veuillez lire la suite de cet article.

Comment enlever un durillon sous le pied

Qu’est-ce qu’un durillon ?

Un durillon est tout simplement un épaississement de l’épiderme. On le remarque sur la plante du pied. Il est donc présent sur ce que l’on appelle la voute plantaire. Il a l’apparence large, parfois jaune et est localisé dans les zones de pression du pied. Notons tout de même que le durillon peut également se manifester sur les mains. Mais, il est plus commun d’en trouver sous le pied. Plusieurs facteurs de risque sont à l’origine de l’apparition des durillons. On compte le port de talons trop hauts ou de chaussures inadaptées, trop serrées ou trop pointues. Ce sont les frottements ou les pressions subies par la peau qui contribuent à la création de durillons. Ces facteurs créent un durcissement de la peau.

Comment se prémunir de l’apparition d’un durillon ?

Pour prévenir les durillons, il faut adopter des gestes simples. Il s’agit de :

  • Porter des chaussures confortables : le dicton selon lequel il faut souffrir pour être beau est à bannir ici. Il est très important d’avoir des chaussures confortables. Elles doivent être à la bonne taille et convenir à vos pieds. Il faut aussi privilégier une chaussure à la semelle correcte pour amortir les chocs ;
  • Prendre soin de ses pieds : l’hygiène des pieds est aussi importante que celle du reste du corps. En lavant donc vos pieds, n’oubliez pas de nettoyer l’espace entre les orteils et de dorloter vos pieds avec une crème hydratante ;
  • Les polir : une fois par semaine, apportez à vos pieds un soin en profondeur en les polissant et en les limant avec une pierre ponce. Faites au préalable un bain de pied afin de ramollir la voute plantaire ;
  • Porter des chaussettes en fibre naturelle et les changer chaque jour ;
  • Ne pas abuser des sandales ouvertes.

Ces gestes réguliers vous permettront de réduire l’apparition de durillons sur vos pieds. Évitez aussi le port de talons trop hauts ou encore de pratiquer un footing intense. Ces activités ont tendance à faire frotter la peau et à créer des durillons.

Comment traiter le durillon ?

Si en dépit de tous ces soins, vous avez quelques durillons, sachez qu’on peut les soigner facilement. Vous pouvez par exemple faire l’acquisition de crèmes anti-callosités. En les appliquant régulièrement, le durillon disparaitra progressivement. Aussi, peut-on employer des coricides à l’acide salicylique. Il faut laver d’abord son pied, le sécher et appliquer le produit pour qu’il fasse effet. Ou, vous pouvez user d’un pansement hydrocolloïde pour ramollir la peau et appliquer un soin kératolytique.

Dans certains cas, l’aromathérapie peut être aussi un bon moyen curatif. Pour cela, faites une grande infusion de camomille dans une bassine. En y plongeant les pieds, vous allez les détendre et enlever toutes les toxines, sueurs qui s’y sont accumulées. Trempez vos pieds dans cette infusion pendant 10 minutes et vous ramollirez assez la peau pour attaquer les durillons.

Ensuite, vous pourriez commencer le traitement des durillons en faisant un gommage au miel, au sucre et à l’huile d’olive. Une fois ce gommage appliqué, poncez vos pieds, lavez et séchez-les.

Vous pouvez y appliquer de l’huile essentielle de laurier et des emplâtres. Vos durillons devraient pouvoir progressivement ne plus exister.

S’ils persistent, prenez sans tarder un rendez-vous avec votre podologue. Ce spécialiste pourra utiliser les bons instruments et les bons produits pour faire disparaitre le durillon de vos pieds.

Pensez à nettoyer votre Mac pour éviter les lenteurs

Si vous avez l’intention de profiter pleinement de votre ordinateur estampillé Apple, vous devez impérativement vous renseigner sur les...

Mallette maquillage : sublimez votre visage

Top 4 des promotions du mois Une mallette de maquillage contient tout le nécessaire pour optimiser votre look. Généralement, c’est...

Formation Revit : comment obtenir la certification ?

Revit est un logiciel de modélisation destiné aux architectes et aux spécialistes du bâtiment. Il a été créé en...