Régime 1200 calories : composition et utilité

Innastudio.com » Santé » Régime 1200 calories : composition et utilité

Pour les plus résolues, tous les moyens sont bons pour perdre du poids et avoir enfin la silhouette qui fait rêver. C’est ainsi que les exercices physiques, les privations et les régimes alimentaires particuliers meublent le quotidien de millions de gens. Les régimes de 1200 calories sont indiqués pour les personnes qui veulent perdre du poids rapidement. Découvrez dans cet article les compositions d’un menu idéal pour perdre rapidement et sainement du poids.

Régime 1200 calories : composition et utilité

Le régime 1200 calories : idéal pour maigrir ?

Pour commencer, un bon régime amaigrissant est un régime hypocalorique qui fournit environ 500 calories de moins que ce que vous aviez l’habitude d’ingérer en une journée. Ainsi, on peut estimer le poids que vous perdez entre 500 grammes et 1 kg par semaine.

Mais pour des résultats beaucoup plus importants et aux effets perceptibles dans un laps de temps court, il vous faut un régime comme celui-ci. Le régime de 1 200 calories est adapté aux femmes et aux hommes ayant un style de vie légèrement sédentaire. Il permet à l’organisme de puiser des réserves en son sein face au maigre apport que représentent les 1200 calories journaliers ; ce qui facilite la perte de poids. Elle permet également d’introduire de nouveaux aliments (fruits et légumes surtout) dans votre alimentation et de rééquilibrer ce dernier. Enfin, c’est un régime qui vous apprend à manger plus sainement.

Composition du régime 1200 calories

Comme point de départ, vous devez choisir des produits à haute teneur en protéines. Il est généralement judicieux de choisir un poisson, une viande ou un œuf à chaque repas, car ce sont de très bonnes sources de protéines. Choisissez toujours des aliments avec une faible teneur en graisses insaturées. Par exemple, sélectionnez uniquement de la viande hachée contenant jusqu’à 10 % de matières grasses, choisissez le lait minimum plutôt que le lait entier et les fromages à faible teneur en acide. Il est également important de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Le régime 1200 calories contient également beaucoup de fruits et de légumes, des rations de lipide et des glucides, créant ainsi une alimentation des plus équilibrées. Pour exemple, une journée au menu 1200 calories peut être rythmée par les repas suivants :

  • Petit déjeuner : 1 tasse de café au lait écrémé. 1 pain grillé 1 portion de fruit.
  • Grignotage : un verre de jus de gingembre.
  • Déjeuner : poulet cuit à la vapeur avec ail et salade de persil, tomate et oignon et une 1 portion de fruit.
  • Grignotage : graines à canaris accompagnées d’un verre de lait d’amande.
  • Dîner : soupe de légumes ; yaourt naturel aux noix et graines.

Quelques conseils pour la réussite de vos menus 1200 calories

Songez à ne pas sauter les repas, à boire suffisamment d’eau et à pratiquer une activité sportive pour compenser avec votre régime. À la fin du régime, évitez de renouer directement avec vos anciennes habitudes alimentaires. Adoptez progressivement une alimentation plus calorique sur plusieurs jours tout en incluant certains repas du régime 1200 calories. Considérez la limite de 1200 calories comme limite minimale de ce que vous devez prendre. Les 1200 calories par jour peuvent être un bon point de départ si vous souhaitez obtenir une perte de poids efficace.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que votre objectif est d’atteindre un poids idéal et non de vous affamer. Des comportements extrêmes peuvent indiquer que vous êtes à risque d’un trouble de l’alimentation. Sollicitez à votre nutritionniste ou même un médecin généraliste si vous êtes préoccupé par votre rapport à la nourriture. Enfin, notez que ce régime est contre indiqué durant la grossesse.

Le régime 1200 calories, est-il efficace ?

Il ne suffit pas seulement de faire des exercices de sport pour arriver à atteindre vos objectifs physiques, vous devez également l’accompagner d’un régime 1200 calories. L’efficacité de ce régime se déduit à travers un raisonnement logique qui suppose que l’on doit dépenser ce que l’on mange et si vous consommez 1200 calories par jour, vous pouvez les dépenser facilement en marchant. Attention, vous ne risquez pas de remarquer une grande différence si vous ne dépensez pas ce que vous consommez.

Afin d’opter pour le regime 1200 calories vous devez bien prendre connaissance du contenu d’un menu 1200 calories. Dans l’exemple cité, on a laissé supposer que vous êtes une personne qui grignote, donc on a ajouté au menu deux phases grignotage, cependant, si vous n’aimez pas grignoter et que vous pensez assumer pleinement votre régime, vous pouvez donc remplacer le menu grignotage par uniquement une prise d’eau et des menus plus consistants pour les autres repas.

Une personne qui n’exerce aucune activité a besoin d’en moyenne 2200 calories contre 2450 pour une personne active, ce qui fait du régime 1200 calories, le régime idéal pour une personne qui voudrait perdre du poids.

Comment faire pour perdre rapidement du poids ?

Pour perdre rapidement du poids, il y a quelques méthodes qui pourront bien vous être utile dont :

  • Boire de l’eau avec du citron,
  • Modérer votre consommation de sucre,
  • Modérer votre consommation en céréales,
  • Favoriser la marche plutôt que les déplacements en véhicule,
  • Ne jamais manger plus que vous ne dépensez,
  • Vous mettre au régime 1200 calories.

En réalité, une combinaison de toutes les méthodes citées serait la méthode idéale pour perdre du poids et avoir la taille dont vous rêvez. Même pour garder une bonne forme, il vous faudrait ne pas trop abuser de certains aliments, même si votre métabolisme vous permet notamment de consommer ce que vous voulez, mais sachez qu’à un moment ou un autre, vous allez commencer à prendre petit à petit du poids et il n’est pas évident d’en perdre.

Vous pouvez suivre des programmes de nutrition grâce à des applications sur smartphone, cela vous permettrait d’être mieux orienté. Il existe même des applications spécialement dédiées au régime 1200 calories avec des menus variés pour chaque journée. Vous allez remarquer une différence dès la première semaine, mais sachez que ce n’est pas parce que c’est dur durant les premiers jours que vous ne pouvez pas y arriver. Vous aurez seulement besoin d’une petite période d’adaptation. En effet, votre métabolisme a besoin de s’adapter à ce nouveau rythme.

La plupart des gens échouent dans leur régime car ils n’y vont pas jusqu’au bout et ils abandonnent au bout des premiers jours, car bien souvent, ils se lancent dans des régimes assez abusés qui les affament, alors que réalité, le secret d’un bon régime, c’est d’y aller progressivement et surtout, de ne pas réduire de beaucoup son alimentation ou bien de s’affamer mais surtout trouver le juste équilibre entre quantité et qualité.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...