Comment prendre sa tension ?

Innastudio.com » Santé » Comment prendre sa tension ?

La prise de tension paraît être une chose assez banale. Mais, elle s’avère être très importante pour tout être humain. En effet, une simple prise de tension permettra de juger votre état de santé du moment. Pour cette raison, il est important de savoir comment prendre la tension. Dans cet article, non seulement, il sera question de comment prendre sa tension, mais aussi de comment faire baisser sa tension en urgence.

Comment prendre sa tension ?

Tension artérielle: clarification conceptuelle

La pression artérielle, à quoi correspond-elle concrètement ? Voilà une question que se posent encore de nombreuses personnes alors même que l’hypertension constitue l’une des pathologies les plus meurtrières du 21e siècle.
La circulation sanguine est un mécanisme important de notre organisme, puisqu’elle participe à la revitalisation des organes en leur apportant du sang frais chargé d’oxygène depuis le cœur.
Ce sang passe principalement par les artères et son volume ne doit pas excéder un certain seuil. Le stress, le volume sanguin, la grossesse, l’anxiété, le manque de sommeil sont entre autres des facteurs qui pourraient conduire à la haute ou à la baisse de la pression artérielle.
D’où la nécessité d’en prendre la mesure. Le but est de vérifier qu’elle n’a pas trop baissé ou si elle n’est pas montée.

Faire prendre sa tension chez un professionnel ou le faire vous-même

L’instrument utilisé à cet effet est le tensiomètre. Il se présente sous forme de brassard qui est passé autour du bras et qui permet de mesurer la pression artérielle, grâce à un manchon gonflable et au manomètre auquel il est relié.
C’est le modèle le plus couramment en milieu hospitalier en raison de la complexité de son utilisation. Il s’utilise conjointement au stéthoscope. C’est d’ailleurs à cause de ce mode de fonctionnement qu’il est impossible de vous passer d’un professionnel pour vous prendre votre tension, si tant est que l’opération soit faite avec ce modèle.
Un médecin, une infirmière, une aide-soignante ou encore un pharmacien peuvent vous prendre la tension. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé au cas où vous chercherez à savoir comment prendre votre tension en urgence.
Il n’en demeure pas moins que de nouveaux modèles ont fait leur apparition avec le temps. Aujourd’hui, grâce aux évolutions technologiques notables, le tensiomètre électronique. Par opposition aux modèles classiques, ce tensiomètre intègre plutôt un boitier électronique et un brassard. Il suffit de passer ce dernier autour du bras et d’appuyer sur le bouton d’allumage et l’appareil fait tout le travail.
De plus en plus de centres médicaux utilisent cet appareil parce qu’il est plus fiable et surtout moins contraignant. En plus, il peut s’emporter n’importe où. Il est possible de prendre la tension vous-même tant que vous vous êtes doté d’un de ces tensiomètres modernes.

Prendre sa tension : le bras ou le poignet ?

Si autrefois, la tension artérielle se prenait essentiellement au niveau du bras, c’est parce que c’est la méthode la plus fiable ; le bras étant plus proche du cœur. Toutefois, il est aujourd’hui de nombreux tensiomètres qui permettent de prendre votre tension au niveau du poignet.

Pour une prise de tension au niveau du bras, il faudra suivre les instructions suivantes :

  • Posez votre bras sur une surface plane et assurez-vous que votre paume est dirigée vers le haut ; évitez de croiser les pieds et de serrer le poignet ;
  • Passez le brassard autour de votre bras gauche si vous êtes droitier et le bras droit si vous êtes droitier, juste au-dessus des plis du coude. Puis, resserrez le brassard, mais pas trop fort ;
  • Activez le bouton Start du tensiomètre.

Pour une prise de tension au niveau du poignet, la procédure est pratiquement la même. Sauf que le brassard est placé cette fois au niveau du poignet. Comme précautions, maintenez votre poignet à hauteur du cœur et évitez de plier le poignet ou de serrer le poing. Une tension 117 est considérée comme une bonne constante.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...