Soulager hémorroïdes : quelle conduite suivre ?

Innastudio.com » Santé » Soulager hémorroïdes : quelle conduite suivre ?

Au cours de votre vie, il vous est peut-être déjà arrivé d’être confronté à des problèmes d’hémorroïdes. Situés à un endroit assez délicat, certains peuvent être moins douloureux, mais d’autres font l’effet d’une véritable torture. À travers cet article, nous chercherons à répondre aux questions vous pouvez vous poser sur les hémorroïdes et nous vous proposerons quelques astuces pour les soulager et les soigner efficacement.

Soulager hémorroïdes : quelle conduite suivre ?

Les hémorroïdes : qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre le problème que posent les hémorroïdes, il faut déjà avoir conscience que la zone de l’anus et du rectum où ils sont localisés est naturellement vascularisée. Ainsi, lorsque vous allez aux toilettes, cette zone se dilate pour laisser passer nos besoins.

C’est là que se situe la difficulté. En effet, en présence d’hémorroïdes, les veines du rectum et de l’anus qui s’étaient dilatées ne retrouvent plus leur position normale. Cela provoque évidemment une grande gêne chez la personne atteinte et dans certains cas, cela peut aller jusqu’à des saignements.

Notons que cette maladie existe en fait sous deux formes : les hémorroïdes internes et les hémorroïdes externes. Cette maladie a pendant longtemps été un sujet tabou. Cependant, aujourd’hui, on en parle davantage et c’est tant mieux. En effet, cela a permis la conduite d’études sur le sujet. Quels sont alors les symptômes et les causes des hémorroïdes ?

Les symptômes, causes et le diagnostic des hémorroïdes

Parmi les symptômes des hémorroïdes, on peut entre autres être citer :

  • Une sensation de brûlure, de gêne ou de démangeaisons dans la zone de l’anus ;
  • L’apparition de légers saignements et des douleurs au moment d’aller aux toilettes ;
  • La sensation d’un léger gonflement à l’intérieur du rectum ;
  • Un mucus qui suinte et salit parfois les sous-vêtements ;
  • Une sortie de la protubérance (uniquement lorsque l’hémorroïde est externe du deuxième au quatrième degré).

Mais quelles sont les causes d’une telle maladie ?

Les personnes sujettes aux hémorroïdes souffrent la plupart du temps de constipation ou encore de diarrhée. Elles peuvent parfois souffrir d’obésité, ce qui rend encore plus difficile le processus de la défécation. Notons également que soulever régulièrement des objets lourds vous expose à cette maladie. Enfin, pratiquer le sexe anal est aussi l’une des causes des hémorroïdes.

Il existe aujourd’hui plusieurs médicaments pour soigner les hémorroïdes. Mais avant cela, le médecin vous proposera un diagnostic. Celui-ci permettra de confirmer la maladie. En cas d’hémorroïdes externes, il suffit de regarder pour confirmer la maladie. Mais lorsqu’il s’agit d’hémorroïdes internes, le médecin introduit un « anuscope » dans le canal anal pour faire des vérifications.

Comment soigner les hémorroïdes ?

Une fois que le diagnostic est confirmé, il faut chercher des solutions pour se débarrasser des hémorroïdes. Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous, opter pour des méthodes naturelles ou privilégier la médecine classique.

Pour ce qui est de la médecine classique, il est souvent recommandé d’avoir recours à une crème apaisante ou encore un laxatif doux pour rétracter la protubérance. Notez que ces deux solutions doivent être utilisées en association avec la prise d’un antalgique.

Pour ce qui est des méthodes naturelles, vous pourrez choisir la recette du cataplasme. L’objectif ici est de réduire au maximum la protubérance en maximisant la circulation sanguine. Le cataplasme se fait avec de la pâte d’oignon. Vous pourrez également utiliser de l’huile essentielle de lentisque pistachier.

Pour éviter les hémorroïdes, vous pouvez commencer par consommer beaucoup d’aliments fibreux pour lutter contre la constipation. Adoptez également un mode de vie sain et faites régulièrement du sport. En complément, n’hésitez pas à faire de temps en temps des contrôles chez votre médecin.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...