Soigner un aphte : tout ce qu’il faut savoir

Innastudio.com » Santé » Soigner un aphte : tout ce qu’il faut savoir

Généralement, vous les verrez à l’intérieur des joues ou des lèvres, parfois sur la langue ou la gencive. Il s’agit de petites ulcérations douloureuses appelées aphtes. C’est quoi ces petits boutons blancs qui viennent gâter tout le confort buccal que vous disposiez ? Sont-ils gravissimes pour l’organisme ? Certainement pas ! Cependant, leur caractère bénin ne veut pas dire qu’ils ne font pas mal ou qu’ils ne gênent pas. Une fois apparus, ils mettent entre 8 à 15 jours, et même plus, pour disparaitre d’eux-mêmes. Mais voulez-vous endurer toute cette souffrance pendant toute cette durée ? Saviez-vous qu’il existe des solutions pour accélérer la guérison ? On vous les fait savoir.

Comment soigner un aphte ?

Qu’est-ce que les aphtes ?

Également connus sous la désignation d’ulcères buccaux ou de stomatites aphteuses, les aphtes constituent une inflammation des muqueuses buccales. Ce sont des ulcérations qui se forment l’intérieur de la bouche, sur les lèvres ou la langue. Ils sont comparables en grande partie à de petits cratères. Selon le cas, ils sont soit qualifiés de mineurs, soit jugés de majeurs. Concernant le premier cas, c’est quand ils apparaissent en de petites tailles de manière rare dans l’année et se guérissent en une semaine voire 15 jours au maximum. Mais lorsqu’ils sont fréquents et mettent jusqu’à six semaines avant de guérir, il s’agit de la forme majeure.

Les aphtes : causes principales

Les principaux facteurs qui déclenchent les stomatites aphteuses sont encore peu connus jusqu’à nos jours. Les médecins disent qu’ils ne sont ni d’origine infectieuse ni contagieuse. Cependant, on n’exclut pas trop le fait qu’ils soient héréditaires. Si vos géniteurs en souffrent régulièrement, vous avez toutes les chances d’en souffrir.

Toutefois, les chercheurs sont d’accord tout de même que certains facteurs stimulent leur apparition. Ainsi, les ulcères buccaux peuvent être liés à une mauvaise hygiène dentaire, une utilisation assez intense de la brosse à dents, un traitement par chimio ou le frottement port d’un appareil orthodontique multibagues. Aussi, la fatigue et le stress sont susceptibles de favoriser leur apparition. Une carence en fer ou en vitamines peut également être une raison valable. Beaucoup n’éliminent pas aussi le fait qu’ils soient provoqués par une cause alimentaire. La consommation des fruits comme le gruyère, les noix, les fraises, les ananas, etc. provoqueraient les aphtes surtout s’ils sont mangés avec leur peau. En outre, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens peut également être un élément déclenchant des stomatites aphteuses. D’autres pensent de même que les menstrues peuvent participer à leur apparition. Néanmoins, aucune relation n’a pu être établie.

Quelques remèdes pour soigner ses aphtes ?

Peu importe la localisation des aphtes dans la bouche, ceux-ci disparaissent en général sans aucun traitement. Mais cela prend du temps. Et vu qu’ils sont douloureux, on vous propose quelques solutions qui vous permettront de les éliminer plus rapidement.

  • Vous pouvez appliquer une pâte protectrice (gel ou crème) directement sur les stomatites aphteuses pour les protéger et arrêter leur irritation.
  • Si vous commencez à ressentir la douleur, vous pouvez mettre rapidement un glaçon sur la zone concernée. Le froid atténue la douleur. Puis, effectuez un bain de bouche qui contient de la chlorhexidine (une semaine maximum) ou appliquez deux fois par jour l’huile essentielle d’arbre à thé en vous servant d’un coton-tige.
  • Un autre remède pour soigner des aphtes constitue à rincer votre bouche avec de l’eau salée. Vous faites bouillir de l’eau. Vous prenez un verre d’eau tiède et vous y mettez une à deux cuillères à café de sel. L’opération se répètera plusieurs fois par jour.
  • L’autre solution naturelle anti-aphteuse va consister à appliquer un peu de miel sur la partie douloureuse. Le miel a un effet apaisant et guérisseur. Vous nettoyez la blessure en vous munissant d’un coton-tige et vous ensuite passez le miel doucement là-dessus.
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...