Derniers articles

Gorge gonflée : causes, symptômes et traitements

Consulter Masquer le sommaire

Les douleurs ressenties au niveau de la gorge constituent une des principales raisons de consultation chez le médecin. Parfois difficiles à soigner, elles présentent des caractéristiques particulières ainsi que des symptômes qui permettent de définir le traitement adapté. Pour vous aider à prendre soin de votre gorge, retrouvez ici tous les éléments nécessaires.

Gorge gonflée : causes, symptômes et traitements

Fièvre mal de gorge : que faut-il comprendre ?

La douleur générée par une gorge enflée représente plus un symptôme qu’une vraie maladie. C’est une sensation de brûlure intense qui empêche même d’avaler ou de s’exprimer correctement. Elle se traduit aussi par de fréquents picotements qui suscitent l’envie de se gratter. Souvent localisées au niveau des amygdales, du pharynx ou du larynx, les douleurs peuvent également paraître diffuses. Voici quelques exemples de mal de gorge :

  • Les pharyngites : ici, le mal se définit comme une inflammation des tissus de la gorge appelés le pharynx. Lorsque vous en souffrez, vous ressentirez de grandes difficultés à avaler, parler et même à respirer normalement.
  • Les amygdalites : dans ce cas, les douleurs amygdaliennes proviennent d’une ou des deux amygdales de la gorge.
  • L’épiglottite : elle représente une inflammation de la petite langue cartilagineuse (l’épiglotte) qui ferme le larynx pendant la déglutition. Très rare, elle constitue l’une des pathologies les plus dangereuses et peut causer de grandes difficultés respiratoires.

Mal de gorge fièvre : les principales causes

Si vous ressentez des douleurs intenses dans votre gorge, cela peut provenir de différentes causes. Ainsi, les difficultés à parler ou à avaler résultent dans 80 % à 90 % des cas d’un mal de gorge provoqué par un virus. En revanche, dans 10 % à 15 % des cas, une infection bactérienne peut être à l’origine de votre angine. Une angine virale symptômes se détermine aussi par une fièvre modérée (avec une température comprise entre 38 °C et 39 °C). Voici quelques autres causes fréquentes du mal de gorge :

  • Une mononucléose ou un herpès, la rougeole et la varicelle ;
  • Une réaction allergique au contact de poils d’animaux, de moisissures ou de pollen ;
  • L’air sec à l’intérieur des maisons chauffées pendant l’hiver ou les effets de la climatisation ;
  • L’exposition à de la pollution ou à des irritants chimiques à savoir : la fumée de cigarette et l’évaporation de produits comme les peintures ;
  • Une inflammation pharyngo-laryngée après un surmenage vocal ;
  • Un reflux gastro-œsophagien issu de la remontée du liquide acide de l’estomac vers la gorge ;
Lire :  Durée moyenne d’un rapport : que savoir ?

Si le mal de gorge perdure, sa cause pourrait être une infection au VIH, des gonocoques ou une présence de tumeur du pharynx (ou du larynx).

Fièvre et mal de gorge : les symptômes et le traitement

Généralement, un mal de gorge disparaît de lui-même au bout de 5 à 7 jours. Mais s’il provient d’une infection bactérienne, il peut entraîner des complications comme :

  • Un abcès autour des amygdales ou derrière le pharynx ;
  • Une inflammation des reins (glomérulonéphrite) ;
  • Un rhumatisme articulaire aigu ;
  • Une grande difficulté à avaler ou à respirer ;
  • Une modification de la voix ou une toux persistante ;
  • Un gonflement apparent du cou ou de la langue ;
  • Une forte fièvre supérieure à 39 °C et des éruptions cutanées ;
  • Une raideur du cou et une difficulté à ouvrir la bouche.

Dès que vous ressentez l’un de ces symptômes, vous devez consulter immédiatement un médecin pour procéder à des analyses complémentaires. Ceci permettra de définir la cause réelle du mal ainsi que le traitement nécessaire. Cependant, distinguer une infection bactérienne d’une infection virale n’est pas toujours facile.

Chez un enfant de moins de 3 ans, le docteur peut détecter l’origine du mal à partir d’une rhinite ou d’une conjonctivite. Avec un test de diagnostic rapide ou un TDR de prélèvement à l’intérieur de la gorge, il pourra aussi définir s’il s’agit d’une infection à streptocoque. Il vous proposera dans ce cas un traitement par antibiotique.

Vous êtes ici : Accueil » Gorge gonflée : causes, symptômes et traitements