Derniers articles

Inexium : tout savoir sur ce comprimé gastro-résistant

Consulter Masquer le sommaire

Les problèmes liés au système gastrique sont fréquents. Trois personnes sur cinq sont atteintes de divers dysfonctionnements des organes concernés par ces maladies. Généralement, ce sont les personnes adultes qui sont les plus victimes.

Inexium

Inexium, kesako?

Ce médicament se présente sous forme de comprimé. Avec un aspect biconvexe, il présente une inscription sur ses deux faces, à savoir la note 40 mg et A/EI sur l’autre face. Outre cette forme principale de l’inexium 40, d’autres variantes du médicament se trouvent également sur le marché. Parmi ces dernières, l’inexium 20 se décompose en plusieurs aspects. Chacun se distingue par la posologie ou encore le nombre de comprimés contenus dans la boîte. D’ailleurs, c’est aussi le cas pour l’inexium 40 mg. Enfin, il existe le dernier type qui est l’inexium 10. Chaque dosage correspond à une cible bien determinée. Avant d’en prendre, il est nécessaire de prendre l’avis d’un médecin. Plusieurs cas font appel aux bienfaits de l’inexium. Les plus courants concernent:

  • Le reflux gastro-oesophagien qui touche l’oesophage érosive. Le traitement se fait par reflux.
  • Le syndrome de Zollinger-Ellison
  • La finalisation du traitement d’un ulcère gastro-duodénal qui est entamé par une prévention à l’aide d’une intraveineuse de la récidive hémorragique

Dans ces trois cas, ce sont les adultes qui sont concernés.

Comment doit-on prendre les comprimés d’Inexium?

Pour un adulte, un enfant, un bébé, la prise de ce médicament est différente. Les personnes âgées ne sont pas conviées à en prendre étant donné qu’aucun mode d’administration n’est adapté à leur cas. Au niveau d’un adulte, la dose prescrite ne doit pas dépasser 40 mg par jour. Pour le traitement du RGO ou le reflux gastro-oesophagien, une prise pendant quatre semaines d’affilée suffit. Mais cela n’empêche que les médecins en ajoutent quatre semaines supplémentaires pour les cas plus graves. C’est le même procédé pour traiter un ulcère duodénal. Concernant le syndrome de Zollinger-Ellison, la dose normale est de 40 mg qui est à prendre deux fois par jour. Une fois de plus, cela peut changer selon la perception du professionnel. Il est fort possible que les personnes touchées par l’insuffisance rénale sont également conseillées de préférer l’Inexium. Il en est de même pour l’insuffisance hépatique. Pour cette dernière, la dose recommandée est similaire à l’Inexium 20, à prendre par jour. Les enfants ayant 12 ans et plus et qui traitent l’oesophagite érosive par reflux nécessitent une dose de 40 mg par jour durant 4 semaines. La posologie pour toutes les catégories de patients est la même. C’est-à-dire que les comprimés doivent être pris avec une boisson convenable. Sinon, il est possible de dissoudre le médicament dans un demi-verre d’eau non plate. Le cas particulier est relatif à l’Inexium bébé et l’Inexium nourrisson. Ces sujets méritent plus d’attention que les autres. Pour ces deux types du médicament, il se présente en sachet-rose et dispose de 10 mg. Les enfants se trouvant entre un an et onze ans peuvent prendre de l’Inexium hormis ceux qui ont moins de dix kilos.

Lire :  Sparadrap : à quoi ça sert ?

Quels sont les effets secondaires ?

Pas mal d’effets secondaires ont été relevés chez les patients ayant suivi le traitement basé sur l’Inexium. Ce ne sont pas tous les sujets qui en sont victimes. Cela dépend de l’organisme de chacun. Si l’un de ces effets secondaires vous arrive, il ne faut pas hésiter à en parler avec votre médecin.

  • Vomissements et nausées
  • Gaz et douleurs d’estomac
  • Constipation et des diarrhées
  • Maux de tête

Ce sont les plus fréquents. Ils ne sont pas bien graves mais toutefois désagréables. Concernant les effets secondaires qui ne se présentent que très rarement, en voici la liste:

  • Somnolence et insomnie
  • Bouleversement de la fonction hépatique
  • Sécheresse buccale
  • Etourdissements
  • Urticaire
  • Gonflement des pieds
  • Fractures de la hanche, de la taille, et de la colonne vertébrale
Vous êtes ici : Accueil » Inexium : tout savoir sur ce comprimé gastro-résistant