Crampe orteil : symptômes, causes et traitement

À tout moment, on peut souffrir d’une crampe. Que ce soit devant la télé, au lit ou à la piscine, ce problème musculaire peut arriver à tout le monde de façon inopinée ou à la suite d’un effort musculaire intense. Tous les muscles du corps peuvent être crampés. La crampe orteil est un type de crampes aux pieds qui touche, comme son nom l’indique, les doigts de pied. Tour d’horizon des causes, symptômes et traitements de la crampe orteil.

Crampe orteil : symptômes, causes et traitement
Crampe orteil : symptômes, causes et traitement

Les crampes aux orteils, qu’est-ce que c’est ?

Les crampes aux orteils, qu’est-ce que c’est ?
Les crampes aux orteils, qu’est-ce que c’est ?

On pense parfois que les crampes n’arrivent qu’aux femmes enceintes et aux sportifs. Ce n’est pas le cas. Elles peuvent arriver à tout le monde. Même si vous ne faites pas d’efforts musculaires importants, vous pourriez en être victime durant votre sommeil, au moment du repos devant la télé ou sur votre chaise de bureau. Mais les crampes, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des contractions involontaires, soudaines, intenses et temporaires d’une partie ou de la totalité d’un muscle. Elles peuvent être douloureuses ou non, mais la plupart du temps elles sont bénignes. La durée de survenue d’une crampe est variable, mais généralement brève. Elle cesse lors de l’élongation du muscle.

Crampes aux orteils : causes et facteurs de risques

Crampes aux orteils : causes et facteurs de risques
Crampes aux orteils : causes et facteurs de risques

Tout comme les autres types de crampes, les crampes aux orteils peuvent avoir plusieurs origines :

  • Un effort intense : si vous avez fait un exercice physique plus intense que d’habitude et que vos muscles ont été fortement sollicités, vous pourriez avoir des crampes après.
  • Un manque d’étirement et d’échauffement : faire du sport c’est bien, mais il faut prendre le temps de préparer les muscles en les échauffant et en les étirant. Un manque d’échauffement ou d’étirement peut être à l’origine des crampes.
  • Les causes métaboliques : une crampe doigt de pied peut aussi résulter d’un état de déshydratation. Si vous avez des crampes, posez-vous en premier lieu la question si vous avez bu suffisamment d’eau durant la journée. Une carence en calcium, potassium, sodium, magnésium et vitamines B1, B5 ou B6 peut aussi expliquer la survenue des crampes. Un équilibre d’électrolytes est essentiel pour assurer la relaxation et la contraction des muscles.
  • Une mauvaise circulation sanguine : certaines crampes dans les orteils doctissimo peuvent survenir quand vous marchez. Elles peuvent être dues à des problèmes de circulation de sang dans les muscles liés au froid par exemple.
  • Certaines maladies : quand les crampes sont régulières et invalidantes, elles peuvent être causées par des maladies sous-jacentes telles que le diabète, des maladies neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson…), des maladies cardiovasculaires (cardiopathie…), des maladies infectieuses (grippe, tétanos…), des maladies hépatiques (cirrhose…)
  • Des causes fonctionnelles : le port de mauvaises chaussures peut engendrer des crampes doigts des pieds.

Le manque d’hydratation, la mauvaise préparation à un effort physique, l’abus d’alcool, de café et de tabac et le froid figurent parmi les facteurs de risques des crampes aux pieds.

Traiter et prévenir les crampes aux orteils

Traiter et prévenir les crampes aux orteils
Traiter et prévenir les crampes aux orteils

Excepté le cas où les crampes sont dues à des maladies sous-jacentes, aucun traitement n’est justifié pour soigner les crampes. Pour les arrêter, quelques conseils doivent tout de même être considérés :

  • Soulagez vos crampes des orteils en les massant, en les étirant et en les faisant bouger. Parfois, il suffit d’étirer les muscles du mollet pour faire disparaître les contractions musculaires des orteils.
  • Tenez vos orteils et votre pied jusqu’à ce que la douleur et la raideur disparaissent.
  • Plonger les pieds dans de l’eau chaude peut aussi soulager les crampes d’orteils. Remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez 100 à 200 g de sels d’Epsom. Trempez vos pieds dedans pendant 15 à 20 minutes.
  • Marchez : vos crampes pourront disparaître tout simplement en marchant.

Pour prévenir les crampes des pieds, pensez à vous hydrater suffisamment et à garder vos pieds au chaud. Le port de chaussures confortables est aussi conseillé pour éviter les crampes des orteils.

orteil eau froide
orteil eau froide

Comment lutter contre les crampes ?

Elles sont souvent très désagréables et handicapantes puisque vous ne pouvez pas vous déplacer comme vous le souhaitez. Difficile de marcher lorsque votre pied est beaucoup trop raide. Il faut alors envisager une autre solution pour que la situation soit à nouveau « normale ». En effet, certaines personnes ont tendance à penser qu’il faut être immobile et attendre que la crampe disparaisse, mais la réalité est clairement différente.

  • Vous devez absolument étirer le muscle ciblé par cette crampe plus ou moins violente.
  • Pour le pied, les orteils ou l’articulation de la cheville, il faut alors étirer le pied en dirigeant la pointe vers votre jambe.
  • Vous pouvez vous asseoir ou être debout, il suffit alors de lever le pied et de le diriger le plus possible vers votre jambe pendant quelques secondes.
  • Il faut ensuite marquer immédiatement pour que la douleur disparaisse rapidement et généralement, cette solution porte ses fruits.
  • Si la situation a tendance à se répéter, vous devez identifier le plus possible les raisons de cette apparition.

Un médecin pourra alors vous aider notamment pour diagnostiquer ces crampes à répétition qui sont douloureuses, mais également dangereuses dans certains cas de figure. C’est par exemple problématique à la piscine si vous êtes dans une zone où vous n’avez pas pied. Il sera difficile de continuer à nager dans ces conditions et vous aurez tendance à couler immédiatement. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas paniquer, rejoindre le bord de la piscine et procéder immédiatement à cet étirement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici